Haylen, Festival à toute heure, à l’Espace Racine,
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le 15 mars 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Je n’avais eu qu’une seule fois l’occasion de voir Haylen sur scène, c’était l’année dernière à la soirée Harley Davidson aux côtés de Manu Lanvin et d’une pléiade de guitaristes… Ce fut intense mais bref car elle ne disposait alors que d’un créneau de quelques minutes du fait du nombre d’invités présents. Je m’étais alors dit qu’à la première occasion je retournerais la voir pour un Set à part entière. Le festival A Toute Heure m’a offert cette occasion rêvée !


A 35 ans, cette chanteuse-guitariste d’origine irano-française a déjà un beau palmarès puisqu’elle a participé brillamment à The Voice 5, joué dans un Opéra-Rock et au théâtre, fait des centaines de concerts et même été meneuse de revue au Crazy Horse, excusez du peu ! Ses influences sont diverses et variées et vont d’Amy Winehouse à Elvis Presley en passant par Marvin Gaye, Etta James et Wanda Jackson.

Autant dire qu’Haylen ne se cantonne pas au Blues puisqu’elle propose un spectacle très Vintage et Glamour qui passe sans transition du Rock ‘n’ Roll à la Soul en passant par le Jazz et tout cela avec une facilité déconcertante. Sa voix s’adapte aisément à tous ces styles et les 4 musiciens qui l’accompagnent ne sont pas en reste. Ceux-ci élaborent un écrin chic et efficace qui sublime la prestation vocale de la belle…


Miss Nam va nous proposer une Setlist habilement choisie en 2 Sets de trois quarts d’heure chacun avec un entracte de 15 minutes, le temps d’aller visiter le bar. Il y aura des extraits de son premier album sorti l’année dernière « Blue Wine » et tout un tas de reprises dont un vibrant « It’s A Man’s, Man’s, Man’s World » dédié aux femmes présentes dans la salle, un très chaloupé « I Just Want To Make Love To You », un très énergique « Suzie Q »Haylen nous parlera de son père iranien et de son combat pour la liberté dans un pays qu’il a dû fuir à pieds avant d’arriver à Paris et de rencontrer sa mère française. Elle parviendra aussi à faire danser une partie du public féminin pour un Madison endiablé. Bref une très bonne ambiance à l’Espace Racine en configuration café-club avec une assemblée certes plutôt âgée mais néanmoins attentive et conquise !

Haylen sera en 1ère partie des Animals au Forum Vauréal en avril, ne la manquez pas !
Merci à Michel