Tr3nteAveugle & Sourd – Chronique par Franck Leber.
Bad Reputation
Note : 5/5
Genre : Rock
L’histoire de Tr3nte remonte à 2004 avec la sortie du 1er album éponyme, suivi 2 ans plus tard de Vu Du Ciel, chroniqués par votre serviteur pour Rock Time et déjà Trente m’avait laissé une empreinte indélébile. En ce printemps 2021, les 4 musiciens nous reviennent avec un album de toute beauté intitulé Aveugle & Sourd, au visuel épatant, mais surtout avec un travail soigné et des compositions bien mélodiques qui vous prennent aux tripes. Le groupe est toujours composé de Stéphane Rebhi au chant, de Fabrice Trovato à la batterie, de Thierry Velly aux guitares mais Serge Herault a laissé sa place de bassiste à William Fourmental. Certes 15 ans après, Tr3nte est fier de présenter son nouvel opus, montrant ainsi sa pugnacité et son désir de défendre ce Rock français, souvent décrié mais réellement présent, avec 11 compositions prenantes, élaborées avec un soin particulier, en montrant un savoir-faire et un enthousiasme incontestables.

Ce nouvel effort a été conçu peu à peu et enregistré entre janvier 2018 et octobre 2020. Ce travail de longue haleine se ressent d’ailleurs sur les 11 titres, la musique, riche, chaude est précise et les paroles décapantes parfois illustrent parfaitement notre époque. L’album démarre divinement avec «Malfamé», à l’intro Rock et au rythme impeccable, Stéphane Rebhi commence sa prestation vocale de la plus belle des manières, avec toujours la batterie précise de Fabrice Trovato, le soutien de la basse de William Fourmental apportant une touche de classicisme de fort bon aloi. Et puis les guitares de Thierry Velly sonnent et donnent un vrai relief à toutes ces compositions, témoin un des titres phares de cet album, le resplendissant «Libre Comme L’Air». Ce titre sera d’ailleurs repris en bonus, avec l’apport vocal du merveilleux Danny Vaughn (Tyketto) qui chante en français et en anglais et apporte à cette composition de vraies lettres de noblesse.

Avec «Mon Odyssée», titre Cool et magique, à la guitare acoustique du plus bel effet, l’émotion est à son comble, une vraie merveille dont on ne peut se lasser. Tr3nte assure à fond sur ces compositions de haute tenue. Suivent «Aveugle & Sourd», percutant au niveau paroles, autre titre phare, plus lourd et plus Rock, «Disparu Des Radars», hyper dynamique et au rythme ensorceleur, instrumentalement bluffant, «Autant», à la basse profonde en intro, un régal encore ! Et la seconde moitié de l’album poursuit le chemin tracé avec des titres à la musicalité Rock bien présente, comme dans «Tattoo Burger» aux sonorités particulières très 70’s, «Une Toise Et Du Temps» à l’acoustique grandiose, les guitares scintillantes m’arrachant quelques larmes, un autre sommet de l’album ou «Rêve Hors Norme», délicatement sublime.

L’auditeur sera en symbiose constante avec ces musiciens affûtés, la production claire, excellente permettant de rehausser le niveau déjà élevé des compositions. La justesse des instruments, la finesse du son, la prouesse vocale et la qualité des chansons, parfois Rock, parfois Pop, délicieusement entêtantes, sont autant d’atouts pour ce Aveugle & Sourd, retentissant de bout en bout. Un vrai bonheur ce disque, le plaisir est décuplé à chaque écoute et Tr3nte réussit là un coup de maître, vraiment. Toutes mes félicitations à ces musiciens merveilleux, en un mot : superbe !!!