Dub Sphere Festival @ La Batterie de Guyancourt, le 16 mars 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Nouvelle édition, comme chaque année à la même époque, du festival Dub Sphere organisé par Met’Assos et qui a toujours lieu sur 2 jours. Je n’ai pu me rendre le premier soir à Voisins-le-Bretonneux pour voir les 3 premiers groupes de ce fest car j’étais au concert d’Haylen. Mais j’ai assisté à la seconde soirée à La Batterie de Guyancourt avec Demkaz, Brain Damage et Ashkabad. Pour être totalement honnête j’y allais essentiellement pour Brain Damage que j’aime beaucoup et que je voyais pour la 4ème fois mais les 2 autres groupes furent d’intéressantes découvertes…


On commence avec le duo Ashkabad qui nous vient d’Avignon et existe depuis 2010. Un machiniste et un chanteur-guitariste qui font se rencontrer l’univers des Sound Systems et celui de l’Electro. Avec 3 albums, dont le plus récent « Fire Drop » sorti en 2022, et 8 EP sous le bras, les Avignonnais ont de quoi faire pour alimenter leur Set d’une heure environ. On voyage beaucoup avec Ashkabad car les influences sont multiples et les sonorités souvent mondiales. Le duo a un peu de mal à faire bouger l’assistance en ce début de soirée et demandera à maintes reprises aux amateurs de Dub de se rapprocher de la scène pour finalement parvenir à entraîner le public de La Batterie dans son voyage musical.

On continue avec LE fleuron du Dub français à savoir Brain Damage. J’avais beaucoup apprécié ses concerts très intimistes en 2021 dans cette même Batterie mais dans une salle beaucoup plus petite… L’idée était alors pour l’artiste de jouer des petites sessions d’une heure environ devant une dizaine d’amateurs avec la possibilité d’échanger avec lui dans la foulée, un concept très Post-Covid en somme. Ce soir il y a beaucoup plus de monde dans la salle mais BD parvient à donner une intimité à son public assez proche de celle des mini-concerts de 2021. On sent qu’il est toujours aussi possédé par son art lorsqu’il triture ses machines avec passion. Le Set couvrira d’abord le dernier album en date « Dreaming From An Iron Gate » qui le voit revisiter le répertoire de ses amis de Groundation avec des sons très Jazzy. Un passage ensuite par sa période avec Big Youth et son ambiance presque mystique. Et puis un clin d’œil à son passé plus Electro avec une « mignardise » très Drum ‘n’ Bass inspirée du Japon. La musique de Brain Damage est toujours aussi riche, sophistiquée et destinée à un public exigeant et ouvert à de nouveaux horizons artistiques…


On termine la soirée avec Demkaz. Ce duo propose lui aussi un mélange entre Dub et Electro plutôt intéressant. Mais passer après Brain Damage n’est pas chose facile d’autant qu’une partie du public est partie à la fin du Set de BD. L’originalité de ce duo est qu’il est masqué derrière ses machines mais musicalement je n’ai pas trouvé cela très varié. Pourtant leurs deux albums, « Borders » qui nous faisait voyager dans toute l’Europe et le petit nouveau « Nightcall », sont plutôt réussis mais je n’ai pas retrouvé sur scène la magie du studio. Et puis ces infra-basses poussées au maximum c’est vite pénible en fin de soirée.

Au final une soirée bien sympathique au milieu d’un public venu nombreux soutenir la scène Dub hexagonale. Je répète ici qu’il est heureux que quelques salles comme La Batterie fasse la promotion de ce style musical à part entière et donne une exposition à ces groupes et artistes parfois mieux reconnus à l’étranger que dans leur propre pays.
Merci à Audrey


Infos + :
Dub Sphere 2023


Kdo + Vidéos :