Gaëlle BuswelYour Journey
Verycords
Note : 5/5
Genre : Blues Rock
C’est sur scène que j’ai découvert Gaëlle Buswel. Cette jeune guitariste/auteure/compositrice/interprète faisait la 1ère partie d’Ana Popovic à La Batterie Guyancourt il y a précisément 2 ans et je dois dire que j’ai pris une grosse claque ce jour-là ! Beaucoup plus naturelle, spontanée et authentique que la tête d’affiche de ce concert, elle a littéralement remporté tous les suffrages du public de La Batterie à cette occasion. Du coup je m’étais plongé dans sa discographie riche de 3 très beaux albums à l’époque et je dois dire que la belle Gaëlle avait déjà sa place auprès des nouveaux talents du Blues français «au féminin» que sont Laura Cox, Jessie Lee Houllier ou Red Beans & Pepper Sauce ! Et ce 4ème album n’est pas près de faire baisser le niveau bien au contraire…

Enregistré aux mythiques Studios Abbey Road (et ICP à Bruxelles), ce «Your Journey» est un formidable voyage au pays du Blues bien sûr mais aussi du Rock, du Folk et de l’Americana. On sent bien que c’est sur scène que Gaëlle s’est forgée sa solide identité vocale un peu dans la lignée de Beth Hart dont elle a d’ailleurs assuré la 1ère partie. Gaëlle peut compter également sur le fantastique guitariste Michaal Benjelloun pour tisser des harmonies lumineuses et décocher des soli ravageurs.

J’aime personnellement beaucoup le très syncopé «Last Day» avec sa Slide très Bluesy et son refrain accrocheur qui raviront les fans sur scène à n’en point douter… Le Groovy «All You Gotta Do» avec sa Wah-Wah envoûtante rappelle le meilleur des Seventies et notamment du Southern Rock. Avec «Razor’s Edge» l’ambiance se veut plus Soul et Gaëlle peut y déployer toute son amplitude vocale tout comme dans la magnifique ballade «A Rose Without A Thorn». On retrouve du ZZ Top dans le puissant «Perfect Foil» avec sa guitare à la Billy Gibbons. «Just Like The Wind» est le moment le plus Country/Americana de l’album et est un pur moment de Classic Rock à la Emmylou Harris, Linda Ronstadt ou Nicolette Larson ! Retour ensuite au Rock à la Laura Cox avec «Louder» et on y réalise la connexion entre les 2 artistes qui s’apprécient beaucoup et ne ratent jamais une occasion de monter ensemble sur scène. L’album se clôture avec le sublime «Perfect Lullaby» que ne renieraient pas Beth Hart ou Layla Zoe !

On l’aura compris ce nouveau Gaëlle Buswel est à acquérir toutes affaires cessantes car il fera à n’en point douter partie du Top 10 des albums de 2021. Vivement la reprise des concerts pour apprécier en Live ces pépites !
Chronique d’Olivier Carle