
Laura Cox – Trouble Coming
Verycords/Ear Music
Note : 4.5/5
Chronique par : Olivier Carle
Laura Cox vient de sortir son 4ème album et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une véritable surprise ! Pas grand chose à voir avec les 3 précédents si ce n’est que la guitare et la voix de Laura sont toujours présentes et ça c’est plutôt une bonne nouvelle. Ce qui fait toute la différence c’est qu’elle a fait appel au duo parisien No Money Kids pour réaliser « Trouble Coming » avec elle. Plus dans le créneau Pop-Rock que Classic-Rock, Félix et Jean-Marc ont donné une dimension beaucoup plus moderne et accessible au plus grand nombre à la musique de Laura. Les amateurs de guitares à l’ancienne vont être décontenancés mais au final le résultat est plutôt réussi. Pas de fioritures, on va à l’essentiel. 11 titres pour 35 minutes, on n’a pas le temps de s’ennuyer car les morceaux s’enchaînent à la vitesse de la lumière…
Ça commence fort avec « No Need To Try Harder », un titre ultra « commercial » qui va vite devenir un incontournable sur scène à mon humble avis. La tension ne retombe pas avec « A Way Home » et son riff ravageur qui rappelle un peu la Laura des débuts. « Trouble Coming » est dans la même veine mais beaucoup plus Bluesy et mettant parfaitement en valeur la voix enjôleuse de Miss Cox, encore une belle réussite. « Inside The Storm » sonne pour le coup extrêmement moderne même si certaines sonorités rappellent un peu The Cure avec Laura qui pousse sa voix dans les aiguës et fait preuve d’une redoutable sensualité. Ambiance plus mélancolique avec « What Do You Know ? » qui nous emmène vers des rivages plus Americana. Avec « Dancing Around The Truth » la guitare se veut plus Pop et la basse de Félix sonne un peu New Wave des années 80. « Out Of The Blue » permet à Laura de briller au Banjo pour une ballade quelque peu Country et nostalgique. Là encore on sent Laura a trouvé confiance et assurance dans ses parties vocales qui font preuve d’une grande maturité. « The Broken » repart sur les chapeaux de roue et voilà encore un morceau qu’on aura plaisir à découvrir sur scène au Trianon en avril notamment grâce au solo de guitare qui mérite un peu plus de développement à mon goût. Avec « Rise Together » on retrouve sans doute la Laura Cox des 2 premiers opus et ce n’est pas pour me déplaire même s’il s’agit sans doute du morceau le plus « convenu » de l’album. « Do I Have Your Attention ? » est beaucoup plus original et Laura y donne le meilleur d’elle-même vocalement et sur sa six-cordes. On termine avec la ballade « Strangers Someday » qui pourrait aisément être un Hit-Single si les radios faisaient sérieusement leur boulot. Tout y est, la mélodie accrocheuse, le très beau texte et les arrangements ciselés du duo.
On l’aura compris j’ai été particulièrement séduit par ce nouvel opus de Laura et le virage moderne qu’elle avait certes déjà entamé avec « Head Above Water » mais qui prend ici tout son sens. Reste à voir ce que tout cela va donner sur scène mais je ne suis guère inquiet car Miss Cox a de l’ambition et du professionnalisme et elle va comme à chaque fois transformer l’essai sans difficulté…