Judas PriestInvincible Shield
Columbia/Sony Music
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Chronique par : Olivier Carle


Après Saxon, c’est au tour d’une autre légende du Heavy Metal de sortir un nouvel album et pas des moindres… En effet les Britanniques de Judas Priest sortent leur 19ème album studio et célèbrent ainsi leurs 55 ans de carrière. 6 ans après l’excellent « Firepower », Rob et ses acolytes mettent la barre encore plus haut et proposent un opus qui pourrait aisément rivaliser avec « Painkiller », « Defenders Of The Faith » ou « British Steel »… Produit une nouvelle fois par le magicien du son Andy Sneap (tout comme le Saxon) mais aussi par le fidèle Tom Allom pour les 2 derniers titres, ce « Invincible Shield » est la bonne surprise de cette année 2024 !

Malgré ses 72 printemps, on retrouve un Rob au top de sa forme vocale, à tel point qu’on pourrait se demander après les dernières prestations scéniques de Judas si un véritable miracle ne s’est pas produit en studio… Glenn Tipton ne peut plus tourner avec le groupe à cause de sa maladie de Parkinson mais il accomplit ici un véritable travail de titan aux guitares. Mais surtout, celui qui impressionne le plus c’est Richie Faulkner, l’autre guitariste qui a remplacé depuis quelques années K.K. Downing. Il progresse d’album en album et apporte à Judas un vrai plus notamment grâce à ses soli inspirés et son énergie revigorante. Je ne ferai pas une nouvelle fois l’éloge de Ian Hill à la basse et Scott Travis à la batterie car ces deux-là sont connus et reconnus par les fans depuis de nombreuses années et c’est bien évidemment pleinement mérité.

On oscille ici entre Metal pur et Hard Rock d’excellente facture. Les morceaux s’enchaînent comme autant de pépites qui nous ramènent au meilleur des années 70 ou 80 mais avec une production moderne dont rêveraient beaucoup d’autres combos actuels. Les 11 titres de « Invincible Shield » sont interprétés pied au plancher et on ne s’ennuie pas une seconde tant le niveau des compos est au rendez-vous…

Judas Priest et Saxon restent sans conteste dans le Top 5 des plus grands groupes de Metal encore en activité en 2024 et leur tournée commune à venir en sera la consécration !


Kdo + Vidéos :