The Congos @ Le Rack’am Brétigny-sur-Orge,
le 14 novembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
&
images par : Tomi Carle


Une fois n’est pas coutume, ce soir je vais découvrir une nouvelle salle de concert de la région parisienne. Situé à Brétigny-sur-Orge, le Rack’am existe sous ce nom depuis 1993, soit il y a plus de 30 ans, et je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller depuis tout ce temps ! Il était donc temps de réparer ça et ce sont les Congos qui m’en ont donné l’occasion… La salle contient environ 270 personnes et la scène est quasiment au niveau des spectateurs, ce qui génère une proximité certaine entre le groupe et l’assistance. Seul inconvénient, il faut être quasiment devant ou alors de grande taille pour bien voir les musiciens. Heureusement des écrans diffusent en direct le spectacle au dessus du bar et pas loin de la console… Le concert est Sold-Out mais la jauge n’est pas excessive, permettant à tout un chacun de se déplacer sans trop de difficultés. L’équipe est réduite puisque composée d’Elina aux RP, Rémy à la régie, Bérengère à la prog’ et Grégory au bar et tous sont fort sympathiques et très accueillants !


Après un DJ Set fort sympathique d’un des membres du collectif Vieux Groove Del Mundo, les Congos vont s’emparer de la scène du Rack’am vers 22h00. Ce sera la 4ème fois que je les vois en Live. La première c’était à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet il y a une quinzaine d’années et j’ai remis ça au Kilowatt de Vitry-sur-Seine en 2023 et à Paul B. de Massy l’année dernière. Toujours de grands moments avec ces vétérans du Reggae Roots qui ont gardé leur formation d’origine depuis un demi-siècle. Je retrouve donc avec grand plaisir Cedric Myton, le Falsetto du trio, le ténor « Ashanti » Roy Johnson et le Baryton Watty Burnett. Talash n’est pas présent sur cette tournée car le quatrième et le plus récent membre du groupe a des ennuis de santé. Ils sont accompagnés par Jimaï, un incontournable de la scène Reggae hexagonale, qui joue le rôle de guitariste, de Tour Manager, de chauffeur de bus (et de salle !) et de nounou pour les papys jamaïcains. C’est d’ailleurs toujours la même équipe de musiciens qui entoure les Congos à savoir entre autres Winston Jones à la batterie et Lauren et ses Dreadlocks aux claviers…


La Setlist sera comme bien souvent très axée sur le légendaire premier album des Jamaïcains « Heart Of The Congos » produit en 1977 par le regretté Lee Scratch Perry. Ils nous offriront de sublimes versions de « Open Up The Gate », « La La Bam-Bam » dont le refrain sera repris en chœur par un public très en voix, « Ark Of The Covenant » et bien sûr le toujours attendu « Fisherman ». Autres incontournables, les magnifiques « Revolution », « Rainy Night In Portland » et « Food For The Rainy Day » sans oublier une petite nouveauté bienvenue, à paraître sur le prochain album, « Babylon Have Control Over The People ».


Cedric est plus maigre que jamais mais il se donne toujours à fond pour le public tout en balançant des « Pull-Up » à tour de bras. Roy est toujours tout sourire et se marre en voyant les pitreries fréquentes de Watty qui ne se fait jamais prier pour venir titiller Cedric.


90 minutes d’un Reggae d’excellente facture pour un public d’amateurs qui ne regrettera pas d’être venu tout comme moi au Rack’am en ce vendredi soir de novembre…

Merci à Elina