The Rolling Stones – Bridges To Buenos Aires
Label : Eagle Vision
Note : 4/5
Genre : The Kings Of Rock!
Quelques semaines après avoir sorti le « Bridges To Bremen » (dont la chronique est sur ce site voir le lien avant), les Rolling Stones nous proposent un autre Live de la même tournée, enregistré celui-là à Buenos Aires quelques mois auparavant. Il a été capté le 5 avril 1988, sur la dernière date d’une résidence de 5 soirées au River Plate Stadium. Comme pour le Live à Brême, l’image est en 4/3 et en SD mais le son bénéficie du DTS-HD Master Audio, autant dire que là encore la chaîne 5.1 peut cracher des décibels !
On retrouve grosso modo la même Setlist que sur toute la tournée « Bridges To Babylon ». Ce qui rend ce concert inédit, c’est ce duo avec Bob Dylan pour « Like A Rolling Stone »… Bob avait donné son propre concert au River Plate et retrouve donc Mick et les Stones pour ce moment improbable. On sent qu’ils n’ont guère répété ensemble et par moment les vocaux sont un peu chaotiques mais au final Mick rattrape toujours le coup pour la plus grande joie des Argentins qui sautent dans tous les sens !
L’autre bonne surprise de ce Live à Buenos Aires c’est la sublime version de « Sister Morphine », titre qui n’était pas sur le Live de Brême. Mick y est particulièrement émouvant à la guitare acoustique et au chant. Quant à Ron Wood il est plutôt très convaincant à la Slide sur ce morceau relativement rarement interprété par les Pierres Qui Roulent…
On l’aura compris, ce nouveau Live s’adresse essentiellement aux complétistes des Stones. Il n’en demeure pas moins un excellent témoignage du groupe sur scène à la fin du siècle dernier !
Chronique : Olivier Carle
Merci à Isabelle Louis