The Animals & Friends + Haylen,
Le Forum de Vauréal, 19 avril 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle
Je n’avais pas revu The Animals & Friends depuis 10 ans lors de leur passage à La Scène de Limours. Le groupe célèbre les 60 ans de « House Of The Rising Sun » avec une tournée mondiale qui passe par le Forum. John Steel, du haut de ses 83 printemps, reste le seul membre original des Animals présent dans le groupe. Il joue de la batterie depuis 1957 soit 67 ans au compteur… Danny Handley est présent depuis une quinzaine d’années et s’occupe de la guitare et des vocaux comme il y a 10 ans à Limours. Les « petits » nouveaux sont Barney Williams aux claviers et Norman Helm à la basse.
Je passe brièvement sur le Set d’Haylen dont j’ai dit tout le bien que je pense il y a peu lors de son passage au festival A Toute Heure. Elle est accompagnée pour l’occasion uniquement de son guitariste Diogène et nous offrira une Setlist très proche de celle de St-Rémy-lès-Chevreuse. Toujours un moment très agréable en compagnie de la belle Haylen…
Les Animals vont jouer devant un Forum en configuration Jazz-Club avec tables et chaises pour une audience logiquement plutôt Sénior. Ambiance à la fois nostalgique et festive pour ce concert dédié aux belles années 60. On commence fort avec leur premier tube « Baby Let Me Take You Home » de 1964. Le second « It’s My Life » date lui de 1965 et son refrain sera repris en chœur par l’auditoire. Reprise de Jimmy Reed ensuite avec le superbe « Bright Lights, Big City », un classique très entraînant. Petit détour par le second album studio des Anglais « Animals Tracks » pour un « I Believe To My Soul » très R&B. On repart pied au plancher avec « I’m Crying », autre tube de 1964 du groupe d’Eric Burdon. Nouvelle reprise mais de Sam Cooke cette fois, le « Bring It On Home To Me » qui sonne « So Sixties » !
Passage par l’année 1966 avec « Don’t Bring Me Down » de l’album « Animalization ». Ambiance Pub Rock ensuite avec « Big Boss Man/High Heeled Sneakers » suivi de « I’m Going To Change The World ». Moment d’émotion avec le très attendu « Don’t Let Me Be Misunderstood » qui rappelle tant de souvenirs. Version survitaminée de « Inside Looking Out » qui débouchera sur le Bluesy « Night Time Is The Right Time » et un « Bo Diddley » bien festif et là encore repris à l’unisson par les Aficionados. Une soirée avec les Animals ne peut pas se terminer sans le légendaire « We Gotta Get Out Of This Place » qui met tout le monde d’accord. Pour le rappel, John Steel s’emparera du micro et nous rappellera que les Animals sont à l’origine du passage de Bob Dylan du Folk au Rock après avoir entendu leur reprise de « The House Of The Rising Sun » nettement plus électrique que la sienne ! Très belle version comme toujours de ce morceau popularisé en son temps par notre Johnny national et son « Pénitencier »…
La boucle est bouclée, les Animals (& Friends) ont fait le Job et le public du Forum est ravi d’avoir revu ce groupe légendaire. Espérons que John continuera encore quelque temps à faire vivre l’héritage des 60’s…
Merci à Raphael et Aurélie…
KDO + Vidéos :