Ultra Vomit + Bukowski, Le Douze @ Cergy Pontoise, le 31 janvier 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Tomi Carle


Quasiment 10 ans après l’avoir découvert au festival Punk/Metal Sur Les Pointes à Vitry, je vais retrouver le groupe Ultra Vomit sur une scène que je ne connais pas encore, Le Douze à Cergy. Organisé par le Forum Vauréal qui est situé non loin, cet évènement a été “délocalisé”,sans doute pour des raisons de jauge (près de 1500 au Douze contre 800 au Forum), et affiche complet depuis un moment ! Ce sera mon 4ème rendez-vous avec le groupe de Metal parodique après Vitry donc mais aussi le Hellfest en 2019 et La Lanterne à Rambouillet en 2021. En première partie ce sera le retour de Bukowski que je connais depuis un peu plus longtemps pour les avoir vus en 2013 trois fois de suite en moins d’un mois dans 3 festivals différents, au Raismes Fest puis au Mennecy Metal Fest et enfin au Foud’ Rock de Magny-les-Hameaux. Ensuite ce sera au Forum Vauréal en 2016 pour le Metal Obs’ Tour avec Dagoba et ACOD. Ce sera d’ailleurs la dernière fois avec Fred Duquesne qui rejoindra Mass Hysteria par la suite et surtout avec le frangin Dottel, Julien, qui décèdera 5 ans plus tard. C’est donc une formation de Bukowski quelque peu remaniée que je vais découvrir ce soir même si Mathieu Dottel est toujours aux commandes à la guitare et au chant.


La salle est blindée quand j’arrive pour le début du Set des Parisiens. Ils sont 4 sur scène, Mathieu donc, entouré de Clément à la Lead Guitar (le remplaçant de Fred), Romain à la batterie arrivé en 2019 et Max, ex-guitariste gaucher de Full Throttle Baby, qui a la lourde tâche de remplacer le regretté Julien à la basse et qui joue sur le Backline de son prédécesseur.


L’absence de son frère semble toujours très lourde pour Mathieu qui lui rendra hommage au cours du Set en demandant au public d’allumer tous les téléphones et nous expliquera que s’il continue l’aventure du groupe c’est uniquement pour honorer sa mémoire… Musicalement c’est toujours d’une grande puissance d’autant que le quartet va reprendre les meilleurs morceaux de ses 6 albums dont le dernier, éponyme et sorti en 2022. Bukowski n’est pas monté sur scène depuis un an et on sent qu’il a la rage et un vrai plaisir à retrouver le public. Celui-ci le lui rend bien puisqu’il y a de l’ambiance dans la salle… Pas mécontent d’avoir pu revoir les Franciliens après une si longue attente !


Ultra Vomit tourne beaucoup depuis la sortie l’année dernière de son nouvel album studio “Ultra Vomit Et Le Pouvoir De La Puissance” qui le voit persévérer dans le Heavy Metal parodique qui a fait son succès depuis près d’un quart de siècle. Les Nantais sont toujours en quartet avec Fetus au chant et à la guitare, Flockos à la Lead guitare, Matt à la basse et bien sûr Manard à la batterie.


L’humour souvent potache est toujours présent mais surtout musicalement ça assure grave ! On retrouve les influences des Nantais qui vont de Rammstein à Babymetal en passant par Maiden et Motörhead. Il y a toujours les projections d’images et de texte sur un grand écran derrière les musiciens pour illustrer les différents morceaux.


Nos quatre musiciens émérites sont parfois rejoints par des compères comme Andréas (ex-Andréas et Nicolas), déguisé bien évidemment en volatile pour le cultissime “Je Collectionne Des Canards (Vivants)”, de charmantes copines déguisées en fliquettes et équipées de lampes torches ou portant des masques de Mouss pour “Mouss 2 Mass” en hommage à Mass Hysteria qui passe le même soir au Zénith de Paris.


On aura bien évidemment droit à La Minute Manard et à la traditionnelle reprise de Joe Dassin “Dans Les Yeux d’Emilie” suivie de la chanson à boire “Keken”.


A cette occasion c’est Flockos qui se retrouve derrière les fûts pour laisser Manard s’emparer du micro et faire son Show.


Pas mal d’enfants dans la salle qui semblent apprécier le Show même si l’humour pipi-caca volontairement décalé et assumé est parfois un peu lourd pour les adultes ! 26 morceaux et 1 heure et demie de spectacle qui passe en tout cas comme une lettre à la poste du fait des changements permanents d’ambiance et de la fluidité du tout. Chacun y trouve son compte et c’est bien cela le plus important…
Merci à Flavie du Douze et à l’équipe du Forum