AntechaosApocalypse – Par : Franck Leber
M & O Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Antechaos, groupe français de Hard Rock, s’est formé en 2020 avec 2 ex-membres de Seyminhol : Chris Billon-Laroute (basse) et Nico Pélissier (guitares), rejoints au chant par Laurent Fabisz (ex-Kryzees), à la guitare par Maxime Boriolo (ex-Fourth Circle) et à la batterie par Dom Calastretti.


Avec une solide expérience scénique de chacun de ses membres, Antechaos délivre un Hard Rock solide, moderne et ses influences multiples allant de Mötley Crüe à Sortilège en passant par Trust en fait déjà un groupe à part, le chant en français n’altérant en rien leurs compositions solides et efficaces. Lors de la sortie de leur 1er album, Apocalypse, en 2022, les musiciens eurent des retours plus que concluants dans les médias spécialisées et si votre serviteur ne le découvre qu’aujourd’hui, il semble évident d’ajouter une pierre de plus à ce chapelet de louanges.

Et dès le début c’est la grosse claque avec «Alpha» aux riffs d’intro très Heavy mais avec de la mélodie et soutenus par une batterie folle et un chant impeccable, rappelant des groupes comme Sortilège ou Manigance période Didier Delsaux au chant, sans oublier le jeu de guitare, terrible, et une débauche d’énergie addictive. Rien n’arrête les musiciens déchaînés car la suite fait feu de tout bois avec déjà le remuant «Exode» stimulant en diable et surtout le 1er titre phare d’Apocalypse, le fameux «Gansgter», démarrant en douceur à la guitare sèche mais d’une grande richesse de composition et absolument renversant avec ses guitares incandescentes : tout simplement magnifique !

Avec des paroles très liées à la période actuelle, un son énorme, une production claire et bien travaillée, Antechaos se situe à un niveau élevé et la diversité des titres lui permet de briller sur chaque note, sur chaque éclair de guitare comme sur le solo de «Enfance 2.0». Le plaisir d’écoute est intense et se poursuit encore et encore, témoins «Veuve Noire» à la puissance phénoménale suivi de l’excellent «Le Bord Du Monde», bourré d’émotion, à la mélancolie prenante, un véritable hit, qui clôturent une première partie d’album qui laisse votre serviteur à genoux, vraiment !

La prestation des musiciens est en tout point remarquable et s’intensifie même sur la seconde partie de l’album : que ce soit «Lucifer», impressionnant de finesse et efficace mélodiquement parlant, «Secret Médical» à la mélopée entêtante dont les paroles en rafale sont aussi percutantes que la musique, «Effet Papillon» encore plus Heavy et aux guitares brillantes, «Obsolète» décapant et puissant à la fois. C’est le titre «Apocalypse», l’autre titre phare étincelant, qui clôt un album de feu et dynamique, d’une grande qualité à tous les niveaux, emmené par des musiciens très affûtés et enthousiastes. Cette perle de plus de 6 minutes n’en finit pas d’émerveiller avec une intro piano de toute beauté, des changements de rythme, un vrai lyrisme et une dévotion complète à cette musique éclatante, que du bonheur !

Pour satisfaire encore plus l’auditeur, une autre version de «Le Bord Du Monde» (en bonus et en radio édit) vient s’ajouter à cette galette grandiose, plaçant la barre du Hard Rock mélodique à un haut niveau pour une bien belle réussite : chapeau Messieurs !!! Tout simplement époustouflant !!!


KDO + Vidéos :