30 ans du Label Ruf Records @ Paris,
au New Morning, le 7 février 2024.
Live Report & images : Olivier Carle


Direction le New Morning en ce mercredi de février pour célébrer les 30 ans de Ruf Records dont je suis assidûment les sorties depuis 1994… En tant que très grand fan de Luther Allison, je ne pouvais que m’intéresser à ce Label créé par Thomas Ruf, son agent artistique de l’époque, pour promouvoir les albums de ce géant du Blues de Chicago que j’ai eu la chance de bien connaître !

Malgré la mort de ce dernier en 1997, Mr Ruf a continué à sortir des albums notamment du fils de Luther, Bernard Allison, mais aussi de toute une génération d’artistes qui sont aujourd’hui la relève du Blues…

Cette tournée-anniversaire est donc l’occasion pour moi de revoir Bernard peu de temps après son excellent concert à Paul B. fin 2022 mais aussi de découvrir 2 jeunes artistes prometteuses : Ally Venable et Katie Henry. Le New Morning est bien rempli pour cette célébration de la “musique du diable” qui va durer près de 3 heures pour le plus grand plaisir des aficionados…

On commence avec la jeune Katie Henry qui nous vient du New Jersey. J’avoue avoir été totalement conquis par son nouvel album “Get Goin’” qui sort à la fin du mois. Katie est une Blueswoman mais elle intègre dans sa musique pas mal d’influences comme le Funk, la Soul, la Country, etc. et cela donne un cocktail particulièrement réussi servi par sa voix suave et raffinée. Elle est accompagnée par les musiciens de Bernard notamment son fidèle et talentueux bassiste George Moye et son très jeune batteur Matthew Mwangi qui pour l’occasion s’empare de la six-cordes. Katie est au clavier et au chant, parfois assise, souvent debout et elle viendra même sur le devant de la scène pour un dynamique “Clear Vision” issu de son nouvel opus. Set d’une petite trentaine de minutes un peu court pour juger sur pièce du potentiel de cette artiste en devenir mais on retournera la voir sans aucun doute…


On continue avec la chanteuse-guitariste texane Ally Venable. Elle se présente en trio avec un bassiste-claviériste et un batteur. Le style est résolument Blues mais il est dommage que certains morceaux soient écrasés par le son des claviers omniprésents. J’avoue avoir trouvé la voix d’Ally moins intéressante que celle de Katie car plutôt standard et moins imprégnée de Soul et de Feeling.


Son style de guitare est plutôt habile mais on est loin de la dextérité d’une Popovic ou d’une Lyytinen et la comparaison avec celle de Bernard en fin de Set ne lui laissera guère de chances. Il faut dire qu’à 24 ans, cette jeune pousse du Blues manque encore cruellement de maturité et il lui faudra encore pas mal de temps pour rejoindre ses aîné(e)s au firmament du Blues. Son hommage à Stevie Ray Vaughan était plutôt bienvenu mais pour avoir vu le Texan il y a fort longtemps à l’Olympia, le compte n’y est pas encore pour notre jeune guitariste… A suivre et à revoir après quelques années de maturation donc !


C’est la fin de la tournée des 30 ans de Ruf et bien que Bernard semble accuser un peu le coup, lui qui approche de la soixantaine, il va donner le meilleur de lui-même pour cette ultime date parisienne. Il a sorti il y a peu un album en hommage à son père “Luther’s Blues” que je recommande chaudement. Il va d’ailleurs en jouer de nombreux extraits, normal quand on connaît les liens privilégiés entre le Label et son illustre géniteur. Il joue en quartet avec George à la basse et Matthew à la batterie donc sans oublier Eric Robert aux claviers, tous d’excellents musiciens. Pendant une heure et demie, Bernard va nous ravir comme à son habitude avec une Setlist judicieusement élaborée. On attaque avec le bien Rock “So Excited” issu de son album de 2022 “Highs & Lows” qui m’avait déjà fort impressionné à son concert de Massy. Retour ensuite à ses amours “Funky” avec le Groovy “Night Train” de 2018 (“Let It Go”). Puis ce seront 3 morceaux de Luther pour mon plus grand plaisir : le fabuleux “Bad Love” repris en chœur par le public, l’entraînant “Change Your Way Of Living” que Bernard nous avouera avoir découvert dans sa plus tendre enfance en voyant son père le jouer et qui lui donnera envie de le reprendre un jour, le très Soul “Too Many Women” qui fera chalouper toute la salle. Il y aura aussi l’incontournable hommage à Jimi pour faire plaisir à Yazid présent dans la salle avec une version torride de “Voodoo Child” qui ne laissera personne indifférent !


Autre grand moment, la reprise du flamboyant “Serious” de son regretté paternel et qui marque le retour sur scène d’Ally et Katie qui reprennent le refrain de cette ballade intemporelle. Le Set se termine par une Jam sur “The House Is Rockin’” de S.R.V. avec soli de guitares et de claviers à gogo des 3 intervenants…


Comme le dira fort justement Bernard, les fans de la famille Allison sont devenus une sorte de famille pour lui. Il y inclura ses 2 partenaires féminines de la tournée des 30 ans en incitant tout un chacun à retourner les soutenir sur scène lors de leurs futurs passages dans l’hexagone, ce qu’on ne manquera pas de faire assurément !
Merci à Thomas et à Dominic