Erja Lyytinen, Laura Cox & Baskery
@ Le Forum de Vauréal, le 21 avril 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Plateau triplement féminin au Forum en ce dimanche soir. Et de surcroît international puisqu’on y verra 1 Franco-Britannique, 1 Finlandaise et 3 Suédoises… A titre personnel ce sera mon 9ème concert de Laura Cox depuis 2016, mon 3ème d’Erja Lyytinen depuis 2019 et mon 1er de Baskery. Ce concert aura lieu devant une salle très remplie et un public plutôt chaleureux.

On commence donc avec les 3 sœurs suédoises de Baskery : Greta, Stella And Sunniva Bondesson. Ce groupe existe depuis 2007 et propose un mélange de Folk, de Blues, de Country et de Rock avec des touches parfois un peu Punk. Elles ont sorti 5 albums studio à ce jour. Toutes les 3 chantent mais Greta est préposée au banjo et parfois à la guitare ainsi qu’à la batterie qu’elle joue essentiellement avec ses membres inférieurs, Stella s’occupant de la contrebasse et Sunniva des guitares. En 3 quarts d’heure, le trio va nous montrer l’étendue de ses talents et franchement beaucoup ont été bluffés dont moi. Il faut dire que ces Suédoises se sont bâties une solide expérience scénique en jouant dans d’innombrables festivals et en côtoyant des Gary Clark Jr., Tom Petty, Brandi Carlile voire même les Red Hot Chili Peppers ou Robbie Williams. J’ai été particulièrement impressionné par leur ambitieuse reprise de Neil Young « Down By The River » dans une envoûtante version que ne renierait pas le Loner. Et puis il y a cette interprétation collective a cappella d’une chanson traditionnelle suédoise « Bort Allt Vald Oro Gör », une véritable performance toute en finesse. Je pense pouvoir dire que ce trio n’a pas fini de nous étonner et qu’il ne va pas s’arrêter là.


Je serai moins dithyrambique au sujet d’Erja même si j’avais été très agréablement surpris lors des 2 précédents concerts de la Finlandaise, à l’ancien Forum Vauréal en 2019 et à Paul B. l’année dernière. Il faut dire qu’entre temps notre Blueswoman a changé de musiciens et s’est débarrassée du claviériste, ce qui est fort dommage. La Setlist est par contre toujours la même et reprend essentiellement le contenu du Live « Diamonds On The Road » sorti en 2023. On aura droit à la sempiternelle reprise de « La Vie En Rose », c’est sympa mais quelque peu « réchauffé » ! Et puis le principal problème c’est qu’Erja se croit obligée de délivrer un Set « pied au plancher » avec un maximum de notes à la minute et aucun moment de répit. Ça « Shred » dans tous les sens et c’est très fatigant à la longue. Son Set n’a duré qu’une heure et pourtant j’ai eu l’impression qu’il en avait fait le double, c’est dire ! Même si le début de « Lullaby » semble calmer un peu le jeu, Erja s’empresse encore une fois de « réveiller » bien vite l’assistance à coups de riffs ravageurs. Personnellement j’aurais apprécié un ou deux Blues classiques genre « It Hurts Me Too » pour rendre le Set moins indigeste. Je suppose que le fait que Laura Cox soit la tête d’affiche et que le plateau soit triple l’a obligée à condenser sa Setlist et à se concentrer sur les titres Rock les plus efficaces… Dommage !


Fort heureusement Laura va remettre les pendules à l’heure avec probablement son meilleur concert des 9 que j’ai eu la chance de voir. Pourtant ce n’était pas gagné puisque sa troupe est arrivée très tard à Vauréal du fait d’une prestation la veille tout au sud de l’hexagone. La fatigue et le stress auraient pu avoir raison des nerfs de Laura qui dut faire sa balance en vitesse juste après le départ d’Erja et il n’en fut rien. Autant j’avais pu émettre des doutes lorsque Matthieu, son guitariste, avait quitté le groupe pour être remplacé par un claviériste, autant je trouve que le quatuor a enfin trouvé son parfait équilibre en 2024. La rythmique d’Antonin et Adrien est maintenant totalement en place et la guitare de Laura peut s’appuyer sur les claviers pour tisser des mélodies accrocheuses. Notre guitariste est de plus en plus à l’aise au Lap Steel et nous avouera même essayer en ce moment d’intégrer le melodica à son univers musical… Vocalement c’est toujours imparable que ce soit pour les moments les plus Rock ‘n’ Roll ou les plus doux comme « Good Ol’ Days » que j’ai tout particulièrement apprécié. Laura va piocher dans ses 3 albums studio pour proposer une Setlist totalement cohérente aux allures de Best Of de sa relativement courte mais néanmoins déjà riche carrière. Gros succès dans la salle notamment pour les morceaux les plus entraînants comme le très attendu « Hard Blues Shot » ou encore « One Big Mess » et « Too Nice For Rock ‘n’ Roll ». Une prestation de haut vol pour un groupe qui mérite le respect et de devenir l’un des Leaders de la scène Rock/Blues hexagonale !

Même si j’ai été quelque peu déçu par Miss Lyytinen cette fois-ci, belle soirée féminine au Forum Vauréal… On s’y retrouve le Weekend prochain pour les vétérans de Wishbone Ash et à n’en point douter un autre grand moment…

Merci à Raphael et Aurélie