Duff Mc KaganLighthouse: Live From London
Ear Music
Note : 4/5
Genre : Pop Rock
Chronique par : Olivier Carle


Après le Live de Slash, c’est au tour d’un autre membre des Guns de sortir le sien. Dans un genre très différent puisque point de Blues-Rock ici mais plutôt du Pop-Rock bien éloigné de la furie de son groupe originel. Il a troqué la basse pour la guitare souvent acoustique, parfois électrique. Il chante plutôt pas mal et va revisiter son dernier album “Lighthouse” sorti en 2023. Il nous gratifiera aussi de quelques reprises triées sur le volet… La tournée a eu lieu en 2024 et le concert choisi est celui d’Islington Assembly Hall à Londres.

Duff est accompagné de Mike Squires (basse), Michael Musburger (batterie), Tim DiJulio (guitare) et Jeff Fielder (guitare, claviers, chœurs).  Il invitera Steve Jones, son pote des Pistols, à le rejoindre sur scène pour un “Can’t Put Your Arms Around A Memory” du regretté Johnny Thunders et une très belle version du “Heroes” de Bowie. Il interprète également quelques trop courtes mesures de “I Wanna Be Your Dog” d’Iggy à la fin de “Holy Water” et nous livre un “I Fought The Law” des Clash tout à fait recommandable !

Même si le répertoire choisi est très axé ballades, on ne peut que louer les capacités vocales de Duff et la prestation de ses camarades de jeu. Je recommande la version avec le Blu-Ray qui apporte un vrai plus au niveau du son et surtout de l’image du concert. Même si celui de Slash est plus dans mes cordes, ce Live est tout à fait passionnant et montre un Duff très différent de son rôle de bassiste des Guns et capable d’émouvoir avec ses textes très introspectifs devant un public de fans totalement comblés…