Maudits Interview Exclusive !
Par : Franck Leber
Maudits a sorti en mai dernier son 2ème album Précipice qui a eu 2 chroniques dans nos colonnes (la 2ème ici), fait rare mais amplement mérité ! Votre serviteur a voulu en savoir plus sur ce trio musical français de haut niveau et Olivier Dubuc, un des membres fondateurs, s’est donc prêté au jeu des questions-réponses. Merci à lui et à Maudits pour cet entretien des plus fructueux.
TvRockLive.com : Bonjour Olivier. Je t’ai connu en 2003 avec le 1er EP éponyme de The Last Embrace. Tu as officié en tant que guitariste au sein de ce groupe jusqu’en 2015, avec à la clé 4 albums : Inside en 2006, Aerial en 2009, Essentia en 2013 et The Winding Path en 2015, si je ne me trompe pas. Raconte-nous comment s’est formé Maudits en 2020, avec quels musiciens, quel projet et quelles attentes.
Olivier : Effectivement ça ne nous rajeunit pas ha, ha, ha ! The Last Embrace fut un gros pan de ma vie musicale et je m’y suis beaucoup investi. J’ai vécu avec ce projet de magnifiques moments et il fut formateur à plus d’un titre. Sa fin fut douloureuse pour moi mais avec du recul nécessaire. J’ai toujours eu du mal à quitter quand j’aime et d’ailleurs c’est souvent les autres qui le font à ma place. Ce qui a été le cas ici avec le départ successif de la chanteuse et du claviériste. J’ai envisagé de chercher des remplaçant(e)s, mais je crois que j’étais trop fatigué par les efforts pour maintenir cette entité, et à un moment il faut se faire une raison.
Après la décision finale d’arrêter ce projet, nous nous sommes donc retrouvés à trois avec Chris le batteur et Anthony l’ancien bassiste, avec l’envie de remonter tout de suite en selle. J’avais travaillé sur un morceau (qui deviendra «Grain Blanc» sur le 1er album éponyme) sur la fin de The Last Embrace qui ne rentrait pas dans les standards du groupe. Je l’ai donc repris, affiné et envoyé le premier jet à Chris qui a directement posé une batterie dessus, et nous nous sommes aperçus qu’il sonnait très bien comme ça, sans chant. Nous avons donc continué dans cette voie sans trop réfléchir et finalement l’aspect instrumental s’est imposé naturellement. Le premier album a été composé en 6 mois et enregistré dans la foulée de manière très fluide et spontanée, sans aucune attente si ce n’est de faire les choses bien et prendre un maximum de plaisir sans aucun compromis.
TvRockLive.com : Maudits a donc déjà sorti un album éponyme en 2020, un 1er EP Angle Mort en 2021, un 2ème EP Split en 2022, un album Live intitulé Live Session At Opera De Reims en 2023 puis Précipice en 2024. Est-ce que Précipice est pour toi et le groupe, l’aboutissement musical de ces 4 années de travail intense, au vu de la qualité extraordinaire de l’instrumentation et du travail de composition ?
Olivier : Oui quand j’y pense nous avons autant de sorties avec Maudits en 5 ans qu’avec The Last Embrace en 20 ans d’existence ha, ha, ha !
Certes nous avons plus d’expérience maintenant et savons mieux composer et produire de la musique, mais cela met en lumière le côté beaucoup plus fluide de Maudits créativement parlant, alors que le fonctionnement de The Last Embrace était beaucoup plus laborieux, et avec du recul freiné par certains comportements et une exigence contre productive. Bref tout ça m’a amené à ne plus commettre certaines erreurs et a bénéficié à Maudits !
Effectivement Précipice est pour nous le résultat de beaucoup de travail et il représente pour moi une forme de plénitude musicale que je n’avais encore jamais atteinte. Tout le monde est là pour servir la musique. Pas de problèmes d’ego, de comportements ingérables et surtout une énorme envie d’aller au bout de ses idées. Je suis vraiment fier d’avoir construit cet album avec eux et je n’en modifierai pas une seule note.
TvRockLive.com : Parle-nous de la complicité musicale entre vous 3 avec le bassiste Erwan Lombard et le batteur Christophe Hiegel.
Olivier : On peut dire que l’alchimie est totale et ce sont probablement les musiciens que j’ai passé ma vie à chercher. Chris et Erwan sont extrêmement bons avec leur instrument respectifs (bien meilleur que moi techniquement, et de loin) et très créatifs. Je n’ai en général rien à redire sur ce à ce qu’ils proposent et nous sommes tout les trois exactement sur la même longueur d’onde musicalement. Ils sont efficaces, honnêtes et il n’y a aucun problème d’ego mal placé. Ce qui est à mon sens capital pour qu’un groupe pratiquant notre style musical «niche» puisse durer. Ce projet nous coûte concrètement beaucoup plus d’argent qu’il n’en rapporte et ça sera je pense toujours le cas. L’objectif commun est de réaliser ce qu’on a exactement en tête sans aucun compromis, en le faisant le mieux possible. Tout cela n’est pas compatible avec un besoin de reconnaissance personnel trop poussé. Dans Maudits tout le monde est au service de la musique et chacun sait se placer pour mieux la servir 😉
TvRockLive.com : Comment s’est effectuée la participation de Raphaël Verguin (violoncelle) et d’Emmanuel Rousseau (piano, mellotron, minimoog, claviers) à ce nouvel album ? Explique-nous leur intervention au niveau de la composition des titres ainsi que le processus de production global avec Frédéric Gervais et des interventions de Nicolas Zivkovich aux claviers sur «Seizure».
Olivier : Raphaël comme pour l’EP Angle Mort et «Breken» (morceau de l’EP Split avec SaaR) est intervenu après le processus de composition. Il a arrangé et enregistré ses parties chez lui au tout dernier moment sur les prises finales des morceaux. Nous lui envoyions des prémixes au fur et à mesure pendant l’enregistrement final, et il pensait et posait directement ses lignes. Pour nous et je pense que pour lui aussi c’est la meilleure méthode, car on ne perd pas de temps, on garde la magie de la spontanéité, et comme c’est un musicien brillant, il sait tout de suite où il va. Donc nous n’avons eu, comme d’habitude, que peu de chose à redire de ses premières propositions. Il tient une place centrale dans cet album et nous en sommes plus qu’enchantés.
Concernant Emmanuel Rousseau, c’est un vieil ami et collaborateur avec qui je travaille depuis 15 ans. Il fait partie de notre Team depuis les débuts de Maudits et est en plus d’être notre second ingé son, celui qui s’occupe des claviers et pianos sur les albums ainsi qu’une bonne partie des arrangements de cordes ! C’est une personne adorable, fiable, pétrie de talent et c’est un bonheur sans cesse renouvelé de travailler avec lui. Pour ceux que ça intéresse allez d’ailleurs jeter une oreille sur son travail de composition/arrangements c’est vraiment incroyable (sa page artiste Spotify :
https://open.spotify.com/artist/1rWLMotKCjwygqVwbswDFH?si=JEuqX8I8QNq4NpJg0mXEpw)
Pour Frédéric du Studio Henosis il est également avec nous depuis le début et c’est d’ailleurs Emmanuel qui me l’avait suggéré quand je cherchais un producteur pour notre premier album. Ces deux là se connaissent car ils ont joué ensemble dans l’excellent groupe Orakle.
Comme Emmanuel on ne peut plus se passer de Frédéric et il a une nouvelle fois abattu un travail de dingue sur Précipice, et Dieu sait qu’il y en avait des pistes à mixer ! Il a un vrai sens artistique et ses propositions sont toujours pertinentes. Il n’a pas peur d’essayer, de prendre des risques et de jouer sur les «aspérités» musicales et c’est pour moi ce qui fait toute la différence et donne à un groupe sa touche propre. Quoi qu’il en soit, notre projet doit beaucoup à Emmanuel et c’est une chance de pouvoir travailler avec eux.
Nicolas Zivkovich, quant à lui, est mon collègue dans Zëlot (projet Black Metal formé juste après le premier confinement) et joue également dans Ddent, Les Tigres du Futur et Krv (autre projet Black Metal dans lequel je joue de la basse en Live). Il apparaissait déjà sur Angle Mort, et cette fois-ci je lui ai demandé quelques arrangements de Rhodes/claviers sur le milieu de «Seizure». C’est également un musicien brillant qui sait à peu près tout faire et j’admire son approche artistique.
TvRockLive.com : Pour expliciter un peu mieux le genre musical prôné par Maudits, si le Label appose le terme de Post-Metal Instrumental à votre musique, es-tu de cet avis ? Car pour moi en tant qu’auditeur passionné, il m’est difficile de mettre une étiquette précise sur Précipice dont la musique ratisse très large, du Classique au Metal en passant par le Rock et avec d’autres styles bien sûr.
Olivier : Le terme Post Metal ne me gêne pas mais il n’est en effet représentatif que d’une partie de notre musique. Si nous voulions être plus précis je dirais plutôt Cinematic Post Progressive Doom Ambient Metal ! Mais c’est un peu long et cela sonne prétentieux donc la contraction nous suffit ha, ha ! Mais de manière générale les auditeurs de ce style de musique sont assez ouverts et en phase avec leurs goûts, ils font l’effort de creuser et de se faire leur propre opinion quel que soit le Label apposé sur la musique ! Donc finalement cela ne nous dessert pas je pense 😉
TvRockLive.com : Afin de donner aux lecteurs une idée encore plus précise de la musique de Maudits sur Précipice, que pourrais-tu nous dire du travail sur le son, qui est sans égal du début à la fin de l’album, avec une sacrée profondeur et une permanence dans la qualité sur chaque titre ? Je pense surtout à l’entame merveilleuse sur «Précipice Part I» avec ces guitares stridentes du plus bel effet.
Olivier : Effectivement depuis le début du projet, nous avons toujours été exigeants sur la production de notre musique qui nécessite, à notre sens, un son très léché et un mix très travaillé. Il y a beaucoup de pistes, de couches d’instruments, de détails et donc de fréquences à faire cohabiter donc impossible de la jouer Rock ‘n’ Roll dans l’approche à avoir. Frédéric Gervais (du Studio Henosis) est la personne parfaite pour cela car il est méticuleux, organisé et en même temps très instinctif dans sa manière d’aborder le mix et le grain des instruments. Il est également très à l’écoute des groupes avec qui il travaille.
Nous avons passé, comme pour les albums précédents, beaucoup de temps sur le mix, pesé et soupesé chaque élément afin d’obtenir ce qu’on avait en tête. Mais par contre, nous souhaitions garder un côté organique et vivant sur les prises en elles mêmes, et la personnalité de chaque instrument.
Pour la batterie par exemple nous avons pu faire les prises dans l’une des salles de concert de la cartonnerie de Reims, permettant d’avoir un son beaucoup plus ample que dans une petite cabine de studio. Cette profondeur dont tu parles ne s’obtient qu’avec les moyens, le travail et certaines conditions d’enregistrement. Nous avons donc mis ces moyens en place pour Précipice et nous avons à l’arrivée exactement ce que nous souhaitions !
TvRockLive.com : Venons-en ensuite aux impressions émotionnelles que Précipice suscite, il est clair que l’album nous plonge dans un précipice musical sans précédent avec des riffs incroyables, des changements de rythme insensés, qui n’engendrent pas la monotonie, loin de là, même si le côté sombre parfois et mélancolique enveloppe l’auditeur avec cette touche classique apporté par le violoncelle. Comment Maudits construit-il de tels mouvements musicaux, par morceaux, par improvisations ou autre ?
Olivier : Globalement tout est très réfléchi bien en amont. Nous composons plutôt morceau par morceau et le fil conducteur entre eux arrive naturellement au fur et à mesure de la réflexion. Si on prend l’exemple des jumeaux «Précipice Part I» et «Précipice Part II», à la base je n’avais pas prévu de faire un morceau concept en 2 longues parties. Seulement les thèmes de base me revenaient systématiquement dans les doigts quand je travaillais sur les deux ébauches, et tout s’est imbriqué naturellement pour finalement les lier entre elles.
Une fois tout le matériel composé nous travaillons également beaucoup les transitions, l’ordre des pistes ayant énormément d’importance. Nous sommes très attentifs à garder une vision d’ensemble de l’album, musicalement et visuellement. Le côté concept et morceaux à tiroirs vient sûrement de notre amour commun du Rock Progressif.
TvRockLive.com : En tant qu’auditeur totalement envoûté dès la 1ère écoute, il m’est difficile de sortir un titre plutôt qu’un autre, même si «Seizure» (1er titre qui m’a fait découvrir Maudits) me laisse toujours à genoux. Mais toi Olivier, quel est le titre qui ressort et dont tu es le plus fier ?
Olivier : «Précipice Part II» est probablement mon morceau préféré de l’album et à titre perso ce que j’ai pu produire de mieux depuis mes débuts dans la musique. Il y a tout les ingrédients qui me font vibrer dessus : du Metal au sens large (Post/Doom/Stoner), des passages Atmo/Ambient/Trip Hop/Dub, la dimension musique de film avec les arrangements de cordes, et un final explosif presque Black mélodique, le tout agencé comme une longue pièce de Rock progressif. C’est sûrement le morceau qui nous a donné le plus de fil à retordre mais pour nous c’est un sacré voyage à l’arrivée 😊
TvRockLive.com : Il est vrai que «Précipice Part II» est celui qui m’a fait pleurer, je te rejoins donc. Mais pour revenir sur ta réponse, est-ce que ce titre est l’aboutissement de tes recherches musicales, de tes années d’effort et d’épreuves aussi ?
Olivier : D’une certaine manière oui. Mine de rien cela fait environ 25 ans que j’essaie de composer et produire la musique qui me passionne. J’ai tenté, je me suis planté, j’ai réussi certaines choses et je suis humblement fier que ce processus m’ait amené à pondre, avec mes frères de Maudits, «Précipice Part II».
J’espère qu’il y aura d’autres aboutissements mais celui là en est clairement un, même si j’ai un amour inconditionnel pour tous les morceaux qui composent nos albums.
TvRockLive.com : Décris-nous en quelques mots le processus d’enregistrement, les problèmes rencontrés pour la réalisation de Précipice, ainsi que les rapports avec les divers intervenants (Source Atone Records notamment) ?
Olivier : Nous avons enregistré chacun nos instruments dans des lieux différents. Erwan a géré sa basse avec notre ingénieur du son Live Paul Minetto dans un petit studio aménagé par ses soins, Chris comme évoqué plus haut à fait ses prises avec Frédéric Gervais du Studio Henosis dans l’une des deux grandes salles de concerts à la cartonnerie de Reims, Raphaël a enregistré son violoncelle chez lui, et en ce qui me concerne j’ai fait mes prises de guitares comme toujours avec Emmanuel Rousseau dans son Studio des petites Vignes situé au abords de La Normandie, ainsi que quelques parties additionnelles avec Frédéric Gervais !
Le tout a été ensuite édité / mixé / Masterisé par ce dernier aux Studios Henosis. Pour Source Atone Records ce sont des gars passionnés et on se connaît depuis pas mal de temps. Globalement cela se passe bien ! Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais à l’arrivée on s’entend, chacun fait des efforts on fait les choses bien. Je respecte beaucoup l’énergie qu’ils mettent dans le Label et j’apprécie beaucoup leur Rooster. On est content d’avoir sorti Précipice avec eux et on va continuer à bosser ensemble dessus comme il faut 😉
TvRockLive.com : Le chant est totalement absent de Précipice. Comme tu as déjà œuvré avec une vocaliste avec The Last Embrace, est-ce que ce choix a été fait d’office, comme une évidence lors de la formation de Maudits ?
Olivier : Non pas du tout ha, ha ! Après le Split de mon ancien groupe The Last Embrace nous nous sommes retrouvés à 3, Chris, notre ancien bassiste Anthony et moi même. Nous avons alors commencé à composer sans y réfléchir, et ce qui en est sorti nous a paru parfait comme ça. De là nous nous sommes dit que l’on avait vraiment l’envie et les capacités de rester sur cette formule.
On peut donc dire que l’on est instrumentaux par «accident». Mais celui-ci est plutôt heureux finalement 😉 On ne regrette absolument pas notre choix et personnellement je trouve même que cela nous laisse encore plus de libertés musicalement !
TvRockLive.com : Lors d’un de mes échanges avec Radio Erdorin, j’avais expliqué que le dernier titre de Précipice, «Vielä Siellä», est un prémisse de la future musique de Maudits, impression développée dans la 2ème chronique de Précipice en ajoutant même que le «Ghost Track» laisse lui aussi entrevoir les possibilités musicales futures du groupe. Que penses-tu de cette analyse et que peux-tu nous dévoiler justement au sujet de l’avenir musical de Maudits ?
Olivier : Même si on adore ces deux morceaux je n’ai pour le moment aucune idée de la forme que prendra la suite discographique de Maudits. Que ce soit au niveau de la tendance stylistique ou du format. Pour le moment on est plutôt occupé à défendre la sortie de Précipice sur scène.
Je peux juste te dire que l’on a réécouté très récemment la démo d’un morceau initialement prévu sur Précipice, mais que l’on a pas pu inclure faute de temps et de place (l’album aurait été trop long sinon). Avec le recul on l’a trouvé excellent ! Donc je pense qu’on l’inclura dans une prochaine sortie quelle qu’elle soit. Après dans Maudits on ne s’interdit rien donc tout est possible pour l’avenir 😉
TvRockLive.com : Quels ont été les apports à tous niveaux de votre mini-tournée effectuée fin mai avec des dates en France et en Belgique ?
Olivier : On a appris pas mal pendant cette semaine qui fut assez intense. L’idée était de proposer cette mini tournée et la faire coïncider avec la sortie de l’album . Déjà il faut savoir que l’on a monté la tournée nous même avec Yann de Parlor (avec qui nous partagions l’affiche), et globalement ce fut riche en enseignement à beaucoup de niveaux.
Globalement les dates françaises on été super et ce fut plus compliqué pour les dates belges, car nous sommes tombés à un moment où beaucoup de groupes plus gros que nous tournaient en même temps, donc c’était compliqué de remplir les salles dans ce cas. Cela fait partie des éléments que l’on avait pas trop anticipé et finalement on a fait au mieux. Tourneur c’est un métier et ce n’est pas pour rien 😉
Cela a permis de mettre aussi en lumière ce que l’on fera à l’avenir et ce que l’on ne fera plus avec Maudits. Dorénavant, en tout cas en formation électrique, nous choisirons plus nos dates quitte à en faire moins, car notre configuration et notre style musical réclament des conditions techniques minimums pour que l’on garde plaisir à jouer dans ce format. Et le plaisir de jouer est ce qui nous anime avant tout.
Ceci étant dit ce fut une chouette expérience qui nous a fait vraiment progresser en Live, on a adoré passé ces moments avec nos adorables amis de Parlor. On embrasse aussi les Down To Dust et les copains Nord qui nous ont aidé à organiser les dates belges.
TvRockLive.com : Les diverses chroniques des médias sur Internet sont largement unanimes à votre sujet, quelles sont tes réactions et espères-tu une plus large reconnaissance et une exposition du groupe plus percutante ?
Olivier : Nous sommes très contents des retours qui sont effectivement unanimement positifs, en tout cas pour le moment. On n’a pas de plan de carrière et nous souhaitons juste continuer à faire grandir le projet, que l’on parle de nous pour la qualité de notre travail, et d’avoir l’opportunité de faire de belles dates dans de bonnes conditions.
Le meilleur que l’on pourrait souhaiter en plus de cela serait d’être à l’équilibre financier avec tout ce que on entreprend pour ce projet qui nous tient tant à cœur, mais pas sûr que cela arrive un jour ha, ha, ha !
TvRockLive.com : J’ai été frappé par la qualité sonore et visuelle de votre enregistrement Live à l’Opéra de Reims en 2023. Comment cela s’est-il réalisé et penses-tu renouveler cette expérience à l’avenir ?
Olivier : Oui nous avons bénéficié de très belles conditions pour tourner cette session Live. Déjà nous avons obtenu le prêt gracieux de ce magnifique endroit avec une grosse partie du staff pour nous accueillir pendant 2 jours complets, et on remercie encore le directeur de l’Opéra pour cette incroyable opportunité.
Ensuite nous nous sommes entourés de notre Team de choc avec notre ingé son Live Paul Minetto qui s’est occupé de la captation Live, Frédéric Gervais au mix / Mastering, et le photographe vidéaste William Lacalmontie pour la partie visuelle / vidéo.
On refera probablement ce genre de session oui car c’est une belle carte de visite pour présenter le projet 😉
TvRockLive.com : Comment vois-tu l’avenir de Maudits dans les mois à venir ? Quels sont vos projets ?
Olivier : Nous allons continuer à défendre Précipice en Live cette année et avons pas mal de concerts de prévus, dans divers configurations (électrique et electro-acoustique duo / trio avec violoncelle) .
Voilà la liste validée pour moment :
25 septembre : avec Klone à l’église de Gesù à Toulouse
9 octobre : avec le groupe Godspeed You! Black Emperor à l’autre Canal à Nancy
11 octobre : avec Kozoria au Backstage à Paris
13 octobre : avec Klone au Petit Bain à Paris
25 octobre : avec Klone à la Locomotive à Poitiers
26 octobre : Avec Morne et Glabre à la Maison des chœurs à Montpellier
Kdo + Vidéos :