Sortilège Interview Exclusive : Par Lolo Strike, images : Alex Mitram

Sortilège revient en force, avec un excellent album et se prépare pour une tournée Européenne, nous avons tenu à en savoir plus et nous tenions à prendre la température pour l’avenir du groupe avant le fameux Hellfest Open Air Festival.

TvRockLive.com : Pour un public qui ne connait pas votre musique comment vous présenteriez vous ?
Christian :
Nous sommes la reformation d’un groupe d’une quarantaine d’années, avec les 4/5-ème qui ont bougés, reste le chanteur avec une nouvelle équipe et nous avons essayé de garder l’esprit de base de Sortilège, à savoir le sens de la mélodie, le sens de l’histoire, en conservant les rythmiques et les solos de l’époque avec la personnalité de chaque nouveau membre, dans le style Metal mélodique Oldschool avec un son de maintenant.


TvRockLive.com : Vous avez plus une ambition nationale ou internationale ? Des dates de concerts à l’étranger ?
Sébastien/Christian
: Le groupe a un potentiel international, nous n’avons pas d’ambition particulière mais nous pouvons affirmer que la langue française n’est plus du tout un frein au développement international d’un groupe de nos jours, exemple en Grèce ou en Suède les fans connaissent les morceaux par cœur en phonétique, notre premier concert de la tournée Phoenix sera le 23 octobre en hollande, puis après en Belgique avec le festival de Vouziers intercalé entre les deux dates.

TvRockLive.com : Avez-vous conscience de l’attente et de l’engouement que vous avez créé dans le paysage musical français ?
Sébastien/Christian/Olivier :
Nous commençons à nous en rendre compte au travers de la réaction des fans qui nous envoient de très nombreux messages et pleins de reconnaissance quand à la sortie du nouvel album en disant qu’ils ont redécouvert Sortilège, les fans retrouvent ce qu’ils ressentaient de cette époque passée, en hypnose on appelle cela un ancrage, un son, une musique, une action te replonge dans le passé, la madeleine de Proust, ces fans nous remercient et transmettent à la nouvelle génération la musique de Sortilège, à l’époque nous avons interrompu trop vite notre carrière et nous sommes conscients désormais d’avoir pu frustrer les fans, d’autres groupes ont continué, mais nous constatons aujourd’hui que Sortilège avait laissé un vide pour les fans.

TvRockLive.com : Avez-vous une anecdote passée ou récente vécue en concert ?
Christian :
1-ère anecdote au Breaking Sound Festival (Le Bourget, le 30 août 1984), c’était au tour d’Ozzy Osbourne de monter sur scène, il arrive ivre sur l’avant-scène (comme d’hab) avec un manteau de fourrure et une grosse envie de p…. Il claque des doigts et il demande à son garde du corps de s’occuper de lui, le gars s’exécute, lui baisse la braguette, lui fais faire ses 3 gouttes lui secoue la nouille lui remet dans le froc, juste après il part jouer…. Nous étions tous surpris et effarés de cette scène !!!!

Christian : 2-ème anecdote, pour moi la plus belle dans mes souvenirs, sur le même Breaking Sound Festival, ce soleil rouge magnifique qui se couche et Gary Moore qui joue un solo magnifique, un moment magique, exceptionnel !

TvRockLive.com : qu’est ce qui pourrait améliorer le Show Business en France d’après vous au niveau des concerts ? Des festivals ?
Sébastien/Olivier :
Il y a déjà pas mal de choses par rapport au passé, si il y a une demande les moyens suivront, je pense que nous avons fatigué le public avec beaucoup d’événements fait n’importe comment, la pauvreté et la multiplicité de certains événements très moyens ont fait que les fans ne se déplaçaient plus. Pourquoi le Hellfest attire beaucoup de monde ? L’organisation est carrée, le spectacle qualitatif, c’est cela qu’il faut faire pour améliorer les choses, proposer un spectacle de qualité avec des artistes et des groupes de qualité et le public suivra.

TvRockLive.com : Comment Christian travaille-t-il sa voix prend-il des cours de chant ?
Christian : pendant toutes ces années je n’ai pas pris de cours de chant, j’ai pris des cours de rééducation vocale il y a quelques temps maintenant c’est terminé, il fallait réapprendre à respirer, apprendre à se servir de cette colonne d’air qui vient du ventre et ne pas forcer sur les cordes vocales, le plus important est la répétition des efforts, je répète avec Olivier 3 fois par semaine, pour avoir cette endurance vocale, comme un marathonien qui s’entraine ( je dirai moi comme le messager…), je travaille beaucoup plus ma voix qu’avant pour me préparer à chanter tous les soirs à fond pendant des semaines, un super challenge pour moi !

TvRockLive.com : Qui compose et comment ?
Sébastien/Christian/Olivier :
Tous les musiciens apportent des rythmiques, après Christian amène une mélodie, qui déclenche un thème, qui déclenche à son tour des paroles, comme dirait Olivier Christian “Augustinise” les apports des musiciens, ça se passe comme ça.

TvRockLive.com : Un nouvel album de Sortilège ou un Phoenix 2 est-il envisagé ?
Le groupe :
Oui toutes les hypothèses peuvent être retenues, nous avons déjà commencé à travailler sur un nouvel opus qui devrait s’appeler “Apocalypso”, mais sous sommes concentrés sur notre tournée et sa préparation pour le moment.

TvRockLive.com : Aucuns de vos textes n’a jamais été en relation avec l’actualité politique, peur d’être catalogués ?
Le groupe :
Il faut toujours lire et écouter nos textes au 2-ème et 3-ème degré, Christian a toujours écrit des textes Heroic Fantasy et ce n’est pas le credo de Sortilège de faire des textes politiques. On nous a fait la remarque récemment sur les paroles de “Chasse le dragon” : « emprisonné depuis que je me suis insoumis, ils m’ont condamné à vivre ici cloîtré, etc. » Il n’y a pas un rapport avec le Covid 19 ? On peut l’interpréter comme un texte prémonitoire.

Nous avons écrit un morceau “Apocalypso” qui raconte l’arrivée d’un ange sur terre en prévenant les hommes : ‘’C’est ma dernière visite, je vous ai offert un paradis, arrêtez votre cupidité, vos guerres, de détruire la nature, si vous ne changez pas ce gâchis, je reviendrai pour tout détruire…’’ En espérant que cela n’est pas prémonitoire, nous sommes bien sur concernés par l’environnement de notre planète.

TvRockLive.com : Qu’est-ce qui vous révoltent le plus dans ce monde aujourd’hui ?
Olivier : L’humain dans tout ce qu’ il peut avoir de détestable.

Sébastien : Oui l’humain peut devenir parfois un sale con de voisin qui te pourrit la vie, ou un terroriste.

Christian : Moi aussi l’humain mais surtout l’injustice.

TvRockLive.com : Dernière question, quelle maxime parmi celles que je vous propose vous convient le mieux ?

1 Soyons réalistes exigeons l’impossible.

2 Ceux qui veulent réussir se donnent les moyens, les autres des excuses.

3 Moins tu pédales plus fort, plus tu avances moins vite…

Sébastien et Olivier la seconde, Christian la dernière.

Cette Interview se terminant dans la bonne humeur générale, nous laisserons nos lecteurs retrouver les auteurs de ces maximes.

Un grand merci à Sortilège, a Mehdi et a Sabrina (Verycords) d’avoir pu nous faire vivre ce bon moment.