Ana Popovic @ JATH 2023.
Live Report & images : Olivier Carle
1 an après son concert à Paul B., je retrouve Ana au Cratère de Saint-Arnoult-en-Yvelines dans le cadre de l’excellent festival Jazz à Toute Heure. La salle est comble et le public est plutôt âgé et assis. La guitariste serbe est toujours accompagnée d’une section rythmique US très efficace, d’un claviériste et d’une section de cuivres composée d’un trompettiste et d’un saxophoniste. Pas de 1ère partie pour cette soirée mais un Show de 2 heures environ.
La prestation d’Ana et son Band est comme toujours très pro, à l’américaine… Elle ne joue quasiment plus de Blues à proprement parler mais un genre de Funk calibré plutôt séduisant. La Setlist revisite l’essentiel de sa discographie récente et on retrouve grosso modo les titres de son excellent album Live de 2020 « Live For Live » comme ce fut le cas à Paul B. l’année dernière. On aura droit aussi à un très bon moment de basse Slappée et à un clin d’œil prononcé au « Thriller » de Michael Jackson de la part du batteur qui chante fort bien…
Un petit problème technique viendra juste ternir quelque peu la fête puisque le son de la guitare ne passera au départ que par son ampli de scène et très peu sur la sono de la salle. Fort heureusement, suite à l’intervention judicieuse de quelques membres du public, la situation redeviendra normale en seconde partie de concert. Je connais un ingénieur du son qui a dû se faire passer un savon !
Un vrai plaisir de retrouver une nouvelle fois la belle Ana sur scène pour un Show Groovy à souhait. J’attends maintenant avec impatience la suite de ce Jazz à Toute Heure et notamment les prestations de Gaëlle Buswel, d’Ina Forsman et des Brooklyn Funk Essentials !
Merci à Michel…