Armellino + Rebel Angels @ Paris, La Péniche Antipode, le 13 décembre 2024.
Live Report par : Olivier Carle & images par : David Dauphin
Retour à La Péniche Antipode sur le Bassin de la Villette 2 ans presque jour pour jour après le très bon concert des New-Yorkais de Holy Mother organisé à l’époque par le toujours passionné JP Binois. Ce soir c’est 100% français avec Rebel Angels et Armellino.
La péniche est déja bien remplie lorsque les Franciliens de Rebel Angels investissent la scène. Comme on est un vendredi 13, elle est décorée de quelques masques à l’effigie du film d’horreur éponyme et un figurant viendra même avec une lame simuler une décapitation du chanteur.
On retrouve le batteur et fondateur du groupe, Benjamin Vagnard, son fils Jérémie à la Lead Guitar et un “petit” nouveau à la seconde guitare, Cyrille, ainsi que Jeff à la basse et Matthieu au chant.
J’avais découvert ce combo via leur EP “Rip It Off” sorti il y a 2 ans et qui proposait un Classic Rock de bonne facture avec notamment une excellente reprise du “Hair Of The Dog” de Nazareth… Entre temps le vocaliste a changé et le quartet est devenu un quintet mais l’esprit reste le même avec des réminiscences d’AC/DC. On aura donc droit au EP mais aussi à de larges extraits de l’album à venir en 2025 dont un ou deux titres en acoustique et une bonne reprise de “Rockin’ In A Free World” de ce bon vieux Neil Y. ! Le nouveau chanteur manque encore un peu d’assurance et devra travailler sa voix et son jeu de scène mais l’ensemble demeure musicalement abouti et on suivra avec attention l’évolution de ce groupe dans les mois à venir…
Avec Armellino on passe la vitesse supérieure. Yann a trouvé en Vincent Martinez (ex-Carousel Vertigo) son alter ego guitaristique.
Ce soir, comme pour Rebel Angel, le quartet est devenu un quintet puisque du fait d’un problème de santé affectant la voix de Vince, c’est Morgan Dress qui a la lourde tâche de prendre le relais derrière le micro et il s’en sortira plutôt pas mal… La section rythmique est composée du frère de Yann, Alban, à la batterie et de Jacques Mehard-Baudot que j’ai eu la chance de voir maintes fois avec Jesus Volt mais à la six-cordes à l’époque. Ce concert à La Péniche Antipode est le premier de ces chantres du Classic Rock suite à la sortie de l’album “Heritage Blend” il y a peu.
Ils vont d’ailleurs nous le jouer dans l’ordre à l’exception notable du titre “Come Sing” et surtout de la reprise de Thin Lizzy “Dancing In The Moonlight” au grand dam des fans du grand Phil Lynott. Ce sont donc seulement 9 titres qui nous sont proposés ce soir dans la lignée de Bad Company et de Humble Pie mais avec un style assez personnel et des hommages appuyés à la Soul Music. Ce sera notamment le cas avec “Fire” d’Etta James malheureusement sans Jessie Lee Houllier.
J’ai personnellement été très impressionné par le dernier titre “Trouble In The Making” avec ses duels de guitares mémorables entre Yann et Vincent. Dommage que le groupe n’ait pas joué plus de 45 minutes mais c’est sans doute faute de temps de répétition avec Morgan Dress… La prochaine fois pour sûr on aura droit à une prestation complète, pourquoi pas au Raismes Fest en septembre !
Merci à Bruno…