Lordi + All For Metal + Crimson Veil
@ Forum Vauréal, le 30 mars 2024.
Live Report par : Olivier Carle
&
images de Bordeaux par : Philippe Archambeau



Ce soir je vais revoir Lordi pour la 5ème fois en 15 ans. Après l’Elysée Montmartre en 2009, le Hellfest en 2013, le Petit Bain en 2018 et l’Alhambra en 2022 c’est donc au Forum Vauréal que le groupe finlandais pose ses valises dans le cadre de sa tournée européenne d’une quarantaine de dates. La salle est bien remplie et le spectacle s’annonce festif. En fait il va l’être mais uniquement grâce au second groupe de la soirée, All For Metal, Lordi étant accompagné de deux premières parties.


Je passe brièvement sur les Britanniques de Crimson Veil qui nous viennent de Brighton et se définissent comme du Dark Metal Progressif avec leur Look d’Elfes gothiques à la limite de la caricature. En 30 minutes ils ont réussi à endormir toute la salle tant leurs compos sont insignifiantes et sans saveur ! Bref à oublier…


Les choses sérieuses commencent donc avec les germano-italiens d’All For Metal. Je ne suis pas un inconditionnel de Manowar mais je dois dire que cette parodie des Américains est tout à fait jouissive. Elle est le fruit d’une association entre le Body-buildé allemand Tetzel et le plus fluet Antonio Clanna qui nous vient du pays de la « Pasta »… Ils sont entourés par 2 guitaristes, 2 danseuses et la section rythmique cachée derrière des masques effrayants.


Musicalement ce n’est pas révolutionnaire mais très efficace en tout cas car les refrains sont plutôt faciles à retenir. Même chose pour les textes qui reprennent tous les marqueurs du Power Metal : « Gods », « Goddess », « War », « Valhalla », « Hammer », j’en passe et des meilleurs… Pour quelqu’un comme moi qui déteste Sabaton, Powerwolf et autres Beast In Black on pourrait s’attendre à un rejet de All For Metal mais la grosse différence c’est qu’ici il y a beaucoup de second degré et d’humour, chose qui manque cruellement chez les autres groupes cités. Lorsque Tetzel saisit son marteau de Thor pour exploser une pauvre table pliante qui n’a rien demandé, ils se marrent tous et nous aussi. Toutes proportions gardées, ce groupe est un peu le Ultra Vomit du Power Metal. C’est très bien fait mais après chacun est libre d’adhérer ou pas ! Moi en tout cas j’ai beaucoup aimé et je n’étais pas le seul… Au vu du succès du Merch’ de ce « jeune » groupe à la fin du concert, c’est gagné pour eux !


Je n’en dirai pas autant de Lordi qui a délivré au Forum le concert le moins intéressant des 5 que j’ai vus. Beaucoup de bandes préenregistrées tout au long de la prestation y compris pour la batterie et les claviers. Pendant le solo de basse, on a clairement entendu certaines notes qui sortaient de la sono sans que son propriétaire n’en soit à l’origine. Les effets spéciaux sont réduits à néant ou au plus « Cheap » alors qu’à l’instar de Kiss ou de Rammstein, ça fait normalement partie intégrante du Show des Finlandais. Musicalement ça commence à sérieusement tourner en rond à force de sortir des albums à répétition et de s’auto-parodier.


Par moment j’ai franchement eu l’impression que les musiciens n’y croient plus eux-même à commencer par Mr Lordi qui continue à répéter des « oui, oui » à longueur de temps pour meubler entre les morceaux… Leur tube de l’Eurovision « Hard Rock Hallelujah » a tout juste réussi à sortir le public de sa torpeur en fin de Set après 1h40 d’ennui profond mais c’est un peu tard !


Pas sûr que je retourne voir les Finlandais dans un avenir proche mais par contre je vais suivre dorénavant avec grand intérêt la carrière des Outsiders d’All For Metal !

Merci à Raphael et Aurélie