Mass HysteriaVae SoliHellfest 2024
Verycords
Note : 4/5
Genre : La patate dans tes dents !
Chronique d’Olivier Carle


Entre Mass Hysteria et le Hellfest c’est une longue histoire d’amitié. Le quintet y est passé 5 fois depuis 15 ans. J’ai malheureusement raté leur première prestation à Clisson même si j’ai assisté à l’édition de 2010 car ils ont dû passer trop tôt le vendredi. Par contre je n’ai loupé aucune seconde des suivantes en 2013, 2016, 2019 et 2024. Enfin pour être tout à fait honnête je n’ai pas pu tout voir de celle de l’année dernière pour cause de pluies torrentielles et de gros mouvements de foule liés à la venue de Metallica un peu plus tard sur la même scène. J’étais donc très heureux d’en voir l’intégralité en Blu-Ray avec un son parfait et des images exceptionnelles captées par 22 caméras. On est vraiment au coeur de l’action avec Mouss, Yann, Fred, Jamie et Raffa. Le seul regret c’est peut-être que le groupe soit passé de jour contrairement à 2019 (dont j’avais chroniqué le DVD en son temps) et donc que les éclairages et les projections vidéo aient un peu moins d’impact !

La Setlist est toujours finement choisie et on retrouve essentiellement des “tubes” issus de la discographie de ces 15 dernières années à l’exception de l’incontournable “Contraddiction” qui date de 1999. C’est essentiellement l’album “Maniac” (2018) qui est représenté avec pas moins d’un tiers des titres joués à cette occasion à savoir “Arômes Complexes”, “Nerf De Boeuf”, “Reprendre Mes Esprits” et “Se Brûler Sûrement”. Suit “Matière Noire” de 2015 avec “Chiens De La Casse” et les toujours très appréciés “L’enfer Des Dieux” et “Plus Que Du Metal”. Le dernier opus “Tenace part 1 & 2” est lui aussi bien défendu avec 3 titres dont “Mass Veritas” et le très puissant “L’émotif Impérieux” qui est en passe de devenir lui aussi un incontournable scénique du quintet. Sans oublier le toujours attendu “Positif A Bloc” de 2012 qui reste un moment privilégié entre Mouss et le public…

Les Français ont eu le privilège de disposer du “Snake Pit” normalement réservé à la tête d’affiche de la journée, Metallica, et cela leur permet d’augmenter sensiblement leur domaine de jeu même si la pluie rend le sol quelque peu glissant. Mais qu’importe, Mouss court tout autour et paraît comme toujours très à l’aise avec les “furieuses et les furieux”. Yann et Fred délivrent leurs riffs acérés pour le plus grand bonheur des 60,000 metalleux qui se pressent devant la Mainstage. Quant à Jamie qui harangue l’assistance en anglais et Raffa qui maltraite ses fûts, ils semblent plus heureux que jamais !

Du très grand Mass Hysteria pour le plus célèbre des festivals français qui lui réserve un accueil triomphal…