
Pearls & Flames – Spread Your Wings – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Rock
Après un 1er album sorti en 2022 et intitulé Reliance, relativement apprécié des amoureux de Melodic Rock, les Suédois de Pearls & Flames reviennent en cet automne 2025 avec leur 2ème effort, Spread Your Wings, toujours chez Pride & Joy Music. Le Line-Up est constitué de Markus Nordenberg (chant, claviers) et de Sven Larsson (guitares), le claviériste Tomas Coox (Big Price) ayant décidé de prendre du recul, sa participation étant minime sur ce nouvel album. Ces musiciens expérimentés ont joué en studio et en Live pour un grand nombre de groupes : Street Talk, Sapphire Eyes, Fergie Frederiksen, Groundbreaker, Overland, Big Price, Lion’s Share, Frédéric Slama’s AOR et Coastland Ride, pour ne citer que les principaux. Pearls & Flames travaille en étroite collaboration avec le célèbre guitariste, compositeur et producteur suédois Tommy Denander (Prisoner, Radioactive, Alice Cooper, Paul Stanley, House Of Lords, Robin McAuley) et avec le guitariste-compositeur Anders Rybank (Coastland Ride).
Si Reliance déversait une musique légère et douce, de façon assez classique et orientée Westcoast, qu’allait nous procurer Spread Your Wings comme nouvelles sensations en 13 titres pour une bonne heure de musique ? Eh bien dès le début avec le titre de l’album, «Spread Your Wings», c’est de la Westcoast certes musclée, façon Toto, enlevée, aux claviers aériens et la voix suave et superbe de Markus Nordenberg enveloppe le tout de fort belle manière, les guitares royales de Sven Larsson prenant magnifiquement le relais. «First Love» plus Cool est très poignant aussi, la qualité de composition du groupe éclate dans ce registre si particulier.
Sans décrire tous les titres de ce bel album, il faut noter quelques titres standards, vraiment estampillés Westcoast comme «We Will Survive» ou «Runaway Train». Mais la qualité musicale est au rendez-vous, la prestation vocale de Markus Nordenberg ainsi que les soli de Sven Larsson font passer à l’auditeur de beaux moments de rêverie et de magie, comme sur la belle ballade totalement Totoesque qu’est «Like You Mean It». La 1ère moitié de l’album s’achève avec «Stay In My Life», hyper mélodique, aux accents AOR indéniables, magnifique de bout en bout, un des titres phares de cette galette.
Pearls & Flames continue d’imprimer dans la seconde partie de Spread Your Wings un rythme identique, classique, très Westcoast, affriolant parfois comme sur «I Don’t Have To Wait» ou sur le remuant «Like A Father And Son», sans une once d’ennui à l’écoute. La production claire et même parfaite, met bien en relief les instruments et donne une cohérence à l’ensemble, le souffle mélodique toujours bien présent apporte de plus un enthousiasme très convaincant comme sur «Broken», aux claviers bien emballants, d’une belle élégance, encore un titre très influencé par Toto.
Pas de surprise particulière ensuite jusqu’à la fin de l’album, les musiciens distillent une musique colorée, mélodique, enjouée et très agréable, témoin «The Art Of Letting Go» ou le très Cool «After All These Years», sans à coup, plaisante voire idéale pour une soirée au coin du feu ! Les 2 derniers titres «One Step Closer» et «Sahara» auront le même impact et déverseront encore de belles vibrations encore très classiquement Westcoast. Si cet album ne surpasse pas Reliance, il est dans la même veine, sans véritable surprise mais d’une grande qualité à tous les niveaux et d’une belle délicatesse musicale. Tout simplement délicieux !!!
Kdo + Vidéos :