Erja Lyytinen au Forum Vaureal, le 28 septembre 2019.
Retour au Forum Vauréal pour la 1ère date de la tournée hexagonale de Erja Lyytinen. La belle Finlandaise commence à se faire un nom par ici mais la salle est loin d’afficher complet… Du coup c’est une configuration «tables et chaises» qui a été mise en place pour combler quelque peu ce manque de spectateurs. Un peu peur au début que cela n’altère l’ambiance dans le public mais on verra que notre Blues-Rockeuse réussira sans difficulté à surmonter ce petit handicap grâce à son humour et sa bonne humeur communicative !
Avant elle c’est Thomas Schoeffler Jr. qui a la lourde tâche de chauffer la salle et cela seul avec sa guitare et sa voix… Je l’avais déjà vu il y a peu à Paris en 1ère partie de Robert Jon & The Wreck mais je l’avais écouté d’une oreille distraite tout en parlant Rock Sudiste avec quelques camarades rencontrés sur place ! Là je dois dire que j’ai été impressionné par la maîtrise de son instrument et son sens de l’humour très alsacien puisqu’il vient de là-bas… A l’écouter, toutes ses chansons parlent d’histoires d’amour qui finissent mal et il en joue. Il parle aussi de Sauerkraut/Choucroute, normal ! Et on a failli avoir une reprise de «Tourner Les Serviettes» de qui on sait, avantageusement remplacée par une chanson de Hank Williams… Il faut dire que les influences de Thomas sont à chercher du côté de la Country et du Blues bien Roots, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de musique américaine présents dans la salle ! Excellente 1ère partie donc mais le meilleur reste à venir…
Erja entre en scène avec ses 3 acolytes dans une superbe robe pailletée qui brille de mille feux et c’est parti pour une bonne heure et demie de Blues-Rock bien sympathique. Notre charmante Finlandaise s’y entend pour Slider sur sa guitare et délivrer des soli ravageurs. La concurrence est rude dans le milieu des femmes guitaristes/chanteuses de Blues avec des Ana Popovic, Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish, etc. et Erja doit y trouver sa place d’autant qu’elle vient d’un pays plus connu pour ses fjords et ses groupes de Speed/Black/Death/Folk Metal que pour le Blues !
De l’eau a coulé sous les ponts depuis la signature chez Ruf, le Label Blues allemand, et la tournée ‘’Blues Caravan’’ au milieu des années 2000. Miss Lyytinen mène très bien sa barque et a compris que c’est par la scène que sa notoriété grandira de façon exponentielle. Elle a assuré la 1ère partie de Santana récemment devant 20.000 personnes à Helsinky et a participé à un programme TV à succès dans sa patrie d’origine, ce qui lui a permis de toucher un public plus large ! Elle a même remporté le titre de meilleure guitariste de Blues européenne en 2017 ! C’est maintenant au tour du reste du monde de succomber à son charme ravageur… Son répertoire est varié et va du Blues-Rock traditionnel au Blues-Funk endiablé en passant par quelques reprises bien senties comme ce magnifique : «People Get Ready» du grand Curtis Mayfield dont Erja nous ferait presque oublier la sublime reprise de Jeff Beck/Rod Stewart en 1985. Et puis elle intégrera très malicieusement le «Summertime» de Louis Armstrong voire même «La Vie En Rose» comme clin-d’œil à ses fans français dans ses propres compos ! Entre les morceaux, on aura droit à quelques cours de finlandais plutôt rigolos et Erja s’offrira même un petit «bain de foule» au milieu du public médusé qui finira debout à la fin du Set…
Bref une excellente soirée en compagnie de cette artiste qui monte et qui mérite amplement de jouer devant un public plus fourni… Elle a déjà la bénédiction de Carlos Santana et de Sonny Landreth, c’est un signe qui ne trompe pas !
Live Report & images : Olivier Carle
Erja & Olivier
Merci à Aurélie…