Tr3nte Vu Du Ciel – Par : Franck Leber
Bad Reputation
Note : 4/5
Genre : Rock


 Votre serviteur propose à l’occasion de la sortie de Cicatrices, 4ème album de Tr3nte, sa chronique écrite en juillet 2006 et sortie sur le fameux magazine Rock Time !

Le voilà enfin, le très attendu second album de Tr3nte, le groupe français de Pop-Rock mélodique ! Après avoir rôdé sur scène leurs 1ères compositions sorties sur l’album éponyme en 2003 et même proposé un titre («Vu Du Ciel»), nos amis se sont carrément enfermés pendant tout le début de l’année 2006 afin de travailler et peaufiner les 12 titres emballants de ce nouvel opus Vu Du Ciel. C’est plein de dynamisme, de guitares et de mélodies qui vous restent en tête très facilement, le tout saupoudré d’une veine Rock moderne, un peu brut parfois mais accrocheur et toujours d’une fraîcheur caractéristique, décelée déjà lors du 1er album. Leur marque de fabrique est toujours la même : un texte en français non dénué de poésie, de bonnes mélodies et surtout un brin de nouveauté et un parfum toujours ancré dans les 80’s.

Le début est tonitruant avec «Vu Du Ciel», «Décrocher La Lune», un Hit déjà et la sensibilité de Stéphane Rehbi éclate avec panache, clarté et rigueur. On ne peut que regretter que sa voix ne soit pas plus imposante mais cela est son style ! Les guitares sont certainement très percutantes, ciselées parfois, malgré un son de batterie un peu sec parfois. Mais les titres chatoyants, je dirai même enthousiasmants, s’enchaînent et ne nous laissent aucun répit ! Il n’y a pas l’ombre d’un ennui sur «Reste Là», énergique en diable, «Merci», «Si Seulement», «Heureux D’être Là», «Je Damne» aux textes travaillés, proches de la vie actuelle et de la préoccupation de tout un chacun ! Tr3nte nous prouve là sa capacité à proposer de la musique bien ficelée et nous délivre un ensemble cohérent, même si la production que l’on aurait pu espérer meilleure, laisse un peu à désirer et semble manquer de puissance.

Un titre va propulser l’album aux limites de l’euphorie, c’est «Va Au Diable», bien plus Rock et plus époustouflant que les autres, grâce à la participation énergique et monumentale de Lex Koritni, le chanteur australien, ex-Green Dollar Colour, qui est venu prêter main forte à Stéphane. Sa capacité vocale énorme va propulser le titre en tête de liste ! Vu Du Ciel est un album très intéressant, aux relents Rock mélodique évidents, à la chaleur musicale palpable et qui a un cachet bien de chez nous, ce qui est une véritable prouesse. Il nous tarde évidemment d’entendre ces titres encore jeunes et tendres sur scène de façon à leur donner encore plus de relief ! Un avenir plus que prometteur s’ouvre à Tr3nte, que nous soutiendrons et suivrons encore et encore !!!