Tr3nte Cicatrices – Par : Franck Leber
Bad Reputation
Note : 5/5
Genre : Rock


2 ans seulement après la sortie de leur 3ème album studio Aveugle & Sourd, chroniqué ici, le groupe francilien Tr3nte sort en cette fin de printemps 2023 un album intitulé Cicatrices. Il faut noter l’arrivée en 2022 du bassiste Fred Nicolle (Blues Maker, Elephant Gun) chargé de consolider la structure rythmique du groupe. Toujours avec Stéphane Rebhi au chant, Fabrice Trovato à la batterie et Thierry Velly aux guitares, l’album été mixé par TYVY et mis en image par un jeune artiste 3D (Morgan Velly). Cicatrices reste dans la continuité du précédent opus mais avec encore plus de recherches et d’innovation, au niveau musical certes mais aussi dans l’écriture des textes, toujours d’actualité et qui reflètent bien la situation du monde actuel.

Avec 10 titres plus 2 Singles, Cicatrices démarre par un titre Rock décapant avec beaucoup de rythme, «Sinon Quoi», aux guitares passionnantes et au refrain très prenant, excellente entame, la voix de Stéphane Rebhi étant bien soutenue par des chœurs criants de justesse. La basse magnifique de Fred Nicolle allume bien en intro de «Juste Un Homme Heureux», très en rythme, mélodique en diable et avec la terrible batterie de Fabrice Trovato, encore une fois au Top, un vrai régal ce titre, aux guitares incandescentes de surcroît : Waouh ! Du vrai Rock avec ces 2 titres pour une qualité de composition vraiment élevée, et si le Mid-Tempo «Derrière Les Persiennes», mélancolique et tout en finesse marque une pause rythmique, il n’en pas moins très attrayant par son élégance et les émotions qu’il engendre.

Après «Parler Aux Murs», aux paroles terriblement d’actualité, au Rock bien envoyé, c’est un autre moment phare qui surgit avec le titre de l’album, «Cicatrices», très impressionnant par son intro Cool et sensuelle mais qui s’emballe ensuite de façon incomparable, une petite merveille vraiment avec cette guitare entêtante qui enveloppe l’auditeur, inexorablement. «Humaine, Inhumaine» chanson à texte voit les guitares éclatantes de Thierry Velly s’exprimer au mieux avec toujours une batterie saisissante, l’ensemble faisant penser aux 70’s d’ailleurs.

Avec «Le Jour Où», la musique de Tr3nte prend encore plus d’emphase et brille vraiment, par sa superbe mélopée et son énergie retenue, la symbiose des musiciens est évidente, pour cet autre titre phare de Cicatrices : la magie opère tout simplement. Du Rock encore avec une intro très 70’s et vraiment enthousiasmante sur «Refaire Le Printemps», mélodique en diable, entraînant et qui fait vraiment taper du pied, excellent ! Le groupe reste très inspiré tout au long de l’album, avec de nouvelles sonorités bienvenues au clavier sur «Quant À Moi» et développe même une musique encore plus éclatante ensuite.

C’est avec les 9 minutes de «L’Horizon Des Lendemains», titre sur lequel intervient le claviériste Alain Bournel (Peter Alexander Band), avec des instruments comme la guitare Dobro, le soubassophone et la contrebasse que Tr3nte emmène l’auditeur dans un incroyable voyage musical, exaltant et riche, un vrai bonheur, un autre sommet de Cicatrices, époustouflant ! Le final de l’album est constitué des 2 Singles «Comme Par Magie» et «Jeunes & Beaux» bien Rock et toujours très intéressants et d’une version radio de 4 minutes de «L’Horizon Des Lendemains».

Il est clair que Tr3nte enfonce le clou avec Cicatrices, qui confirme ce que Aveugle & Sourd avait commencé à dévoiler : une musique mélodique très Rock avec des textes attachants, un enthousiasme sans faille et surtout un talent indiscutable et une passion palpable qui transpire sur chaque titre. Tout simplement impressionnant !!!