GulfstreamRock Story – Par : Franck Leber
FTF Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Hard Rock


Il était difficile de passer sous silence la sortie en décembre 2023 du 1er album de Gulfstream, groupe créé en 2019 par le claviériste-compositeur Thierry Dagnicourt (Shannon) et le chanteur Patrick Mars (Faster 69) et intitulé Rock Story. L’orientation musicale est clairement axé vers du Hard Rock mélodique, teinté d’AOR et les 2 compères construisent le groupe peu à peu, avec l’arrivée de Pascal Mars à la batterie en 2019, Guillaume Archetti à la guitare en 2020 et Bruno De Carvalho à la basse en 2021.


Les musiciens ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer des compositions chatoyantes, digne des 80’s, témoin le titre d’ouverture, excellent. En effet «I’ve Been Singing» possède tous les ingrédients d’un AOR riche, mélodique et emballant, chaque instrument est mis en valeur, les guitares sont délicieuses et les claviers enrobent le tout de façon imparable, une entrée en matière tout simplement lumineuse.

Et la suite va confirmer cet élan mélodique imparable avec le rythmé et éclatant «I’m Down» emmené par la voix de Patrick Mars en tout point remarquable et ces chœurs épatants, du bel ouvrage. Suit le très Rock «It’s A Mistery», plus dur et néanmoins excitant, avec un gros son, un aplomb extraordinaire car Gulfstream maîtrise parfaitement son sujet. Avec «So Long» le groupe explore une autre facette de l’AOR, celle des émotions et de la finesse, c’est un mid-tempo remarquable, au solo de guitare monumental de Guillaume Archetti : que du bonheur ! «City Lights» est enjoué, délicat et percutant à la fois, toujours mélodique et empreint de cette énergie dévastatrice, vraiment !

Autre mid-tempo qui arrache bien, «Is There A Light», somptueux de bout en bout, sur lequel la batterie de Pascal Mars fait des ravages, un titre magnifique avec toujours cette voix expressive du vocaliste Patrick Mars, dont la performance sur ce disque est de haut vol. Un vent de fraîcheur souffle sur ce Rock Story, terriblement généreux d’un Hard Rock scintillant, comme sur «From Yesterday», aux claviers déchaînés et d’une puissance inouïe. Rien n’arrête ces musiciens à fond sur ces titres de toute beauté, notamment sur le merveilleux «Did You Hear The Wind Blows» qui fait chavirer votre serviteur et qui est un autre moment phare de ce disque démentiel.

Déboule alors le titre de l’album «Rock Story», tout un programme, du Hard Rock surpuissant, toujours adouci par ces claviers virevoltants, et ces guitares excitantes, une vraie tempête musicale. Le final de cet album flamboyant sera à la hauteur avec le sublime «Still Love You», sur lequel une voix féminine, celle de Charlotte Perrin rejoint celle de Patrick Mars, pour un régal sans égal, tout simplement magique. Et «So Damn Sexy» enfonce le clou avec une justesse instrumentale et une débauche d’énergie incontestable.

Gulfstream démontre sur cette galette un savoir-faire indéniable et apporte par son allant et son enthousiasme une sacrée capacité de composition. Les titres très typés 80’s sont d’une richesse profonde et d’une technicité sans faille, et de plus vont crescendo au niveau mélodique. Et cela n’était pas évident de prime abord dans ce domaine du Hard Rock Mélodique, chapeau Messieurs et avec toutes nos félicitations. En tout point fabuleux !!!


Kdo + Vidéos :