Sole Syndicate – The Reckoning – Par Franck Leber
El Puerto Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
C’est en juin 2022 que le groupe suédois Sole Syndicate, formé en 2015, avait sorti son 3ème album studio, Into The Flames très bien accueilli aussi par la presse internationale et encensé par votre serviteur. Leur musique mélodique, puissante et enthousiasmante avec des touches Metal parfois prononcées, alliée à un son moderne, leur a donné une renommée méritée. Les fans de Queensrÿche, Black Sabbath voire Evergrey et même ceux de Journey, Styx ou Europe ont adhéré à leur projet. Le Line-Up a légèrement évolué avec l’arrivée du nouveau batteur Alfredo Souza (ANöjD). Le reste du groupe est inchangé avec Jonas Mansson aux guitares et au chant, Katja Rasila aux claviers mais fait nouveau, elle épaule aussi le Frontman du groupe au micro et participe aux chœurs, sans oublier David Gustafsson à la basse et aux chœurs. Sole Syndicate a travaillé d’arrache-pied pour réaliser un digne successeur à Into The Flames, sur leur nouveau Label El Puerto Records et qui s’intitule The Reckoning.
Produit par le groupe avec Jakob Herrmann qui a notamment travaillé pour Nubian Rose, Art Nation, Sarayasign et Evergrey, pour ne citer que les principaux, composé par Jonas Mansson, ce nouvel album propose 10 titres denses pour 46 minutes de musique intense et d’une grande richesse. Et l’entame sublime, avec la voix touchante de Jonas Mansson, transporte l’auditeur dans le monde musical de Sole Syndicate de manière imposante et puissante, quel Punch, quelle richesse. «On The Back Of An Angel» fait feu de tout bois avec une basse terrible, une batterie folle, la marque de fabrique du groupe explose littéralement sur ce titre dantesque, les claviers ne sont pas en reste et calment le jeu en milieu de titre en faisant pleurer votre serviteur ! Les sensations fortes déjà présentes sur le précédent opus continuent d’envelopper l’auditeur sur «The Way That You Are», plus Heavy encore et d’une magie incontournable, grâce notamment à un solo de guitare époustouflant.
Encore plus percutant, avec une intro d’enfer, c’est «The Voice Inside» qui s’inscrit dans la droite ligne du talent de composition de Jonas Mansson, avec une rythmique effarante, la voix du Frontman suédois étant encore plus séduisante, soutenue parfaitement par des chœurs hallucinants. Un des maîtres mots de la musique de Sole Syndicate est la mélodie, toujours recherchée, toujours présente avec ce brin de mélancolie qui la caractérise comme sur le merveilleux « Rise Like A Phoenix», vraiment étincelant et d’une force incroyable. Les musiciens sont déchaînés et continuent de balancer des riffs incandescents, la voix de Jonas Mansson prend une autre dimension sur le fabuleux «Eye Of The Storm», totalement démentiel et qui ne calme pas le jeu bien au contraire, c’est extraordinaire !
À la moitié de l’album déjà, votre serviteur est aux anges, totalement conquis par cette musique torride, terriblement efficace et assenée avec une conviction sans égale. Sole Syndicate surprend toujours et encore plus avec «Love Is Only», car c’est la claviériste Katja Rasila qui rejoint au micro le Frontman attitré, pour notre plus grand bonheur. C’est du solide, et même sombre avec une basse profonde pour une mélodie attachante du plus bel effet et d’une pureté incroyable. Sole Syndicate sait innover aussi, avec ces chants indiens sur l’intro de «The Mob Rules», Hyper Heavy et d’un sacré tempérament, le chant totalement adapté et puissant faisant le reste, tout simplement ébouriffant, avec ces guitares accrocheuses et sidérantes ! Si un calme apparent surgit sur l’intro claviers de «Valley Of The Kings», c’est pour mieux asséner une rythmique stupéfiante alliée à une mélodie d’une beauté irréelle, irrésistible au final, soutenue par des guitares sifflantes d’une pertinence évidente, c’est du lourd vraiment !
Et les 2 derniers titres ne feront que confirmer la toute majesté de ce disque stratosphérique que nous délivre là Sole Syndicate. Tout d’abord «Heavy Is The Heart» qui porte bien son nom, avec sa flopée de guitares, son mur sonore de haute tenue et sa mélodie entraînante qui rappelle ce que proposait la précédente galette Into The Flames. Et «Miracle» qui clôt The Reckoning est encore un joyau mélodique du plus bel effet avec ces claviers ensorceleurs et la voix mirifique de Jonas Mansson, pour un mid-tempo renversant qui balaie tout sur son passage, par ses guitares expressives et monumentales.
Il est clair que l’on ne sort pas indemne d’une telle écoute, c’est somptueux, ravageur et vraiment énorme, un autre chef d’œuvre de Sole Syndicate, car The Reckoning assoit définitivement le groupe comme un des plus grands dans ce domaine si particulier, et ce avec un talent incontestable. Un disque exceptionnel !!!
Kdo + vidéos :