Johnny Osbourne + Mo’Kalamity
@ Le Forum de Vaureal, le 24 mai 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Après le Mali de Fatoumata Diawara, me voilà reparti pour le Cap-Vert avec Mo’Kalamity et la Jamaïque avec le légendaire Johnny Osbourne. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le parrain du Dancehall sur scène auparavant et je me réjouissais de combler cette lacune d’autant que Mr Budy Bye franchit cette année la barre des 76 printemps. Mo’Kalamity, je l’avais découverte il y a précisément 10 ans à la Batterie Guyancourt en 1ère partie de Black Uhuru et j’en avais gardé un excellent souvenir. Ce soir au Forum il s’agit d’un co-plateau avec certains musiciens en commun pour accompagner les 2 artistes dont le Lead guitariste que j’ai déjà vu à plusieurs reprises avec d’autres Stars du Reggae et la section de cuivres particulièrement intéressante.


On commence donc avec Monica Tavares alias Mo’Kalamity. Avec ses Wizards elle va nous présenter son tout nouvel album « Shine » sorti il y a 2 mois. Le Groove est omniprésent et notre chanteuse cap-verdienne ne se fait pas prier pour se déhancher devant un public conquis d’avance. Sa voix suave et enjôleuse charme le Forum.


Pendant 1 heure et quart Mo’Kalamity va distiller son Reggae Roots mâtiné d’influences caribéennes et africaines pour notre plus grand plaisir.


Johnny Osbourne s’empare ensuite de la scène, accompagné par le French Connection Band. Il arbore des petites lunettes teintées rondes qui ont bien du mal à dissimuler son regard malicieux. Il faut dire que cette légende du Reggae a beaucoup d’humour et communique fréquemment avec son public surtout féminin.


Il dédiera d’ailleurs plusieurs morceaux plus Reggae Love à la gent féminine présente en nombre… Il sera rejoint régulièrement par un DJ jamaïcain qui lui donnera la réplique vocale.


Musicalement c’est excellent et cette heure et demie en compagnie de Mr Osbourne passe à toute vitesse tant l’ambiance est festive et sympathique. On aura d’ailleurs droit à tous ses tubes, de « Ice Cream Love » à « Budy Bye » en passant par « In Your Eyes » et « Truth And Rights »


Excellente soirée sous le signe du Reggae dans cette belle salle du Forum en attendant la prochaine avec les Gladiators et les Congos à Paul B.


Merci à Raphael, Angèle et Aurélie