Départ inopiné !
Road Trip dans le Gers !
Texte et images par : Alex Mitram


Prévoyant le 5 juin 2023, je files vite fait à la gare d’Austerlitz pour changer mon billet car la grève du 6 juin va bloquer tous les départs de la SNCF pendant une durée indéterminée ! …Le matin même, je venais d’apprendre, que tous les billets pris à partir de cette même date seront annulés. Après quelques heures de patiences pour passer au guichet de la gare, on me préviens que je pourrais prendre le dernier train en partance pour Tarbes, vers 18h15 le même jour, mais à la gare de Montparnasse, il est déjà 15h30 ! Je dois revenir chez moi rapidement à Valenton pour faire mes bagages, prendre le bus et le métro parisien pour enfin arrivé à la gare de Montparnasse avant que le dernier train démarre ! Coup de pot mon train de remplacement est un TGV qui va plus vite que celui que j’avais pris pour les jours d’après et au même prix… Youpi c’est la bonne nouvelle du jour ! Une fois vraiment dans le train mon stress redescend, je vais pouvoir me calmer quelques heures placer du côté de la vitre !


Tieste-Uragnoux !


Enfin mes vacances peuvent  commencer ! J’arrive enfin à destination vers 23h45 Franck est déjà arrivé à la gare de Tarbes pour m’amener chez lui, une heure plus tard à Tieste-Uragnoux (32) dans le Gers. Je grignote une petite collation préparer par la prévoyante et gentille femme de Franck, Nathalie, après je prends une bonne petite douche et hop au dodo, demain sera un autre jour… Plus beau sans les embouteillages !


Le 06 juin au matin, c’est un autre monde, les oiseaux chantent, le soleil est au beau fixe, de ma fenêtre le paysage est magnifique, je descends de l’étage et après les embrassades matinale, je prends mon petit déjeuner. Nous avons un gros programme l’après-midi, mais la fatigue et la chaleur tapante nous oblige à rentrer faire une bonne… Siesta !


Après un petit repos bien mérité, je décide d’aller avec mon boitier faire un petit tour au village et faire quelques petits clichés du moment… Donc actes (voir les images) !



Marciac la ville du Jazz depuis… 1978 !



Le 7 juin, nous voilà parti au marché du centre-ville de Marciac, après quelques petites courses nous allons visité dans le village, quelques monuments historiques… Entres autres !






Jour de… Plaisance !



Le 8 juin jour de grande chaleur… Ouille ! Il faut tout ferme avant de partir, rideaux extérieurs et les fenêtres car ça va taper dur, dur ! Nous sommes en partance pour Plaisance du Gers car il y à quelques courses à faire avant le… Barbecue paf !





Jour de pluie retour à… Plaisance du Gers !



Le 9 juin jour de pluie, nous retournons à Plaisance du Gers faire d’autres petites courses à Brico Marché. Sur la route, la chaîne des Pyrénées au loin, le ciel est au gris, la fraîcheur est de retour, les plantes chantent, les oiseaux discutes, les chats font la sieste au chaud dans la maison, Franck et moi finissons le gâteau au chocolat d’hier soir, l’apéro va arriver ! Ce soir, nous allons manger les restes du… Barbecue youpi !




Ci-dessous : Les toasts du Ministre !



Jour de travaux !


Le 10 juin jour de travaux à l’extérieur toute la journée, sous un soleil de plomb… Quelques poses s’imposent mdr !


Neelix (inspecteur des travaux finis)S’éclate !



Vers 21h c’est la pluie qui rapplique et nous donne enfin de la fraîcheur, Match de Foot pour Franck, dodo pour moi, je suis HS ! Demain sera un autre jour de… Découvertes !


Premier jour d’anniversaire !


Le 11 juin jour d’anniversaire à Dax ! Nous allons chez des amis très sympas, de Franck et Nathalie.


Nous passerons par Barcelonne du Gers, car Nathalie a rdv à 10h tapant avec une sympathique vendeuse, puis nous reprenons la route direction les Landes, et nous arriverons à Dax pour… L’apéro syndical vers 11h30 !


Après le bon repas au barbecue fait par le très rigolo Fred (le cuistot du jour), et des bonnes heures de rigolades à 7 convives, nous repartirons tous les 3 vers 16h sous un soleil de plomb, mais sur la route, avant d’arrivé à Tieste-Uragnoux nous voyons le ciel se charger en énergie négative, il est grand temps d’arriver pour tout barricader, car la tempête gronde au loin et le vent se lève sérieusement, en quelques minutes, la température a chuté radicalement et la pluie arrive rapidement au-dessus de la maison. Après… L’apéro ! Nous mangerons des bonnes charcuteries sur canapés et des bonnes pâtes au gratin de chèvre, mi@m, mi@m, Nathalie est une vraie… Cordon-bleu ! 23 h 38, il est grand temps que je me glisse sous la couette… Zzzzzouououhhh !


Jour de travaux (bis & répétitasse) !


Le 12 juin, ce matin il fait beau, mais on reste à Tieste-Uragnoux ! Quelques petits travaux matinaux, jusqu’à… 14h30 s’imposes !


Un citronnier et un olivier sont arrivés en terre Sainte… Ouf !


En allant chercher le… Courrier, Franck se tord la cheville, il y avait un trou près du portail que j’avais fait pour qu’il s’ouvre mieux la veille, Franck ne l’avait pas vu… Ouille ! Nathalie a pris bien soin de lui (avec la scie sauteuse ça devrait le faire non ?! Du coup, il court encore dans le jardin ptdr !)… Bref ! Après le malheureux accident, je mets de la terre autour des deux plantations du jour. Il fait lourd, je suis en sueur, je vais prendre une bonne douche, et… Hop à la sieste au frais !


Après la sieste, quelques petits travaux sur l’ordi , c’est moins fatigant que la pelle et la pioche (… Esclavagistes) !


Les toasts du Ministre avec en plus du… Canard !


Ce soir pour le réconfort de tous, se serra… Apéro avant le bon barbecue… Youpi bis !


La dernière saucisse va prendre… Cher !



Tous nos plans sont chamboulés !


Le 13 juin, on va chercher le pain frais commandé la veille, à deux kilomètres à la… Poste ?!


Dans la petite ville : Labatut-Rivière, puis dans l’après-midi, nous retournons à Plaisance du Gers faire d’autres petites courses, voir le médecin pour Franck, car sa cheville est gonflée comme… Vahiné !


Après les tripotages, c’est la pharmacie au centre-ville pour ses médocs’…


Puis il est grand temps de retourner, car au loin, les nuages s’assombrissent à vue d’œil.


Juste le temps de sortir les courses de la voiture, que la pluie rapplique !


Il va bientôt être l’heure de… L’apéro ! Franck (Monsieur… Le Ministre !) a préparé tous les toasts, et notre cordon-bleu a encore frappé fort avec son excellente tourte, tomates, oignons… @ que mi@m, mi@m !

La pluie est partie plus loin, le soleil la chassée, j’immortalise ce beau couché nuageux… Clic, clac, c’est dans la boîboîte !


Demain sera un autre jour de… Radio et pharmacie, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) ouille !


Abandonner à mon triste sort… Paf !


Le 14 juin, grasse mat’ jusqu’à 10h ! Puis petit déjeuné, tranches de brioche, confitures, chocolat, tranquillouxxx quoi ?! Puis salle de bain et… Eh bien non ! Pas de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour moi, les  »canaillioux » sont partis faire leurs… Affaires sans moi bordel ! Tout en me laissant la liste des travaux à faire bien visible sur la table, bande d’… E-s-c-l-a-v-a-g-i-s-t-e-s !

Bon, bah, je m’attelle aux petits travaux domestiques, puis je remonte sur mon ordi pour écrire ma rage d’être puni à la campagne, dans la verdure, au soleil, avec deux chats lunatiques, le frigo rempli, du bois plein le jardin et un barbecue qui attend que je le réchauffe… Quoi qu’avec le vent qui se manifeste, je crois bien que je vais attendre qu’ils reviennent ptdr ! 

Aujourd’hui, le temps est mitigé, maintenant Franck cours comme un cabri, il a retrouvé les plaisirs d’appuyer sur le… Champignon ! Je n’aurais donc pas à le faire pour lui comme la veille, c’est Cool ! Je lui prépare le terrain pour le 400 mètres départ arrêté avec des… Cartons direct’ du garage mdr ! À leur retour, ça va être le mi@m, mi@m, puis la siesta… Non méééhhh, il n’y a pas de méeeehhheueu ptdr !

Mes vacances suivent leurs cours et je profite des bons moments de rigolades, car les deux oiseaux rares sont des… Rigolettos, de chez : ‘’La piste aux étoiles’’ (taper sur le Web pour en savoir plus mdr !)… Et tu ne voies pas qu’à 12h 39, Franck  »le chauffard du jour » me tél’ pour savoir si je veux du chocolat ?! Bah, non Franck, il en reste encore jusqu’à mon départ… Ah ! Peut-être qu’ils ne veulent pas que je reparte… Va savoir ?! Enfin bref, les tortionnaires veulent me donner… Des vitamines chaque matin, pour que je finisse rapidement les travaux avant de creusé mon trou dans leur grand terrain… En plus, c’est moi qui le creuse bordel, n’y vu, n‘y connut, j’t’embrouille ouais, ouais ! J’ai les noms des… E-s-c-l-a-v-a-g-i-s-t-e-s qui fondent bosser les noirs au noir ptdr ! 

…Finalement c’était une petite journée tranquille au frais, après quelques petits rangements et arrangements que nous finirons assurément demain, ce soir après l’apéro syndical, le bon repars (champignons farcis au… Boursin !) fait par la fameuse Nathalie, le cordon-bleu de la maison, et Franck  »le Ministre des… Toasts ! » J’irais, avant le gros dodo, me balancer Le Seigneur des anneaux (version longue s’il vous plaît)… Paf ! Un très bon programme de vacances les amis hein ? Demain, bah, m’enfin ! La suite avec le reste de cette longue trilogie infernalement épique !


Des travaux encore des travaux… Toujours des travaux !


Le 15 juin, 8h dehors il fait beau ! La température est bien remontée, vers 10h le soleil tape, je creuse un gros trou et je fixe enfin la boite aux lettres (je vais pouvoir tirer un trait supplémentaire sur la longue liste des choses à faire.), puis je vais redonner la pioche au gentil voisin qui nous l’avait prêté, il y a quelques jours pour les travaux. Je profite de voir les alentours du voisinage, il y a des beaux terrains abandonnés avec des belles vues sur l’horizon, qui me donnent des idées, j’en prends plein la vue, un cerisier me tant ses bras… @ que mi@m ! Les cerises sont excellentes. C’est radicalement une autre vie ici, le temps s’écoule lentement, la lumière, le son, les odeurs, les senteurs des plantes sont exquises, les oiseaux chants, les animaux sont en libertés, des buses survolent les champs, souris et petits lapins gardes à vous…. Nathalie et Franck vont débroussailler dans l’enclos des… Matouxxx ! Et moi, je vais répondre à mes différents mails.

12h40 Franck et moi grignotons quelques trucs vite fait et vers 13h30 nous déménageons tout le garage pour que je puisse faire des étagères sur mesure, quelques rangements dans le jardin, vers 19h10, je suis hs, je vais prendre une bonne douche, avant… L’apéro !

Le Ministre des Toasts s’attelle dans la cuisine et le cordon-bleu de la maison prépare encore un bon repas, des pâtes à la Carbonara, j’en prends 2 assiettes, dessert deux boules de glace au café… @ que n@h mi@m !

Je ne vais pas me plaindre… Par contre Le Seigneur des anneaux (version longue)… J’abandonne, c’est trop fatigant, aller hop au dodo ! Mais vu que je me suis couché trop tôt, bah dans la nuit (2h du mat’) je saut sur mon ordi pour encore écrire mes proses et publier quelques articles jusqu’à 5h du mat’ (Journey est dans la place) !


Troisième jour d’anniversaire !


Le 16 juin (9h et quelques), ça pique ce matin, le Ministre des Toasts nous réveil car il a rdv, dehors il fait beau, petit-déjeuner, tranches de brioche, confitures, chocolat, doudouche (bis) comme d’hab’ quoi ?!  Aujourd’hui, retour à Plaisance du Gers, dans la caisse du chauffard aux pieds lourds (le droit bandé quand même), la température monte sur la route, ça tape de chez… Four !


Écologistes, nous déchargeons quelques bidules de la veille en passant à la déchetterie. Je ne reste pas dans la caisse, je suis trop habiller (pantalon sans slip, ceinture, claquettes noires et chemise grise… Vous en avez rien à faire mais ça me fait ptdr !). On prend le fameux cadeau de Maxime, commander quelques jours plus tôt, Franck passe à la pharmacie, dévalise gentiment la banque, etc.


Puis on remonte dans le four, changement de programme ?! Nathalie dit : ‘’on va chez Maxime’’ bon, bah, direction : Labatut-Rivière, on va au bar Oxo pour remise du cadeau et… L’apéro glouglouglou et glouglouglou hic, devant le chat alors médusé !

Retour à la maison, grignotages vite fait, sieste, visite de Jim, rigolades obligatoires, je voulais faire quelques petites bricoles avant que l’on m’arrêt d’urgence, je sauvegarde et j’arrêt l’ordi, il est grand temps de repartir en… Fourcaisse, sous la canicule, puis re-Oxo pour l’apéro du vendredi soir… Paf, aglou, aglou, glouglou hic (heureusement que je carbure au diabolo citron frais… Bon oki un panaché maison) mdr !


Rigolades, retrouvailles, rigolades, de chez rigolades ! Retour à 23h40, je me glisse sous la couette… Zzzzzzzzzzzzzzzzz !!!


Troisième jour d’anniversaires (la suite)
&
barbecue party c’est parti !



17 juin, réveil 8h, je descends déjeuner comme d’hab’, toilette, etc. Puis vers 9h, Franck et Nathalie vont faire des courses et moi, je vais foutre le… Bazar dans le garage au frais ! J’ai eu une illumination dans la nuit et je vais faire la niche aux chats comme je l’ai rêvé. Au retour des gentils proprios, le garage à changer d’aspect, il y a moins de cartons, j’ai fait de la place pour la livraison de mardi, je suis en plein travail, mais je demande à Nathalie de quelle taille, elle veut sa niche pour commencer les sciages des planches que j’ai préparés, puis je commence les réglages pour adapter au mieux la niche sur mesure.

A 13h je suis arrêté dans mon élan par Franck pour grignoter avec lui une petite salade avec les bonnes pâtes qui restaient dans le frigo, après ce petit encas, je repars à la charge dehors pour finir mes travaux, mais je suis attaqué par des agressifs…Vampires Taons, bordel !

Je dois rapidement retourner dans le garage, car il fait en plus frais et les bêtes me foutent un peu plus la paix. Je finis mon bricolage vers 15h sous une grosse chaleur qui me pompe toute mon énergie, avec Franck nous plaçons une partie de la niche dans le jardin, je devrais la finir demain, car Franck et Nathalie me disent d’arrêter pour aujourd’hui, vu la chaleur implacable, je file sous la douche vers 16h et la sieste m’appelle !


18h30 j’émerge, je vais voir en bas ce qui se passe, car ça va être le moment de partir à la barbecue party de Maxime au bar OXO nous prenons la direction de Labatut-Rivière, avec la… Fourcaisse toutes fenêtres ouvertes ouf !


C’est l’heure de la sieste syndicale pour le minou !


Nous arrivons sous la canicule, et nous sommes accueillis chaleureusement par Maxime, Camille et leurs jeunes amis, au bar l’OXO. Il fait très lourd sous l’auvent du bar pendant… L’apéro ! Les rigolades fusent, mais le temps change au gris, puis le vent rapplique suivi de la pluie… Super la fraîcheur arrive enfin ! Nous pouvons jouer aux fléchettes dans la joie et la bonne humeur, Franck remporte la première manche… La chance du débutant sans doute mdr ! Moi, je suis très loin derrière et je ne finirais pas cette partie, car il est grand temps de passer aux choses sérieuses, le bon barbecue fait par Maxime et ses amis, nous, nous régalons, boissons à volonté, super amuse-gueule tout au long de cette superbe soirée, la viande est succulente ainsi que la salade de riz, Maxime et Camille ont assurés une superbe fête d’anniversaire. Nous finissons à l’Armagnac et moi au Jägermeister Tonic (ta mère) hic !

Retour dans la fraîcheur de la nuit à 00h56, et il est grand temps de se glisser sous la couette, car demain rebelote, nous avons pique-nique party et rendez-vous de bonne heure avec d’autres amis de Franck et Nathalie… Zouououhhh !


Pique-nique party c’est parti !





Le 18 juin, c’est jour de pique-nique !
Comme d’hab’ Neelix, le gros matou tigré de la maison, nous réveille en miaulant vers 6h, Franck descend lui donner son poulet et lui ouvre la porte-fenêtre pour qu’il vaque à ses occupations préférées dans le jardin, Franck remonte ce coucher encore quelques heures jusqu’au réveil vers 9h, nous, nous préparons et chargeons la voiture pour le pique-nique ! 10h15, c’est reparti pour une belle aventure !


Nous passons par la brocante à Rabastens en Bigorre sur la place du marché, ou la Maman de Maxime : Christine, une femme d’affaires bien avisée, tient son stand, mais nous ne nous arrêtons pas, car nous avons un rendez-vous avec d’autres amis à Mouledous (HautesPyrénées) ; près de la rivière L’Arros.





Mais finalement, ils ne viendront pas à cause d’une grosse tempête dans leurs HautesPyrénées, nous passons un petit moment à la rivière L’Arros, au bord de l’eau, pour que Nathalie ramasse ses beaux cailloux dans la rivière (… Pour Nath’ c’est de l’or !  »Encore des cailloux bordel ! » Dixit Franck… S’il avait un semi-remorque, il serait… Plein ! Je me souviens encore du poids des sacs et mon dos aussi ptdr !), puis nous repartons vers le retour avec la… Fourcaisse bien chargée de pierres de toutes les couleurs, bonjour les nouveaux amortisseurs mdr !





Sur la route des HautesPyrénées, une odeur de poulet nous chatouille les narines, nous nous arrêtons à la Mairie de Chelle-Debat près de Laméac et nous repartons avec un beau poulet fermier, du bon pâté, et une bonne baguette retirée dans une… Machine automatique !

Sous les conseils de la vendeuse de charcuterie, nous nous arrêtons pour le Pique-nique au bord de l’eau à la fraîche tout près de l’Abbaye Bénédictine du XIIème siècle, à Saint-Sever de Rustan, un autre lieu où L’Arros coule encore plus bas, le beau temps s’invite au dessert (un excellent gâteau au chocolat fait par la prévoyante Cordon-Bleu la veille), je fais des images aux alentours du fameux village.




L’image des 2 oiseaux rares (au dessus) est de Nath’!



Nous repartons pour la maison et nous, nous arrêtons cette fois-ci voir Christine à sa brocante pour lui faire un petit coucou, je craque sur quelques petites voitures et je négocie fermement, résultat des courses, 12 voitures pour le prix d’une… Youpi !



Je suis heureux comme un môme de 6 ans ! …Les vacances, c’est bien fait pour se faire plaisir non ?! Et comme personne ne me fait des cadeaux pour la fête des pères, bah, je me les fais tout seul… Nah !


Franck a mal à la cheville, et dans la brocante, il a trop chaud, il est grand temps de rentrée pour une bonne sieste bien mérité.

Vers 19h45, nous déchargeons la pauvre caisse… Ouille ! Des gros sacs de cailloux qui auront un auto-nettoyage dans le jardin par la pluie, car à 20h, l’orage s’invite au repas, juste avant les toasts du… Ministre ! Heureusement que nous sommes plus dehors pour finir les restes !

Après mes proses du jour, ci-dessus, il est 23h55, c’est l’heure du dodo… Zzzzouououhhh !!!


Une journée presque calme !


Le 19 juin, 7h56 Neelix nous fait savoir qu’il faut se lever, car il a faim, dehors, il fait gris, ce fut, une nuit, humide. Pour ne pas déranger le sommeil de Nathalie et Franck, je reste dans ma chambre, sur mon ordi, car j’ai toujours des choses à gérer tranquillement.

8h03 la pluie est de retour, elle finit environs vers 10h30, après mon petit déjeuner, je vais sous la douche, puis je vais dans le garage remettre le bazar, Franck est debout et vaque à ses occupations, tandis que je fais du rangement, je prépare les outils pour scier dès que tout le monde sera opérationnel, je ramasse du bois dans le jardin, vers midi Nathalie vient me faire un petit coucou, je vais pouvoir couper tout le bois que j’ai préparé, la pluie alterne avec le beau temps, après le départ de Franck et Nathalie aux courses, je vais sur mon ordi vers 15h50 car je ne peux pas travailler sous la pluie, et il me manque des longues visses pour finir l’abris des chats.

Il fait frais, je vais faire une petite pause, jusqu’au retour des deux tourtereaux avec le matériel qui me manque. À leur retour, hélas, il pleut toujours, j’ai le téléphone qui sonne, c’est Guillaume qui me sort de ma sieste, avant de préparer le repas du soir, je vais avec le cordon-bleu faire un petit tour aux alentours vu que le soleil ce point enfin et que Franck est coller à son ordinateur avec sa cheville en vrac.


J’immortalise la chaîne des Pyrénées au loin, le temps ce regâte, il est grand temps de rentrer. Je voulais finir l’abri des chats, mais rien à faire aujourd’hui la pluie persiste et il est grand temps de souper, les travaux reprendrons demain matin, je finis mes Wetransfers avant le dodo.


Temps mitigé !



Le 20 juin, même punition que la veille, mais Neelix a fait la grasse matinée, nous avons pu nous lever plus tard, quoi que moi je ne pouvais plus dormir après 9h donc je suis allé sur mon ordi, vu que dehors c’est encore la pluie qui règne encore, je descendrais du coup vers 11h15 pour le petit déjeuner, puis après la toilette je vais voir si je peux bricoler un peu mais rien à faire le beau temps alterne avec la pluie, je remonte finalement sur mon ordi en attendant que le soleil ce repointe, à 14h30 le beau temps arrive enfin, mais il fait lourd.


J’ai enfin réussi à prendre des photos de Gaia la Diva de la maison, vu qu’elle est toujours planquée quelque part depuis mon arrivé, je dois faire un drôle d’effet auprès des… Chattes mdr !


Mais Nathalie a pu faire mieux que moi, avec mon appareil quand j’étais dehors, occuper à fignoler la niche !


Après un petit repas avec Franck, je décide d’aller aux alentour voir de l’autre côté de la route, hors du village, si le paysage est meilleur, je rencontre des vaches dans leur près, je marche 6 kms jusqu’à l’église de Castex, puis je fais le sans inverse, en prenant des images du paysage tout au long de mon chemin.


Une ancienne Muscle Car V8 sans chevaux !


C’était une petite balade sympathique dans la nature qui fait du bien à l’âme.


Quand j’arrive à la maison, il fait encore beau, mais lourd, donc je vais finir la niche des chats dans le jardin à l’ombre avant que la pluie ne revienne, une fois finit, il est grand temps d’aller sous la douche pour me rafraîchir un peu.



Vers 17h, je voulais faire des trous dans les murs pour avancer dans les derniers petits travaux, mais Nathalie et Franck me l’ont interdit de concert, en me disant que ça suffisait pour aujourd’hui… Bon, bah, je remonte sur mon ordi, et l’orage arrive à 18h et finira vers 18h 13, c’est ça le Gers, le temps peut tourner très vite dans les deux sans car la belle chaîne de montagnes des Pyrénées n’ait finalement pas très loin, dommage que je suis seul pour c’est bons moments, car du haut de leur colline tout est magnifique à voir et à vivre en amoureux.


Jour de la fête de la musique… Humide et orageuse !


Le 21 juin, c’est la fête de la musique ! 11h, je descends pour le petit-déjeuner, la douche, le rasage, etc. La pluie continue depuis hier, ça va être encore une journée humide, ils avaient dit aux infos qu’il y allait avoir une grosse canicule… Elle est ou la canicule ?! Pas dans l’hexagone en tout cas, il pleut tout le temps ici depuis 3 jours, personne ne va manquer d’eau ! Surtout pas les musiciens ce soir mdr !


Nos plans sont donc chamboulés, nous n’irons pas danser ce soir, nous ferons autrement, car c’est autrement bon… Non ?! De rester Cool à la maison devant l’ordi pendant les vacances à la campagne mdr ! En-tout-cas, c’est bien le cas pour moi… Les coqs chantent, les oiseaux discutent, les bourdons bourdonnent, les vaches font meueueuhhh, l’herbe est grasse, la verdure est belle et il fait frais, il n’y a pas de circulation, quoi demander de plus ? Ah, si ! Des sous ptdr !

Nous irons rendre une petite visite à la mairie voir la maire, pendant une petit éclaircie. Retour sur l’ordi toute l’après-midi, 19h30, c’est le moment de… L’apéro (moi comme d’hab’ de l’eau aux citrons tchin tchin) ! Le Ministre des toasts s’applique à sa tâche, et notre cordon-bleu a encore frappé fort avec d’excellentes lasagnes, j’en prend… 2 fois nah (Bonjour le régime) ! Après le bon repas, je vais me balancer un film de Science-fiction de série B, voir Z, Project Gemini, c’est du sous, sous Alien… 30 mdr ! Et d’un coup, d’un seul, en plein film, vers 21h 45, il y a une grosse tempête qui nous tombe dessus, il faut vite tout fermer ! Bonjour la fête de la musique dans le Gers ! La nature est venue nous jouer son tour de chant… Il n’y a plus de courant, Plus Internet, puis les lumières se rallument 10 minutes plus tard, vers 22 h 10 la tempête s’éloigne, on l’entend gronder au loin, nous allons pouvoir dormir au frais de La Princesse, Internet n’est pas revenu à Tieste-Uragnoux, pour écrire des conneries, c’est la cata… Bordel ! Bon, bah dodo ! Demain sera un autre jourGris !


Journée mitigée… Apéro réussis !


Le 22 juin, 5 h 40, je n’arrive plus à dormir trop de choses dans mon esprit (tordu), pour ne réveiller personne, je reste dans ma chambre et j’ouvre la fenêtre, il fait beau, mais au loin le temps gris s’annonce, je tape sur le clavier de mon ordi (toujours pas d’Internet). Et je bosse sur mes dossiers, ma comptabilité et la journée mitigée passe à une vitesse grande… Vvvvvroum ! Nathalie et Franck partent faire quelques petites courses. Au retour des courses Nathalie et Franck me demandent si je veux manger quelque chose, mais comme j’ai manger trop tard ce matin, je décline l’offre gentiment, et je replonge dans ma compta’, dans la fin d’après midi je descends pour faire quelques trous dans les murs, car Nathalie a plusieurs petits choses à accrocher, une fois fini les quelques travaux nous passons à table pour un bon repas, avec les toasts du Ministre et la bonne cuisine (un copieux sauté de porc à la catalane) du Cordon-bleu, que demander de plus ?! Après tous ça, vers 20h le soleil ce point enfin, le vent est tombé, puis pour cette fraîche sympathique soirée, nous partons tous les trois sur différentes occupations, un film pour Franck, une série pour Nathalie et moi toujours des classements dans mon ordi, il est bientôt 23h30 et Internet n’est toujours pas revenu, je vais donc aller me glisser sous la couette, ce fut une journée mitigée et tranquille dans cette luxuriante campagne.


Dernier pique-nique en beauté !


Le 23 juin, 5h du mat’, je ne dors plus, j’ai plein d’idées qui sont venus cette nuit dans ma tête, dehors, les oiseaux et les coqs chants, il y à de la brume vers 6h , il va faire beau aujourd’hui ? J’espère bien car nous avons prévu le dernier pique-nique au bord de l’eau. Nous, nous arrêtons à Labatut-Rivière chez Maxime et Camille au bar l’Oxo, pour récupérer deux bonnes baguettes commandées la veille.


Franck et Nathalie ont voulu me faire un bon cadeau en m’amenant à  Gourgue d‘Asque (Occitanie, Hautes-Pyrénées), un endroit magique ou commence la rivière L’Arros dans les montagnes luxuriantes des Hautes-Pyrénées, pleins de bonnes surprises naturelles me rendent joyeux comme un gamin, au retour de notre randonner pédestre dans les Hautes-Pyrénées tout près de BulanBagnères-de-Bigorre, Asque, ou nous montons pour pique-niqué, nous arriverons enfin au site de Gourgue d‘Asque, pour manger après avoir payé 4 euros le… Parking en pleine montagne !


Le parking est payant, car c’est pour l’entretien des infrastructures et les nettoyages de sécurité du joli lieu accueillant (dixit Nath’).




Après le bon repas (une excellente salade composée faite par la prévoyante Cordon-bleu la veille), nous grimperons les pentes de la montagne avec Nathalie, car Franck ne pourra pas le faire avec sa cheville en vrac, nous montons tous les deux dans la forêt luxuriante ou L’Arros serpente entre les rochers, j’immortalise tout avec mon Canon 5D Clic, clac, c’est dans le boîboîte !



Sur le chemin du retour à Capvern-Les-Bains (65130), nous, nous arrêtons voir ce que sont des Tiny Houses, car nous passons devant les petites maisons avec roues, d’André Daniel (le sympathique PDG de Euro Tiny House) qui nous explique tous les déroulements de ses fabrications, ses livraisons, et pleins d’autres renseignements instructifs sur cette nouvelle mode de vie dans la nature.


Sur la route du retour, Nathalie fera l’achat de fleurs et nous finirons cette belle journée au restaurant de Tic Tic (un sympathique ami de longue date) ou nous passons un excellent moment sur la place du marché à Bassoues (Gers).


Nous rentrerons au coucher du soleil. Je ne demande pas mon reste, je n’allume même pas mon ordi pour voir si Internet est revenu (c’était revenu mdr !), je m’écroule dans mon grand lit, demain sera un autre jour de… Plaisirs partagés !


C’est la fin d’une belle aventure gersoise !


Le 24 juin, 5h30 Neelix nous fait comprendre qu’il a faim et qu’il veut sortir, comme d’hab’ Franck descend s’en occuper puis retourne ce coucher, je me réveil au chant des coqs, aux croassements des grenouilles qui sont dans un lac artificiel, une réserve d’eau pas loin, les oiseaux discutent entres eux, les clochés cloches, il fait super beau ce matin, de ma fenêtre la campagne est superbe.


8h45, le voisin retraité anglais tond sa pelouse sur son grand terrain avec son petit tracteur rouge. Aujourd’hui, après mon petit-déjeuner, 11h, je vais finir quelques petits travaux commencés la veille, 11h45, nous partons dans la… Fourcaisse pour le dernier apéro avec Maxime et Camille au bar l’Oxo 

Nous prenons 2 apéritifs (moi, deux agrumes !) pour nous rafraîchir, car il fait lourd de chez Heavy ! Nous mangerons sur place avec nos amis du coup, plateaux préparés joliment par Camille (beignets calamars et beignets au fromage)… @ que mi@m ! 13h54 au retour à la maison, c’est le grand moment de la… Sieste !

Dans l’après-midi après la bonne sieste, nous finissons les derniers travaux, je finis sous la douche et remonte dans ma chambre pour finir mon Road Trip sur mon ordi, pendant que les deux tourtereaux s’affairent dans la cuisine, Le Ministre des toasts m’appelle pour… L’apéro !

Ce soir, Franck et Nathalie avaient prévu un dernier barbecue en ma compagnie avant de m’amener à la gare de Tarbes. Mais comme il fait super, lourd dehors, nous, nous retranchons dans le salon, la cuisine se fera au four par le cordon-bleu.

Toutes les fenêtres sont fermées pour manger dans la fraîcheur, 20H15, je vais prendre mes bagages et après avoir fait des gros bizouxxx à Nathalie qui va rester pour les chats, je monte dans la voiture avec Franck. 22H, je suis à la gare de Tarbes, et c’est la fin d’une belle aventure humaine !

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, fini d’être comme un coq en pâte en campagne du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées avec mes supers amis !

Je dois rentrer pour de nombreux… Travaux ! Je suis attendu de pieds fermes en région parisienne et ça ne va pas être la même histoire, fini les grasses matinées, fini les balades en plein air dans cette riche verdure avec Franck et Nathalie, retour à la case départ : pollution, embouteillages et tous les tracas du quotidien.

Je ne manquerais pas de revenir le plus vite possible dans le Gers pour revoir Franck et Nathalie ainsi que leurs sympathiques et nombreux amis qui m’ont tous accueilli chaleureusement. Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer, même les chants des coqs, les cloches des églises, les senteurs, la beauté des paysages, etc. Tous les matins en ouvrant la fenêtre de la chambre.

J’ai passé un agréable séjour dans le Sud-ouest et je vous conseille d’y passer si vous en avez l’occasion. J’espère qu’avec ces petits moments de vies en pays gersois, vous donnerons l’envie de faire un petit séjour dans cette belle région très chaleureuse et accueillante.

 


Franck et Nathalie, merci infiniment pour c’est supers bons moments !