Dr Feelgood + Kim Melville
@ Le Réacteur d’Issy-les-Moulineaux, le 8 mars 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Denis Tavernier
8 ans après le concert d’Ana Popovic dans le cadre du Trilogy Tour, me voici de retour au Réacteur d’Issy-les-Moulineaux pour le passage de Dr Feelgood et de Kim Melville. Ce sera mon 14ème du bon vieux Docteur et mon 3ème de la belle Kim. Je ne vais pas refaire ici l’historique de mes rendez-vous avec le groupe britannique depuis 1979 mais je suis fier de pouvoir dire que Feelgood est le combo que j’ai quasiment vu le plus souvent dans ma longue carrière pavée de 2500 concerts, juste derrière Saxon et à égalité avec Wishbone Ash… Mais quand on aime normalement on ne compte pas ! En tout cas je peux me vanter d’avoir vu toutes les formations successives de ce pilier du Pub Rock en particulier avec Lee, Sparko et The Big Figure sauf celle avec Wilko mais il s’en est fallu de peu. Je me suis rattrapé par la suite en allant voir Mr Johnson plusieurs fois en solo et c’est avec lui (et Lew Lewis) que j’ai fait ma toute première Interview dans les loges du Gibus en 1982 ! Mais je vous parle d’un « temps que les moins de 20 ans… ».
Je n’avais pas été très « gentil » avec Kim dans mon Live Report du dernier Raismes Fest et je vais tenter ici d’être aussi objectif que possible. Je l’avais beaucoup appréciée il y a 2 ans en 1ère partie de Laura Cox à La Cigale avec son Blues-Rock percutant mais j’avais moins accroché à son Grunge un peu daté d’il y a quelques mois je l’avoue. Il faut dire que Kim se « cherche » depuis maintenant quelque temps musicalement parlant. Il semble qu’elle ait enfin trouvé sa voie avec un mélange de morceaux plutôt décapants et de ballades pop finement ciselées. Elle va d’ailleurs sortir son premier véritable album en octobre et nous en livrera un premier extrait très prometteur « Keep Falling » sur la rupture amoureuse. Il y aura aussi la très belle reprise de « Mars » de Yungblud et celle toujours très appréciée de « Are You Gonna Be My Girl » de Jet sans compter celle de « Iris » des Googoo Dolls qu’elle ira courageusement jouer en acoustique et chanter en duo avec sa copine au milieu du public.
Et puis le bien Rock « Evil Trouble Cupcake » qui clôture le Set et fait toujours forte impression ! Le groupe qui l’accompagne est très affûté avec un jeune guitariste plutôt inspiré, un bassiste discret mais efficace et le batteur du groupe Sailing For Tomorrow qui remplace son frère Lukas « parti faire la tournée des Zénith ». En attendant l’album, Kim repart très bientôt en Chine en compagnie de Laurent Ban qu’elle accompagne à la guitare, aux claviers et au chant. Il semblerait d’ailleurs qu’elle commence à se forger un fan-club consistant dans l’Empire du Milieu…
C’est maintenant au tour de Feelgood de s’emparer de la scène et ça va déménager… Je les avais déjà trouvés revigorés par le retour de Gordon Russell il y a 4 ans au Forum Vauréal mais là ce fut encore plus flagrant. Il faut dire que le guitariste a vraiment retrouvé ses marques au sein du groupe et il n’hésite plus du tout à se mettre en avant et à décocher des soli fulgurants. Kevin et Phil suivent le tempo avec un entrain tout à fait admirable.
Quant à Robert, il fait moins de cinéma qu’avant et se concentre davantage sur ses parties vocales et son harmonica. La mayonnaise prend tout de suite et c’est parti pour 80 minutes de Pub-Rock d’excellente facture.
De « All Through The City » à « Going Back Home » en passant par « Roxette », « Back In The Night » ou « Milk And Alcohol » entre autres, tous les tubes des Anglais sont présents. Sans oublier les Covers de derrière les fagots que sont « Route 66 », « Down At The Doctors » de Mickey Jupp, le très apprécié « See You Later Alligator » ou encore « Ninety-Nine And A Half (Won’t Do) » de Wilson Pickett et « I Can Tell » de Bo Diddley qui sont bien souvent reprises en cœur par l’assistance. On comprend pourquoi avec un tel répertoire le quartet de Canvey Island demeure une référence incontournable du Rock anglais encore à ce jour. Il n’y a plus guère qu’eux, Nine Below Zero de temps en temps ou les quelques membres restants d’Eddie & The Hot Rods qui font encore briller la flamme du Pub Rock… Pourvu que ça dure !
Merci à Kriss/Muzivox