MagmaKartëhl
Seventh Records
Note : 4,5/5
Genre : Jazz Rock Fusion
Chronique d‘Olivier Carle


Magma fait partie des groupes que j’ai le plus vus sur scène depuis près de 45 ans, la 1ère fois étant aux Gémeaux de Sceaux en 1978 ! C’est dire si je suis attaché à ce groupe que j’avais découvert un peu par hasard au milieu des 70’s avec Köhntarkösz que je réécoute régulièrement… La sortie d’un nouvel album de la formation de Christian Vander un demi-siècle plus tard ne pouvait que m’interpeller.

Le Line-Up a bien changé depuis lors (150 musiciens ont joué avec Magma au fil du temps !) mais les fans du groupe français savent bien que l’âme du groupe est toujours bien présente en la personne de Christian qui maintient le cap depuis l’origine. La formation actuelle date de 2020 et on y retrouve Simon Goubert et Thierry Eliez aux claviers qui ont chacun écrit un morceau sur ce nouvel opus. L’excellent Rudy Blas officie à la six-cordes et c’est le fils du célèbre Jannick Top, Jimmy, qui s’occupe de la basse. Sinon ce sont pas moins de 6 chanteurs (sans compter Christian) qui se partagent les parties vocales à commencer par la fidèle Stella Vander et sans oublier Hervé Aknin qui a également composé un morceau de Kartëhl

L’album contient 6 nouveaux morceaux enregistrés au premier semestre 2022 et 2 maquettes enregistrées par Christian en 1978 avec l’aide de René Garber au chant (et au piano). Difficile de décrire la musique de Magma car elle se vit plus qu’elle ne s’explique mais une chose est sûre  ce nouvel album fait partie des meilleures productions de ce groupe français légendaire…


Infos +

A ne pas manquer sur scène aux Folies Bergères le 8 octobre !

Chronique de : Eskähl 2020


Kdo + vidéos :