Erja Lyytinen + Jessie Lee Houllier & The Alchemists
Massy-Palaiseau Espace Paul B., le 30 mai 2023.
Live Report & images : Olivier Carle


Soirée Blues Rock/Soul à Paul B. qui reste une des salles les plus agréables de région parisienne pour apprécier ce genre de musique… J’y retrouve 2 artistes que j’ai déjà vues sur scène. Jessie Lee Houllier tout d’abord avec ses Alchemists que j’avais découverts en 2018 à Houville-la-Branche à l’occasion de la sortie de leur premier album. Entre temps le groupe a sorti un second album « Let It Shine » qui les a fait passer à la vitesse supérieure… Erja Lyytinen ensuite que j’avais vu une première fois au Forum Vauréal en 2019 pour l’album « Another World » et j’avais alors été conquis par cette artiste finlandaise. Là elle revient pour présenter son nouvel opus « Waiting For The Daylight ».


Cette nette progression de JL&TA sur disque va se confirmer très vite sur scène car le Show de Massy sera une vraie révélation pour le public présent. Jessie Lee a, à l’instar d’une Beth Hart, une présence scénique redoutablement efficace et elle peut s’appuyer sur son guitariste Alexis Didier pour convaincre les plus récalcitrants. Ce duo fonctionne très bien et on ne voit qu’eux. On oublierait presque au passage qu’il y a 3 autres musiciens derrière qui font aussi un travail remarquable mais sont beaucoup plus discrets. La Setlist s’appuie essentiellement sur le dernier album à l’exception de la reprise de Robert Johnson « Come On In My Kitchen » qui figurait sur celui de 2018. Il y aura d’ailleurs une seconde reprise, d’Etta James celle-là, « Something’s Got A Hold On Me » et Jessie Lee nous avouera qu’Etta a eu une grande influence sur elle. On aura droit à un sublime « The Same » qui rappelle les excellents Red Beans & Pepper Sauce avec son riff Zeppelinien. Le très Bluesy « One Only Thing » permettra à Jessie de prouver l’étendue de son talent vocal et à Alexis de délivrer un superbe solo. Ambiance plus Soul et Groovy avec « Let It Shine » que ne renieraient pas Derek Trucks et Susan Tedeschi. On retrouve les influences 70’s et notamment de Page/Plant avec « Another » qui claque comme un coup de fouet dans un Paul B. aux anges. Et pour finir Jessie Lee nous confie qu’elle a trouvé dans la musique la force de combattre ses crises d’angoisse et que cela lui a inspiré le magnifique « Sometimes », un brûlot bien Heavy qui clôt admirablement ce Set de haute tenue…


Le niveau va rester très haut avec la belle Erja entourée de ses 3 musiciens. On retrouve Tatu Back et Liro Laitinen à la basse/batterie et Harri Taittonen aux claviers. Notre guitariste-chanteuse finlandaise préférée est en très grande forme et va délivrer un Set beaucoup plus Rock que Blues à l’image du dernier album. Elle communiquera beaucoup avec le public et focalisera tous les regards tout au long de son concert. Il faut dire qu’elle dégage une énergie et une sympathie communicatives. On attaque avec le très accrocheur « Diamonds On The Road » du nouvel opus avant un bien Heavy « Rocking Chair » de l’album de 2017 « Stolen Hearts », ça pulse grave ! La tension ne redescend pas avec « Bad Seed », un de ses derniers Singles qui sonne comme un Hit en puissance. « Black Ocean » de 2017 s’appuie sur un riff bien Groovy qui rappelle Mother’s Finest, grand moment ! Autre Single récent, « Last Girl » met tout le monde d’accord et on se dit que ce titre mériterait de figurer dans les Playlists de toutes les radios dites « Rock »… Et ça repart de plus belle avec le très beau « Waiting For The Daylight » qui alterne riffs bien Hard et moments plus apaisés. « You Talk Dirty » est de la même veine et Erja se déchaîne sur sa guitare. Ambiance plus Blues avec « Lover’s Novels » qui rappelle fortement le style actuel d’Ana Popovic. « Wedding Day »  vient clôturer le Set avec sa batterie qui caracole et la guitare toute en Slide. Erja nous offrira un petit hommage à notre beau pays avec le thème de « La Vie En Rose » repris en chœur par le public. Le quartet reviendra pour un double rappel composé de la reprise d’Hendrix « Crosstown Traffic » et d’un poignant « The End Of Music ».


Bien belle affiche donc en cette soirée à Massy. Public un peu calme sans doute en raison de la configuration assise mais les visages étaient rayonnants à la sortie de la salle et ça c’est plutôt bon signe… Merci à Jessie Lee, Alexis, Erja et leurs acolytes pour ce grand moment !

Merci à Solène et à toute l’équipe de Paul B


Kdo + Vidéos :