Magma @ Le Forum de Vauréal, le 12 décembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle


Ce soir je vais assister à mon 16ème concert de Magma. Ce sera encore une fois mon record d’écart entre mon premier rendez-vous et le dernier avec un même groupe : 47 ans. En effet la première fois fut en 1978 dans une salle de banlieue parisienne (Les Gémeaux de Sceaux si ma mémoire est bonne !) pour la tournée « Attahk ». Je n’oublierai jamais celui-là avec un son à faire trembler les murs et un solo de Christian à poings nus sur les cymbales, très impressionnant. J’ai fêté avec eux par la suite à peu près tous leurs anniversaires, que ce soit leur quart de siècle à Epinay-sur-Seine, leurs 30 ans au Trianon, les 45 premières années du groupe à La Batterie Guyancourt, le demi-siècle de M.D.K. à Pleyel, etc. Récemment j’ai même eu la chance de les voir en festival notamment au Hellfest et à Guitare En Scène pour des prestations mémorables de « Mekanïk Destruktïw Kommandöh » devant des publics conquis dès les premières notes… Cette date au Forum Vauréal est en fait un report car Magma devait y passer en mars dernier mais Christian avait dû annuler pour cause de Lumbago. Il faut dire que le plus grand batteur de l’hexagone va sur ses 78 ans et la fatigue commence à se faire sentir. Son ex-compagne Stella est d’ailleurs absente depuis quelques mois de la tournée pour raisons de santé également. Hervé Aknin lui adressera d’ailleurs au cours de la soirée un vibrant message de soutien à distance puisqu’en ce vendredi 12 décembre Miss Vander fête ses 75 printemps…


On retrouve donc sur scène Christian à la batterie, les excellents Rudy Blas et Jimmy Top respectivement à la guitare et à la basse, Simon et Thierry aux claviers, les fantastiques choristes Isabelle Feuillebois (présente depuis 35 ans), Caroline Indjein, Sylvie Fisichella et Laura Guarrato ainsi que le vocaliste principal Hervé Aknin.


Le concert commence à 20h30 précises. La Setlist va être assez proche de celle du Grand Rex en juin dernier. On commence cette fois-ci directement par « K.A » avec ses chœurs reconnaissables entre mille. Il s’agit du premier album de la trilogie « Köhntarkösz », composé par Mr Vander en 1972-1973 et enregistré 30 ans plus tard.


En tant que très grand amateur du second album de la trilogie que j’avais acquis en vinyle dès 1974, je ne peux que me réjouir de retrouver les sonorités du Magma que j’apprécie depuis plus de 50 ans. On enchaîne avec un instrumental beaucoup plus calme écrit par Michel Graillier et interprété par les 2 claviéristes et le bassiste « Auroville ». Ce morceau était présent sur le Live « Eskähl 2020 » que j’avais chroniqué à sa sortie il y a 4 ans. Toujours un vrai moment de grâce. On retrouve ensuite un autre titre joué au Grand Rex « Félicité Thösz », composé à l’aube des années 2000 par Christian et que le groupe reprend sur scène depuis une quinzaine d’années.


Les 10 musiciens nous quittent ensuite mais reviendront pour 2 excellents moments visiblement choisis à la dernière minute par Christian. Ce sera tout d’abord « The Night We Died » issu d’un album que j’avais beaucoup aimé à l’époque, le surprenant « Merci » de 1984. Cet opus contenait notamment les Funkisants « Call From The Dark » et « Do The Music » sans compter le sublime « Otis » qui ont alors beaucoup tourné sur ma platine vinyle et que je redécouvre régulièrement. « The Night We Died » est beaucoup plus mélancolique voire mystique et plus dans l’esprit du Magma originel. Un vrai plaisir de l’écouter de nouveau sur scène puisque Christian l’a remis à l’honneur dans la Setlist depuis seulement 4 ans soit bien longtemps après sa sortie. Comme au Grand Rex il reviendra ensuite au devant de la scène pour nous interpréter avec sa voix magique un extrait du répertoire d’Offering « Ehn Deiss » du début des 90’s. Toujours une excellente façon de clôturer le Set ce petit bijou empli de grâce et de tendresse…


J’attends maintenant avec impatience mon 17ème rendez-vous avec Christian et ses compères. Ce sera vraisemblablement en plus petit comité au Triton fin janvier pour les concerts exceptionnels Zeuhl Kommandöh !

Merci à Emma, Angèle et Aurélie