Spirit War Interview Exclusive
par : Franck Leber, images : DR.


Spirit War, groupe français Heavy Metal né en 2021, a sorti 2 EPs : Soundhouse Tracks en 2021 et Soundhouse Tracks Vol. 2 en 2022. Tv Rock Live ayant publié les chroniques de ces EPs, il semble intéressant d’en discourir un peu avec un des membres fondateurs, Markus Fortunato, pour en savoir un peu plus sur ce nouveau projet.

 

TvRockLive.com : C’est un nouveau projet Markus que tu as créé avec André Kergonna, après des retrouvailles que vous avez voulu prolonger ensemble ? Raconte-nous un peu la naissance de Spirit War ?
Markus : J’avais rencontré André en 2010 car je recherchais un chanteur pour quelques titres sur mon premier album solo : Liberty, sorti en 2012. Quelques années plus tard, il m’a proposé de monter un groupe de Heavy Metal mélangé à du Hard US.

TvRockLive.com : Pour compléter le Line-Up, Spirit War a recruté 2 autres musiciens, le guitariste Nicolas Lebrat et le batteur Valentin Leroy, 2 jeunes musiciens qui ont un potentiel élevé. Explique-nous ce choix et aussi leur intégration au sein du groupe ?
Markus : Donc, pour continuer la petite histoire de la formation de Spirit War, Nicolas et Valentin m’ont contacté pour monter un groupe de Heavy Metal. Tout cela tombait vraiment très bien car je venais juste de quitter Kingcrown et je recherchais un autre groupe «sérieux» dans lequel je pourrai chanter et jouer de la basse. C’est tout naturellement qu’on s’est réuni tous les quatre et on s’est très, très vite aperçus que, malgré nos différences d’âge et de Background, ça allait matcher entre nous.

TvRockLive.com : Quelle est la manière d’opérer du groupe au niveau composition, enregistrement et production des EPs ?
Markus :
Pour chaque chanson, soit Nicolas, soit moi apportons une base à peu près structurée. Si elle plaît à tout le monde, chacun y met sa patte. Chacun est vraiment libre de ses parties. Bien sûr, en respectant l’harmonie prévue au départ. On arrange tout ça en répète. Ces arrangements provoquent parfois de gros changement dans les morceaux, mais assez rarement en fait. Chacun apporte sa pièce à l’édifice en donnant son point de vue, des idées d’arrangements… Ce qui fait un bon morceau ce sont souvent les détails qui surviennent avec le collectif et qui permettent d’enrichir les morceaux de base.

TvRockLive.com : Explique-moi pourquoi Spirit War a surtout œuvré pour l’instant à sortir 2 EPs et non pas un album complet ? Problème à trouver un Label ? Les fans pourront trouver les EPs dans le commerce ou pas ?
Markus : Je pense que, de nos jours, le format «album» est dépassé. Il faut  constamment avoir de la visibilité dans le monde actuel de la musique. C’est pourquoi, je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de sortir un EP 3 titres tous les 6 mois, agrémenté de vidéos, qu’un album tous les trois ans. Je pense que le commerce comme tu dis n’existe plus pour des «petits» groupes comme nous. On vend quelques CDs par correspondance, notamment par le biais du site Internet et surtout aux concerts. A ces concerts, au stand de «Merch», je trouve super la démarche «donnez ce que vous voulez pour le EP»… Et, évidemment, la grande majorité de nos écoutes est 100% numérique et se fait par le biais des plateformes. Ce n’est pas que cela m’enchante pas du tout mais je pense qu’il faut s’adapter.

TvRockLive.com : Parlons un peu des titres qui composent les EPs. Ils sont tous très mélodiques, possèdent une hargne Rock bien exprimée. Que peux-tu nous dire de la structure de ces titres, musicalement et lyriquement parlant ?
Markus : Pour les mélodies ou les morceaux que je propose au groupe, j’essaye toujours d’être très fédérateur et varié. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’entendre chanter les gens du public sur le refrain d’une chanson qu’ils écoutent majoritairement pour la première fois. Dans Spirit War, les morceaux sont simples avec des mélodies «Catchy», des solos de guitares très mélodiques. L’efficacité est le maître mot quand on travaille sur une chanson.

TvRockLive.com : D’où vient ce nom de Spirit War, qui fait un peu guerrier mais qui situe la musique du groupe, mélange de Hard Rock et de Heavy Metal ?
Markus : Non seulement, je trouve que ce nom «claque», sonne vraiment «Heavy». On sait où on est avec ce nom, on devine la musique proposée. Ça c’est la première chose. De plus, il ne faut pas se tromper : Spirit War, c’est la guerre de l’esprit. Le thème est souvent évoqué dans les textes. Mon esprit ne vieillit pas, bien au contraire mais mon corps si. Le thème général, qu’évoque ce nom, c’est très souvent la nostalgie de ma jeunesse.

TvRockLive.com : Avec ton autre projet solo Fortunato, tu trouves le moyen de créer un nouveau groupe, qu’est-ce qui te motive à ce point pour encore et encore aller de l’avant ? Le fait d’avoir quitté Kingcrown, l’an passé, il me semble ou autre ? Tu nous avais parlé lors de l’interview de Fortunato de projets ponctuels comme Animal avec Thierry Collet au chant et comme Underground Generation avec Steven Segarra à la guitare, qu’en est-il ?
Markus : Actuellement, je me consacre vraiment à mes deux projets Spirit War et Fortunato. On est très créatifs et il y a pas mal de concerts et de festivals en vue avec ces deux groupes. Les autres verront le jour en temps et en heures. Soyons patients. Je ne ferai aucun commentaire sur mon départ de Kingcrown sauf que ça m’a peut être donné envie de me consacrer encore davantage à ma passion.

TvRockLive.com : Comment vois-tu l’avenir de Spirit War ? Car tout fan actuel attend un album complet.
Markus : Lorsqu’on aura sorti suffisamment de EPs, on en fera un album complet. Peut-être avec des inédits. Sans aucun doute en vinyle. Et l’avenir de Spirit War, c’est surtout de belles scènes et de grands moments de plaisir musicaux et épicuriens entre amis. On a «engagé» Sophie Kauffmann (de SoProg) récemment. Elle s’occupe de notre Booking et nous permet de faire pas mal de scène et d’avoir de belles perspectives. Mais, on n’oublie pas qu’on est avant tout là pour prendre du bon temps. La vie est courte, profitons-en à fond.

TvRockLive.com : L’été est passé avec la période des concerts, quel programme as-tu pu réaliser pour Fortunato et pour Spirit War ?
Markus : On a eu un gros festival avec Fortunato le 22 juillet (notamment avec ADX) à Communay. Puis il y aura d’autres dates à l’automne, avec les deux groupes. On a profité quand même de l’été pour recharger les batteries. Pas mal de concert à l’automne et au début 2023 aussi…

Un grand merci pour cette Interview. J’espère qu’on se verra lors d’un concert et qu’on aura l’occasion de trinquer au Heavy Metal. A bientôt.