Fakear, La Lanterne de Rambouillet le 7 décembre 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle
Un an après Wax Tailor à La Lanterne de Rambouillet me voici de retour dans cette même salle pour un autre concert Electro, celui de Fakear. Ce musicien français de musique électronique nous vient de Caen. Il a déjà une très belle carrière internationale à son actif. Il revient d’ailleurs des USA après une tournée de 2 ans qui l’a vu traverser un bon nombre de pays avant cette ultime date à Rambouillet en petit comité.
Il est accompagné de 2 charmantes musiciennes, Alice au violon et aux claviers et Gustine à la harpe. Les 2 artistes pratiquent également les percussions électroniques et se révèlent être des danseuses aguerries.
Théo Le Vigoureux, puisque c’est son vrai nom, s’occupe lui des machines qu’il maîtrise à la perfection. Il vient nous présenter son 8ème album “Hypertalisman” sorti cette année. Son style est assez proche de celui de Petit Biscuit et s’inspire des aînés comme Jean-Michel Jarre ou Laurent Garnier avec des références à Deep Forest et Era via l’inclusion de voix Samplées et de lignes mélodiques “exotiques”. J’ai même décelé parfois des clins d’œil aux parrains de la musique électronique des 70’s comme Tangerine Dream ou Klaus Schulze. Le tout donne un Melting-Pot à la fois dansant, hypnotique et mélodique sans pour autant virer vers la House ou la Techno. On connaît son engagement pour la cause écologique mais il ne se pose pas en donneur de leçon et se concentre plus sur la musique que sur des discours lénifiants.
En 2 heures et 25 titres environ, il va revisiter ses 8 albums et ses nombreux EP’s sortis sur les 12 dernières années. Du haut de ses 33 ans Fakear est en effet un artiste très productif avec des créations variées et accessibles au plus grand nombre. On peut juste regretter que le public rambolitain ne se soit pas déplacé en plus grand nombre pour apprécier son Set exclusif. Ses titres les plus emblématiques seront bien sûr de la partie à commencer par son plus gros “tube” : “La Lune Rousse” mais aussi “Nausicaa”, “Hinode”, “Chakra” ou encore “Mana”, “Sheer Khan” et “Olele” repris en chœur par la foule.
Une bien belle découverte en ce qui me concerne tout comme Wax Tailor l’an passé et je remercie au passage L’Usine à Chapeaux de programmer ce genre d’artiste dans le Sud-Yvelines. Cela permet au public de voir des artistes de renommée internationale sans pour autant avoir à se déplacer sur Paris avec les contraintes que l’on connaît…
Merci à Gwenaël…