Interview Exclusive au cœur d’un festival post confinement unique au monde !

Les organisateurs du Plan à Ris Orangis ont créé le premier festival post confinement « Vélo Sur Seine » le Week-End du 11-12-13 juillet dernier. Une programmation alléchante avec les groupes d’origine guinéenne Sido et Moh! Kouyaté le samedi 11 juillet, puis le trio Rock parisien Howard et la célèbre Rockeuse Laura Cox le dimanche 12 juillet pour clore cette première avec Karibbean Soul.

L’organisateur a su gérer la distanciation physique en installant des box privés sur la pelouse, et en instaurant un service de restauration et de buvette personnalisés. C’était super convivial ! l Et surtout génial de pouvoir assister à des concerts que l’on attendait depuis cinq mois ! Un grand bravo à l’équipe du Plan dont la créativité a permis de trouver une excellente combinaison entre sécurité et convivialité !

Laura Cox Interview Exclusive et images par Martine Varago
Tvrocklive.com : Tout d’abord, quelles sont tes premières impressions sur le fait de venir jouer Live à ce premier festival post confinement devant un public réel ?
Laura Cox : Mes premières impressions sont très bonnes, car cela fait énormément plaisir de venir jouer en réel, de ne plus jouer en Streaming derrière son écran. Cela fait une grosse différence : on joue un vrai concert. J’espère qu’il y aura une vraie ambiance parce qu’ils ont vraiment mis tout en œuvre pour respecter les règles de distanciation mais aussi pour avoir une vraie ambiance Rock. Je suis très contente de remonter sur scène. De plus, comme j’habite juste à côté, j’ai l’impression de jouer chez moi. J’ai hâte de voir comment cela se passe car il y a des petits box et la scène est Cool. Donc impression positive, et j’espère que cela ne va pas être trop cadré ! Super contente car le confinement et post confinement commençaient à être longs !

Tvrocklive.com : On sent une certaine évolution entre les compositions de ton premier album et les morceaux du second LP. Qu’est-ce qui te pousse dans cette direction ?
L.C. : Notre premier album a été écrit sur plusieurs années, sur deux ou trois ans. Il était influencé par ce que j’écoutais : Dire Straits, ZZ Top, les Guns’ N Roses. Et ce deuxième album est beaucoup plus actuel et nous correspond plus. Je n’écoute plus tout à fait la même chose. Les sons sont un peu plus modernes, les ambiances sont un peu plus sombres. Il est un peu moins classique Rock, en fait. Il y a les deux extrêmes : des ballades et des morceaux un peu plus Hard.

Tvrocklive.com : Si ton père ne t’avait pas initié à la guitare, qu’est-ce que tu aurais fait ?
L.C. : Très bonne question. Je reviens de vacances dans le Pays Basque et j’ai fait un stage de surf. J’aurais bien aimé être surfeuse ou faire du doublage de dessins animés ou de films. Mais là, je ne me vois pas autre part que dans la musique.

Tvrocklive.com : As-tu d’autres passions ?
L.C. : Dans ma vie, tout tourne autour de la musique. Pendant le confinement, je me suis initiée aux sports de glisse, notamment au Skateboard.

Tvrocklive.com : Comment as-tu trouvé tes musiciens car on sent qu’ils assurent ?!
L.C. : J’ai créé le groupe avec Mathieu, l’autre guitariste du groupe, autour de 2013. J’ai sympathisé et c’est lui qui m’a dit : Tu sais, on devrait monter un groupe. Du coup, l’initiative a été prise par lui. On a monté le groupe ensemble et ensuite on a cherché les autres musiciens sur Internet. Antonin, notre batteur, on l’a trouvé sur un site spécial musiciens. Et là, récemment, on a rencontré Marine, notre nouvelle bassiste. Son point fort, c’est qu’elle fait bien les chœurs. On l’a trouvée sur Facebook. Notre ancien bassiste est parti parce qu’il avait des projets plus personnels. Je ne m’attendais pas à trouver une bassiste mais plutôt un garçon car il y a vraiment plus de bassistes de la gente masculine !

Tvrocklive.com : Un prochain album en vue ?
L.C. : Durant le confinement, j’ai énormément composé de maquettes mais on n’a pas eu encore le temps de les bosser avec le groupe. Je ne pourrais pas te donner de date de sortie pour un prochain album parce que rien n’est encore enregistré. On va commencer à bosser dessus les mois prochains. Ça serait bien que l’an prochain on sorte un autre album !

Tvrocklive.com : Quelle serait sa tendance ?
L.C. : Dans tous les cas, ça reste Rock : il y a toujours le côté un peu plus moderne du deuxième album. Toujours dans une énergie pure Rock. Ça sera un album Rock et pour les directions, on va peaufiner les arrangements. Il y a pas mal de maquettes en travaux !

Tvrocklive.com : Et les prochains concerts, alors ?!
L.C. : Le 27 novembre au Plan de Ris Orangis. Avant cette histoire de Coronavirus, on avait deux ou trois concerts par semaine. Tout a été annulé sauf cette date et peut-être deux dates en août : le 8 août près de la frontière belge et le 29 près de Lyon. Notre tournée d’une quinzaine de dates dans des clubs en Allemagne a aussi été annulée… J’espère que cela va recommencer petit à petit à partir d’octobre !

Tvrocklive.com : Et enfin, un dernier mot à envoyer à tes fans !
L.C. : Continuez à soutenir le Rock, la musique même si c’est de loin, pas forcément en concert ! En achetant des CDs, des vinyles, en téléchargeant. Continuez à soutenir les sites Rock, les Webzines et magazines. Continuez d’être là et nous, on espère être au rendez-vous et que les choses reprennent vite ! …