So Floyd @ Colisée de Chartres, le 23 janvier 2026.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle


Après le très bon concert de The Dire Straits Experience il y a quelques mois, me voici de retour au Colisée de Chartres pour un autre hommage mais à Pink Floyd cette fois. Le groupe anglais fait l’objet de nombreux Tributes du fait de sa notoriété et de son importance dans l’histoire du Rock. J’ai ainsi pu voir à 2 reprises The Australian Pink Floyd Show qui est la référence ultime et j’ai été bluffé par la qualité du spectacle. J’ai aussi vu plus récemment Moon Floyd, un groupe français qui se débrouille pas mal musicalement parlant mais n’a pas les moyens techniques et financiers de TAPFS ou de So Floyd que je vais découvrir aujourd’hui…


Je pourrais aussi parler du Saucerful Of Secrets de Nick Mason que j’ai eu la chance d’apprécier à 2 reprises et qui reprend les titres des débuts et essentiellement de la période Syd Barrett mais celui-là est hors catégorie du fait de la présence en son sein du batteur originel du Floyd.


Le Colisée est bien rempli à 20h45 quand débute le Show de 2 heures de So Floyd. Le groupe est composé de 11 musiciens. Le chant se partage entre Gabriel Locane et Jean-Philippe Hahn qui s’occupe également des guitares.


Le David Gilmour de la bande c’est le talentueux Alain Perez qui reproduit à la perfection les soli du guitariste blond.


La rythmique est composée de la basse souvent vrombissante de Frederic Wursten, de Matthieu Rabaté aux baguettes et des percussions de Jean Philippe Scali qui intervient aussi régulièrement au saxophone.


Les claviers, si importants dans la musique du Floyd, sont assurés de main de maître par Fabrice Di Maggio et Hervé Cosentino. Quant aux 3 choristes, Karine, Nicole Lise et Amandine, elles jouent un très grand rôle dans le spectacle avec leurs voix qui se complètent à merveille et leurs chorégraphies bien rôdées.


Le Show est magnifique avec le célèbre écran rond cerclé de lumières en fond de scène qui permet au collectif de diffuser des vidéos d’illustration des morceaux, le professeur animé avec ses orbites lumineuses pour The Wall, la magnifique boule lumineuse qui s’ouvre comme une fleur pour le final…


On retrouve aussi sur Gabriel le costume émaillé d’ampoules de la pochette de « Delicate Sound Of Thunder. Il enfilera aussi judicieusement une camisole de force pour « Brain Damage ».


La Setlist est un véritable Best Of des chantres du psychédélisme londonien. On aura droit à une bonne vingtaine de brûlots joués à la perfection et avec un son qui n’a rien à envier à celui proposé à l’époque par le Floyd. De « Sheep » à « Comfortably Numb » en passant par « Learning To Fly », le toujours apprécié « Time », « The Great Gig In The Sky » qui voit Karine, Nicole Lise et Amandine se relayer pour assurer la sublime performance vocale de Clare Torry sur l’album originel, le très mélancolique « Us And Them », le toujours génial « Money », le bien psyché « Shine On You Crazy Diamond », les très attendus et nombreux extraits de « The Wall » dont l’incontournable « Another Brick In…» repris en chœur par les fans sans oublier le légendaire « Wish You Were Here » avec les 2 prodigieux guitaristes et la voix de Gabriel


A la sortie du Colisée beaucoup de commentaires élogieux de la part des aficionados du Floyd qui ont fait un bond d’un demi-siècle en arrière grâce à ce Tribute inspiré et respectueux de l’héritage de ces légendes du Prog’ anglais ! Ils sont en tournée dans toute la France, ne les ratez pas…

Merci à Karine, Myriam et Gabriel