Sortilège Interview Exclusive : Par Marin Agnoux, images : Alex Mitram


Deux ans après leur grand retour, le groupe de Heavy Métal Français, Sortilège revient dans un nouveau souffle grandiose avec Apocalypso le 3 mars prochain, entre un vent classique et des créations audacieuses, une histoire à écouter qui ne vous laissera pas sur votre fin. A l’occasion nous avons eu la chance de rencontrer Christian Augustin (Chant) et Olivier Spitzer (Guitare, Ingénieur du son, Directeur musicale, Producteur).

TvRockLive.com : Un nouvel album ? Une nouvelle tournée, on vous revoit depuis quelques années c’est l’euphorie générale, peut-on parler d’un retour attendu ?
Christian : Le retour… Il est surprenant, on a un nouveau Line Up depuis deux ans avec déjà l’album Phoenix. Donc c’est un retour inespéré, on s’aperçoit que le public nous attend. Ce qui était marquant, c’était les deux concerts qu’on a fait au HellFest et à Paris à L’Elysée Montmartre, ils nous ont véritablement montré le nouveau visage de Sortilège et l’acceptation du public, qui se demandait « est ce qu’ ils  vont être capables de nous faire voyager là où ils l’ont  fait il y a quarante ans » et on a  été heureux de voir qu’on a été suivis et appréciés à notre juste valeur.

TvRockLive.com : Le Fan Club a été ouvert il y a quelque temps, déjà plus de cinq cents abonnés sur les réseaux et trois cents membres. Comment ressentez-vous ce côté Fan Club, Fan, et cette interaction avec le public ?
Olivier : Les interactions avec le public, ce sont ces personnes qui chantent les chansons  pendant les concerts. Ceux qui s’inscrivent au Fan Club n’en sont que la continuité. S’ils n’étaient pas là nous non plus,  on n’existerait pas. Que ce soit le fan inscrit, pas inscrit, du moment qu’il est là et qu’il chante avec nous. C’est un énorme moteur pour notre façon de travailler et de continuer les choses correctement.

TvRockLive.com : Vous pouvez m’en dire plus sur cette album ? Qu’est-ce que vous avez voulu partager avec nous dans ce renouveau d’aventure ?
Olivier : Il fallait s’asseoir dans la continuité tout en la bouleversant un peu. Il a fallu apporter de nouvelles orientations artistiques, tout en gardant le flux de départ. Je me méfiais des prises de risques et Christian lui m’a forcé à prendre ces risques-là, il savait  qu’il allait  pouvoir acclimater cette ambiance musicale avec son univers de mélodies et de paroles, pour, à la fin, avoir un Sortilège moderne. Ce n’était  pas évident au début, moi qui avais mes oreilles ancrées dans mes anciens riffs, avec des morceaux comme ‘’Atila’’ que j’avais en tête depuis dix ans, qui n’étaient pas l’ombre de ce qu’il sont devenus. C’est cette symbiose entre la musique, la manière dont Christian vient y ajouter ses mélodies et ses textes, qui nous permettent de finalement voir, que ces riffs de guitare deviendront des morceaux de Sortilège.

TvRockLive.com : Est-ce une certaine Apogée ?
Olivier : On arrive au paroxysme du travail qu’on est capable de faire tous les deux et qui est maintenant un chemin royal pour la suite…

Christian : Et donc le but c’est de faire du Sortilège mais faire des choses plus risquées, un peu plus nouvelles, qui nous permettent de nous démarquer des autres groupes ou même de l’ancien Sortilège.

TvRockLive.com : Avec ‘’Derrière les Portes de Babylone’’ par exemple vous nous présentez quelque chose de grandiose, spectaculaire avec une mise en musique très théâtrale, comme une histoire.
Olivier : Théâtrale et grandiloquent oui

Christian : A la base je voulais rendre hommage à Ronnie James Dio avec un chant un peu guttural, comme lui, profond, en allant chercher au fond de la gorge. Et après on nous a demandé de mettre un côté « oriental » dans cette chanson. On a alors demandé à  Myrath et ça s’est fait naturellement en pur symbiose.

TvRockLive.com : Comment vous voyez la suite ?
Olivier : On vas présenter cet album le plus possible dans notre tournée, puis commencer  l’écriture du prochain. Comme j’ai pu le dire plus tôt, on a trouvé une méthode de fonctionnement qui s’avère être la bonne, alors continuons! Et si il faut prendre encore plus de risques on les prendra !

TvRockLive.com : Vous avez déjà des titres de chutes d’Apocalypso ? Ou des titres déjà composés pour le prochain album ?
Olivier : Pour Apocalypso on a dû mettre quarante chantiers en route, on est arrivé à une vingtaine de morceaux, ce qui en laisse au moins quatre ou cinq où l’on peut raisonnablement dire qu’ils pourraient se retrouver  dans le prochain album. Maintenant faire de la musique et des mélodies, ça coule dans notre sang, par contre, c’est lui, Christian, qui pisse des larmes de sang pour faire des textes !