The Cure 40 LiveCuraetion25 + Anniversary
Eagle Vision
Note : 5/5
Genre : Pop Rock
En 1978, The Cure fêtait ses 40 ans de carrière. J’ai toujours suivi de près ce groupe et je me rappelle très bien avoir acheté le tout premier album du groupe « Three Imaginary Boys » en 1980 à Londres et les avoir vus pour la première fois à Oxford en 1981 pour la tournée « Faith ». Concert inoubliable avec une première partie qui consistait en un superbe film d’animation intitulé « Carnage Visors » sur une B.O. des Anglais tout à fait novatrice et quasiment introuvable aujourd’hui… Je reverrai Robert Smith et ses différents comparses 6 fois par la suite et toujours avec beaucoup de bonheur et d’admiration ! Certains albums m’ont conquis, d’autres moins mais en tout cas ce groupe atypique a toujours su se renouveler et pondre des tubes imparables.

Ces 2 concerts enregistrés à Londres l’année dernière ne font pas exception à la règle et j’avoue m’être régalé en les visionnant en Blu-Ray. Il faut dire qu’ils bénéficient d’un son et d’une image exceptionnels à tout point de vue qui justifient l’acquisition de ce support.

Il y a d’abord le « Curaetion-25 : From There To Here/From Here To There » enregistré au Royal Festival Hall dans le cadre du Meltdown Festival. L’idée du groupe est de revisiter un titre de chacun de ses 13 albums studio à ce jour dans l’ordre chronologique de « Three Imaginary Boys » (1979) à l’album « Dream » de 2008 puis de dévoiler 2 inédits fort sympathiques avant de repartir en arrière de 2008 à 1979 avec 13 autres titres donc, pour finir avec le sublime « Boys Don’t Cry » ! La Setlist est très bien choisie et on voit bien l’évolution de la musique du groupe de titres très épurés vers des univers plus sombres mais aussi parfois plus Pop et dansants… Le Line-Up est parfait lui aussi puisqu’aux côtés de Mr Smith on retrouve le fidèle Simon Gallup toujours très concentré sur sa basse, le légendaire Reeves Gabrels bien connu pour sa collaboration avec David Bowie à la guitare, le très important Roger O’Donnell aux claviers et le plus discret mais néanmoins efficace batteur Jason Cooper. Ce voyage dans le temps est un grand moment pour tous les fans de Cure et c’est un vrai bonheur de réécouter tous ces joyaux de la carrière du groupe.

Mais le meilleur reste à venir avec le Best Of « Anniversary : 1978-2018 Live In Hyde Park London »… Tourné devant 65,000 personnes dans le célèbre parc londonien, l’ambiance de ce concert est à la fois électrique et hypnotique notamment grâce aux écrans géants qui diffusent des images qui subliment la musique des 5 Anglais ! Tout y est, de mes préférées « The Walk » et « A Forest » à « 10:15 Saturday Night » et « Close To Me » en passant par « Inbetween Days » et « Fascination Street ». 29 titres qui ont émaillé ces 40 dernières années pendant lesquelles les Anglais ont toujours été présents et qui leur permettent de faire partie de l’histoire du Rock indiscutablement…
Ce double Blu-Ray de Cure est d’ores-et-déjà mon Blu-Ray de l’année après celui de Steven Wilson l’année dernière. Fabuleux !
Chronique : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis