Spirit War Soundhouse Tracks – Par : Franck Leber
Autoproduction
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Spirit War est né de l’amitié du bassiste Markus Fortunato et du guitariste André Kergonna, qui avaient déjà œuvré ensemble en 2012 sur Liberty, le 1er album de Fortunato, André posant sa voix de ci de là sur ce disque. Ensuite, leurs chemins musicaux ont divergé, même s’ils se revoyaient de temps en temps. Leurs occupations réciproques, Markus avec Fortunato, Oblivion, Kingcrown, Fury Age, Archange, Salhem et André avec Emposium, son projet solo studio et d’autres projets en tant que guitariste chanteur, empêchaient jusqu’à aujourd’hui l’émergence d’un nouveau projet.

Avec le souci commun de créer un groupe orienté Hard US, les 2 compères se sont donc retrouvés en 2021 pour élaborer ensemble Spirit War, mélangeant les styles allant du Hard Rock US au Heavy Metal classique en passant par le Rock ‘N’ Roll. André désirant ne pas chanter mais jouer uniquement de la guitare, c’est Markus déjà à la basse qui prit le micro. Le groupe se consolida avec le batteur Valentin Leroy (Les Marmottes, Les Flying Sharks) et Nicolas Lebrat (ex-Dyslesia), guitariste Rock reconnu sur la scène hexagonale, que Markus avait rencontré lors d’un concert Jam autour d’une douzaine de musiciens.

Le 1er EP du groupe intitulé Soundhouse Tracks est donc sorti en fin d’année 2021 et se compose de 3 titres plus qu’enthousiasmants. «Death Idols» ouvre le bal avec un riff terrible, une vraie débauche d’énergie vivifiante, la voix de Markus vient ensuite se poser pour apporter du Punch, de la mélodie, les guitares prenant le relais de façon magistrale : absolument monumental ! C’est une entrée en matière détonante, avec un éclat Rock particulier, on en redemande déjà ! «Turn On The Light» exprime une musique plus Heavy mais diablement mélodique, envoûtante et percutante à la fois, c’est remarquable de justesse et de profondeur. Le solo de guitare y est phénoménal, la voix de Markus laissant habilement parler les instruments puis revenant à la charge avec un bel aplomb, que du bonheur ce titre !

Que dire ensuite du surpuissant «Fight To Survive» ? Il clôt magnifiquement et merveilleusement un EP majestueux et délicieux à la fois, la rythmique y est éclatante et le plaisir d’écoute y est permanent. L’auditeur admiratif restera sur sa faim mais je le rassure, Spirit War nous prépare un 2ème EP pour le début d’été et votre serviteur vous en proposera une description.

Soundhouse Tracks apporte un souffle nouveau et une puissance Hard Rock plus qu’intéressante, avec un son énorme et une production excellente. Ces diables de musiciens font feu de tout bois sur ce premier effort totalement réussi, en un mot merveilleux !!!


Kdo + Vidéos :