Mystery Moon – Shine – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Le très prolifique guitariste et compositeur allemand Markus Pfeffer (Lazarus Dream, Barnabas Sky, Atlantis Drive) voulait à la base enregistrer un titre avec le vocaliste suédois Rob Lundgren (Mentalist) pour le futur album de Barnabas Sky. Mais les choses évoluèrent autrement, dès le début après avoir commencé à travailler sur le titre «The Mystery», les 2 compères décidèrent de poursuivre leur collaboration pour un album complet. Ainsi est né Mystery Moon, et ce 1er album intitulé Shine voit le jour en cette fin 2024, avec en plus des invités de marque : Thomas Rieder (Lazarus Dream) aux fûts, Thomas Nitschke aux claviers sur 3 titres, Jorris Guilbaud (Heart Line) sur la version piano de «Moment Of Life», Stephan Hugo et Jürgen Walzer aux chœurs et Sabrina Roth à la flûte et aux chœurs.
L’album a été mixé par Markus Pfeffer, Masterisé par JK Northrup. Shine va donc pouvoir briller de mille feux mélodiques et emmener l’auditeur dans un voyage musical, essentiellement Hard Rock mais avec quelques surprises de-ci delà. Ce sont 12 titres qui vont constituer cette galette enchanteresse et cela démarre fort avec le scintillant «Now’s The Time» aux claviers rutilants et à la batterie incandescente, la voix typique de Rob Lundgren, enjôleuse et bien en place, charme déjà par son émotion et sa parfaite tenue mélodique. Les guitares de Markus Pfeffer emportent tout sur leur passage, c’est bien construit, certes classique mais d’une grande magnificence. Ce titre ouvre la porte d’un décor mélodique merveilleux et d’une sensibilité à fleur de peau.
«Shine» déboule ensuite pour apporter encore de la fraîcheur et du rythme, et sa mélopée entêtante est soutenue par des claviers affriolants, «The Hidden Magic» prenant le relais avec puissance et ses harmonies orientales sont du plus bel effet, du Heavy fort bien envoyé. La qualité des compositions est bien présente, la verve instrumentale de Markus Pfeffer est maîtrisée et éclate de mille feux. Un des moments phare surgit ensuite avec «The Mystery», qui est splendide et vraiment emballant, nettement plus Rock et aux sonorités de claviers très innovantes, du grand art. Et avec «Moment Of Life» c’est une composition riche et subtile qui va emplir de bonheur l’auditeur, une semi-ballade poignante et d’une rare émotion, d’une justesse inégalée, qui sera d’ailleurs reprise en version piano en guise de conclusion de Shine.
La seconde moitié de cet album magistral va encore en dérouter plus d’un, votre serviteur le premier d’ailleurs avec «Mindset» sur lequel vient se poser la flûte étincelante de Sabrina Roth, avec une rare élégance, soutenue par le jeu de batterie phénoménal de Thomas Rieder. Avec «Crossroad In My Heart», c’est du Hard Rock éclatant aux chœurs délicieux, avec le Heavy «Sudden Rupture», c’est un pas vers les metalleux, fous de Judas Priest, par sa force et sa hargne. Les musiciens se donnent encore à fond sur «Nature’s Way», d’une grande finesse mélodique et sur «Frustration», rythmé par des guitares bien imposantes. Et puis c’est le merveilleux et épique «Stars A Million Miles Away», qui met en avant une fois de plus la prestation vocale extraordinaire de Rob Lundgren, excellent de bout en bout. Ce titre de plus de 8 minutes éclabousse Shine de sa force et avec une pertinence mélodique au firmament, un Must !
Que rajouter à cette débauche musicale de très haut niveau ? Une fois de plus Markus Pfeffer prouve son talent incomparable de compositeur et de guitariste, et entouré par des musiciens hyper performants, cela apporte une nouvelle pièce maîtresse à son œuvre. Tout simplement merveilleux !!!
Kdo + Vidéos :