The Congos + The Gladiators
@ Paul B, Massy-Palaiseau, le 16 juin 2024.
Live Report par :  Olivier Carle,
images de : Gilles Gauthier


3 mois après le passage d’Eek-A-Mouse à Massy, Paul B est de nouveau aux couleurs de la Jamaïque et du Reggae avec 2 groupes mythiques : The Gladiators et The Congos. Ce sera mon second concert des Gladiators après celui de l’Usine à Chapeaux de Rambouillet en 2019. Al avait à l’époque déjà remplacé au chant son père Albert Griffiths, membre fondateur du groupe à la fin des années 60 et qui devait décéder en 2020. Et c’est déjà l’autre fils d’Albert, Anthony, qui officiait derrière les fûts. Cerise sur le gâteau, pour le concert à Paul B, Jimaï, le second guitariste, nous annonce que c’est le Lead guitariste originel des Gladiators qui est présent… A l’exception d’Anthony qui laissera la place à un autre batteur ce seront d’ailleurs les mêmes musiciens qui accompagneront Al Griffiths et les 4 chanteurs de The Congos pour ce co-plateau. Concernant ces derniers, ce sera mon troisième rendez-vous avec eux après L’Usine à Chapeaux (décidément !) en 2010 et le Kilowatt l’année dernière… A chaque fois j’ai été bluffé par la qualité des prestations que ce soit des Gladiators ou des Congos et l’évènement de ce soir ne fera pas exception !


La salle est blindée pour l’arrivée sur scène d’Al et des Gladiators. Il a toujours ses tresses qui lui descendent jusqu’à la taille et celles-ci vont beaucoup bouger pendant sa prestation d’une heure et quart.


Il va nous interpréter les titres les plus emblématiques de la carrière des Gladiators du temps de son illustre père mais aussi des extraits de ses albums plus récents notamment « Father And Sons » et « Continuation ». Le son du groupe est absolument parfait et ça Groove admirablement grâce au jeu d’Anthony et à la basse toute en rondeur.


A peine un quart d’heure après que les Gladiators aient quitté la scène, les Congos s’en emparent. On retrouve le mythique Cedric Myton qui avec près de 80 printemps continue à bouger avec beaucoup de grâce et à chanter avec sa voix de falsetto reconnaissable entre mille. Il y a également Roydel Anthony Johnson alias Congo Ashanti Roy qui lui a franchi la barre des 80 ans et assure la partie vocale ténor.


Et puis le très drôle Derick « Watty » Burnett, le « plus jeune » de la bande avec ses 74 ans et sa voix impressionnante de baryton. Et le quatrième larron n’est autre que le dernier arrivé, Kenroy « Tallash » Fyffe. On aura droit là aussi à un florilège des plus belles chansons du combo avec en apothéose une version d’un quart d’heure de leur plus grand tube « Fisherman » issu de leur tout premier et fantastique album de 1977 « Heart Of The Congos ». Les Jamaïcains nous offriront même un extrait de leur nouvel album à paraître en août. Pas mal de « Pull Up » (reprise du morceau au début à la demande du Leader) pendant la prestation et de digressions « Rub-A-Dub » pour mon plus grand plaisir car j’adore le Dub…


Encore une très belle soirée à Paul B en compagnie de ces légendes du Reggae Roots. Même si les Gladiators ont trouvé la relève avec les fils d’Albert, il ne faut rater aucune occasion de retourner voir les Congos qui donnent probablement leurs ultimes concerts avant une retraite bien méritée…

Merci à Solène et Gwenn