Yamaha Drum Show #3, Le Plan de Ris Orangis, le 24 novembre 2019.
À 14h, je me rends pour la première fois dans le nouveau lieu du Plan de Ris Orangis qui a été déplacé, modernisé et agrandi, par la même occasion. Il est vrai, que l’ancien lieu, était vraiment trop petit, et surtout victime de son succès au fur et à mesure des années. Au grès de ses transformations, dans l’ancien Plan, j’ai pu passer, de merveilleux moments, et j’ai vu de nombreux musiciens vertueux, comme par exemple : Attentat Rock, les mêmes en : Pink Rose, Vulcain, Chariot, Great White, Patrick Rondat, Crucified Barbara, Stevie Salas, American Dog, Killing Joke, entre autres… Furiosos Musicos ! Revenir enfin dans cet endroit mythique, réaménagé en plus grand, me rappelle d’excellents souvenirs.

A l’image de la Bag Show 2019 au Trianon de Paris, le 27 octobre dernier, la Yamaha Drum Show #3, le 24 novembre au Plan, est presque similaire, il n’y a que les lieux qui différent beaucoup, mais cependant la Bag Show bénéficie d’un espace, sur plusieurs étages, plus adapté, avec plusieurs marques représentées et à la configuration… Salon de la batterie !


Au Plan, il n’y a qu’une seule marque en représentation, et il y à peu de stands, l’entrée est directe, sur les quelques petits stands (Stand Yamaha, nouveaux matos Yamaha, Batteur Magazine, Batterie Magazine), l’accueil, le vestiaire, au fond, il y a le grand restaurant, et en face du resto, il y a une petite salle avec une petite scène, pour accueillir les Interviews, les Masters Class et les conférences. Cette petite salle, fut remplie à chaque intervenant, et la chaleur montait régulièrement, heureusement que Yamaha a eu la bonne idée de mettre dans le grand halle, un grand écran HD qui retransmettait toutes les interventions avec le bon son. L’espace du Plan est très convivial, et nous avons pu, aller et venir, à notre guise dans les différentes pièces, tout au long de cette belle journée de… Mélomaniaques !


Antonio Sanchez

Vers 15h20 tapant ! Sur le côté droite de l’entrée, la grande salle, que je n’avais pas remarquée tout de suite, fut ouverte pour accueillir le plus grand nombre de passionnés, pour assister à un défilé de Shows assez court, vu que, cette année, la programmation était bien fournie. Les différents ‘’Serial Drummer Killers’’ avaient un ou deux morceaux à jouer et les quelques Guests venaient, tour à tour, sur la grande scène pour nous gratifier de leurs virtuosités, des excellents musiciens français comme : Jean-Marie Ecay, Sébastien Chouard, Ludovic Briand et Karim Attoumane aux guitares, Laurent Vernerey à la basse, Bastien Picot au chant, Vincent Bidal et Michaël Lecoq aux claviers, le maître de la cérémonie Monsieur François Roy, etc.


François Roy

De très grands noms étaient sur scène dont : Antonio Sanchez (batteur de Pat Metheny et mondialement célèbre pour la B.0 du film ‘’Birdman’’), Zachary Alford (batteur de David Bowie), Jason JT Thomas (l’un des 3 batteurs du groupe Snarky Puppy), des découvertes pour le public français comme le Turc : Volkan Öktem, l’Islandais : Hrafnkell Orn Guojonsson – dit Keli (Agent Fresco), Duayne Sanford (batteur anglais de Christine And The Queens), des batteurs hexagonaux comme : Amaury Blanchard (qui a accompagné Renaud, Johnny Hallyday, etc.) et bien sûr des révélations comme : Kevin Kikoué (batteur d’Angèle), Dharil Esso, Antonin Guerin (batteur de Laura Cox Band) et des projets musicaux particulièrement originaux comme : La charmante danseuse/Chanteuse/Multi instrumentiste : Molpé (feat. Franck Amand & Gaétan Allard), etc.

Molpé

Cette nouvelle édition du Yamaha Drums Show était aussi l’occasion de célébrer la collaboration avec des grands noms du Jazz comme : Franck Tortiller en duo avec son fils Vincent et l’immense Daniel Humair, qui proposera une conférence et complètera la partie pédagogique de cet événement avec les Master Class de Nicolas Viccaro et Romain Joutard. Les techniciens ont pleinement assuré, tous les changements de plateaux, qui étaient assez courts, les batteries étaient préalablement, préparées sur des estrades roulantes, qui leur ont fait gagner beaucoup de temps.


Daniel Humair

Résultat des courses… Cette journée est passée à vitesse, grand V ! Nous aurions aimé que tous les batteurs nous accordent un peu plus de temps pour déployer toutes leurs dextérités, tellement, les niveaux des différents intervenants étaient très élevés, nous restions sur notre faim à chaque fois… Pour satisfaire tout le monde, deux jours auraient été parfaits, mais s’en doutent, financièrement ce n’était peut-être pas encore jouable pour la marque japonaise ?

Dommage que cet événement ait lieu tous les deux ans… Vivement 2021, pour y remettre, avec un immense plaisir, les pieds et nos cages à miel maintenant bien débouchées … Schak, boum, pan !
Live Report & images : @lex ‘’Bon Pl@n ! !’’ Mitr@m


Dharil Esso


Molpé

Antonin Guerin

Un grand merci à Eric Labire (Music & Sons), à toute l’équipe Yamaha Music France pour leur chaleureux accueil, et à Martine Varago pour les relectures.

Pour retrouver tous les Concerts Rock : Allez sur www.proxidoo.com