
Autumn’s Child – Melody Lane – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Il n’est pas étonnant de retrouver en ce début 2026 les Suédois d’Autumn’s Child, toujours emmenés par le Frontman à la voix d’or, Mikael Erlandsson, pour le 6ème album du groupe, intitulé Melody Lane. Après Autumn’s Child en 2019, Angel’s Gate en 2020, Zenith en 2022, Starflower en 2023 et Tellus Timeline en 2024, les Suédois ont à cœur de nous proposer une fois de plus une musique riche et mélodique, avec bien sûr Mikael Erlandsson au chant, aux claviers et aux guitares, Pontus Akesson à la guitare Lead, Rickard Johnsson à la batterie, Claes Andreasson aux claviers et Magnus Rosen à la basse. Pour ce nouvel album de 11 titres, la production est assurée conjointement par Mikael Erlandsson et Claes Andreasson.

Et l’entame de l’album avec ces claviers affriolants, plante le décor très mélodique de Melody Lane, car «Heartbreak Boulevard» est une pure composition AOR, à la batterie légère mais efficace et le refrain emporte tout sur son passage, la voix légèrement éraillée du Sieur Erlandsson fait fondre votre serviteur. Les guitares arrivent à point nommé pour donner un peu plus de relief, c’est superbement exécuté ! Puis avec «Pray For The King», c’est un 1er moment phare de l’album, plus Rock, plus percutant, mais toujours alléchant et d’une justesse mélodique incontestable, ça pulse vraiment. Autumn’s Child délivre encore et encore une musique bourrée de Feeling, à l’image de «Fight To Love Again», mélancolique à souhait, servi par son vocaliste de talent, qui n’en fait pas des tonnes et laisse les instruments s’exprimer au mieux, la classe quoi !
Avec des titres d’environ 4 minutes, d’une qualité de composition au Top, Melody Lane déverse des flots mélodiques incessants, témoin le rythmé et entraînant «Singalong», la subtile et langoureuse balade «A World Without Love» dans une atmosphère plus classique avec une montée en puissance finale de toute beauté, le très Rock et très percutant «Highway To The Sky», à la batterie folle et terrible, un autre moment phare AOR de l’album avec ses chœurs emballants. Mais cela s’accélère encore pour un Hard Rock plus dur et plus enlevé sur «Headlines», aux guitares presque Heavy, à la batterie décapante, le son excellent rehaussant encore plus la puissance de cette composition.
Autumn’s Child a le chic de maintenir l’attention de l’auditeur à chaque nouveau titre, car c’est un peu de douceur avec «Lovesong», Mikael Erlandsson étant rejoint au micro par Johanna Hjort, pour une ambiance très américaine, même Westcoast avec des claviers aériens et une expression mélodique faisant penser à Toto. Si «Melody» repart vers des contrées AOR toujours exaltantes, ce titre porte bien son nom et imprime un rythme vraiment enthousiasmant. Et le final de cet album somptueux sera encore empreint de délicatesse et de richesse mélodique. «Rock Of Empathy» tout d’abord, est énergique et Cool à la fois, puissant et élégant et sa mélopée entêtante fera le reste. Le dernier titre «Dead Cold», clairement ensorceleur, à la basse profonde, au rythme lancinant avec cette voix charmeuse et efficace confirme bien le talent de ces musiciens chevronnés certes mais toujours au Top. L’envie tenace de l’auditeur sera, comme votre serviteur, de recommencer l’écoute de cet album, d’une belle frénésie mélodique. C’est un signe qui ne trompe pas : nos Suédois font encore une fois preuve d’un rayonnement musical extraordinaire et nous délivrent là une pièce maîtresse. Tout simplement merveilleux !!!
Kdo + Vidéos :