L’Aventura Cup Mongolie  & 2 furieuses pilotes de rallye !
Par : La sulfureuse.

Que dire, si ce n’est que nous les trouvons sacrément culottées ! Alors que confinés, déconfinés, reconfinés, des re-etc. et couvre-feu, nous attendons le printemps et des jours meilleurs pour reprendre une vie à plein poumons au cœur des festivals, de concerts, de théâtre, de cinémas, de laisser nos esprits s’évader dans les arts, revoir et savourer l’amitié et l’amour… Elles, elles sont déjà à l’heure du déconfinement et déploient une énergie phénoménale pour concrétiser leur prochaine aventure dans le monde des Rallyes Raid féminins.

Christine Sentenac, dont nous tairons le millésime de sa naissance, car, comme chacun le sait, nous sommes bien élevés à TvRockLive.com, est une pilote et navigatrice expérimentée. Nous avons suivi chaque épisode de ses dernières péripéties lors du Trophée Rose des Andes en 2019 sous la plume de Carlos Sancho.

C’est en mai que notre intrépide blonde prendra la ligne de départ de son 4ème Rallye Raid féminin lors de la 3ème édition de L’Aventura Cup Mongolie. Le défi ne sera pas seulement sportif, car fidèle aux valeurs de l’association d’entraide qu’elle représente, sa co-pilote et elle s’engagent dans un projet solidaire en faveur des enfants.

Après le Maroc en 2013 et 2015, l’Argentine en 2019 ; en 2021, l’équipage 134 de L’Aventura Cup Mongolie et nos deux Rallye-Raid Women, en partenariat avec TvRockLive.com, ont choisi de partir à la conquête du désert de Gobi et à la rencontre des enfants de Mongolie.

La Mongolie, terre natale de Gengis Khan, d’une superficie 3 fois plus grande que La France, enclavée par La Russie au Nord et La Chine au sud, est aussi le pays où la densité humaine est la plus basse avec 1,7 habitants au kilomètre carré, un tiers de sa population vit dans la capitale Oulan-Bator.

15 équipes boucleront un itinéraire de 2 400 Kilomètres dans des décors prodigieux à travers la steppe mongole en 10 étapes qui les conduiront au départ de Oulan-Bator au Parc National Kugnu Tarna, de Khuisiin et ses lacs, près des sommets de Myanga Yamatal et Tergun Bogd, les cités de Bayangovi, Gurvantès, le Parc National du désert de Gobi, puis les villes de Dalanzadgad, Ulziit et la réserve naturelle des Grandes Pierres avant de regagner leur point de départ.

Pour ce parcours, la notion de vitesse n’intervient pas ! L’Aventura Cup Mongolie n’est en aucun cas un rallye de vitesse, toutes les étapes sont parcourues au Road-Book ou au GPS à allure modérée, voire très lente dans les zones de navigation et de franchissement : erg, dunes, montagne… La seule contrainte est de rallier l’arrivée située près du bivouac ou du camp de Yourtes avant le coucher du soleil. Puisque la vitesse n’est pas retenue, nos supers nanas auront le loisir d’observer la nature et croiser sur les pistes et hors des pistes qu’elles emprunteront quelques hermiones, ours de Gobi, panthère des neige, saïga, chevaux de Przewalki, chameaux…

Tout au long de ces étapes, elles distribueront dans les villages traversés par le rallye les dons qu’elles collectent et rassemblent depuis des mois avec le soutien et la générosité d’entreprises partenaires, quelques effets savamment ordonnés dans leurs bagages.

Qui sont ces femmes, prêtes à dompter les 245 chevaux de leur 4X4 de location ? des guerrières courageuses, audacieuses, ne craignant pas l’inconnu.

Côté méca, No Stress, les Toyota  Land  Cruiser Modèle 100 V8  choisi pour leur puissance, leur robustesse et leur efficacité par des spécialistes qui officient sur le Dakar et les autres Rallyes-Raids depuis plusieurs années sont préparés pour les épreuves. Il ne restera à Christine et Sandrine qu’à personnaliser leur monture à leurs couleurs et Stickers fournis par leurs Sponsors et partenaires !

De la force, du courage, de l’audace, un sacré défi pour Sandrine Lassalle, co-équipière qui se lance dans ce projet pour la première fois au côté de Christine. Qui est-elle ? Ne faut-il pas une dose d’insouciance pour se lancer un tel challenge, nous l’avons interrogée…

D’une nature prudente, c’est une femme souriante, très dynamique, adepte de la trottinette, sportive pratiquant le Kayak sur les rivières héraultaises et fortement engagée dans le monde associatif. Sandrine, la cadette de l’équipage, se consacre à ses passions. Les premières se prénomment Karls et Batiste, ses fils qu’elle accompagne et soutient quotidiennement dans leurs activités scolaires et extra scolaires ; vient ensuite son amour pour les voyages et l’exploration de nouvelles contrées qui lui sont inconnues.

C’est sur un coup de tête que Sandrine a dit « oui » à ce défi fou ; « oui » pour arpenter les grands espaces, « oui » pour rencontrer et s’ouvrir à une autre culture, un grand « oui » pour mener des actions de solidarité envers les populations nomades mongoles, « oui » pour apporter un peu de joie, de bonheur aux enfants mongoles défavorisés…. Pour elle, réflexion faite à postériori, c’est un grand saut dans le vide… et très vite, le besoin d’être rassurée l’a envahie, s’organiser est devenu le maitre mot : modalités de voyage, papiers, formation à la conduite à la navigation, tant de préparatifs à mettre en œuvre pour être au top le 25 mai.

Finalement des deux co-équipières, laquelle est la plus audacieuse ? Celle qui participe pour la première fois ou celle qui a choisi une co-pilote novice ?

De la force, du courage, de l’audace, il en faut pour affronter cette période d’hostilité et courir, convaincre et décrocher des aides, des Sponsors, quel défi ! ? Comment financent-elles ce Rallye et les actions solidaires ?

Ce n’est, et on s’en doute, pas facile, elles multiplient les contacts, en sollicitant les entreprises. Ce projet qu’elles qualifient « pharaonique » par les temps qui courent est magnifique et fait rêver… Un atout avantageux, pour les entreprises qui partent à la conquête de La Mongolie avec elles est de pouvoir déduire de leurs taxes les sommes qu’ils investissent dans les Stickers à leur effigie en achetant des emplacements publicitaires sur leur 4X4.

Christine et Sandrine ont reçu la confiance d’entreprises, d’association mais aussi de contributeurs particuliers qui croient en ce projet, qui peut sembler fou, mais tellement porteur d’espoir pour que la vie continue. SNCF, La Montpellier Reine et TvRocklive.com les accompagnent déjà.

Des animations sont organisées par notre équipage pour récolter des fonds, avec le soutien de professionnels bénévoles, c’est le cas de Thierry, guide de montagne, prêt à donner de son temps pour accompagner des groupes de randonneurs à la découverte des sentiers du sud de La France.

D’autres peuvent apporter un soutien matériel, des prestations de service… Par exemple, une agence de voyage peut offrir les billets d’avion, un équipementier peut fournir les casques…. Toutes les aides sont bienvenues.

Ces petits bouts de femmes sont époustouflantes par leur détermination et nous sommes fiers de les suivre dans cette formidable aventure.

Infos + :

Ancien Interview Exclusive de Christine Sentenac

L’Aventura Cup Mongolie 

Partenaires, Sponsors, fans vos contributions sont possibles ici :
Helloasso