Fortunato – From High Above
Par : Franck Leber
Autoproduction
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Après la sortie en mai 2021 du 3ème album de Fortunato, Insurgency (lire ici), le fondateur bassiste Markus Fortunato s’est consacré à son autre groupe, Spirit War, mais a aussi beaucoup joué en Live : notamment en 2022 au Poul’Hard de Bresse avec Voodoo Skin et Manigance, au festival de la Première Chance, au Communay Rock Fest avec ADX et The Prize et aux Arts dans l’R à Péronnas. De plus, le Line-up de Fortunato a évolué avec l’arrivée aux guitares d’Alex Faccinetto aux côtés de Seb Vallée, à la batterie de Sly Tale, Markus Fortunato assurant toujours les parties de basse et bien sûr le chant.
Ce 4ème album auto-produit intitulé From High Above est donc le résultat d’un travail acharné, pour délivrer une musique Heavy symphonique, mélodique à souhait et très entraînante. Ce sont 10 titres qui attendent l’auditeur sur cette nouvelle galette avec une entame très orientale, à la basse puissante, qui va crescendo : «After The War» exploite bien les codes Heavy et la voix de Markus arrive à point nommé pour porter ce titre aux nues ! Les guitares ne sont pas en reste et apportent leur poids mélodique sans faiblesse. Arrive ensuite le symphonique «Evil Machine», avec un soupçon de Speed, du plus bel effet d’ailleurs. Cela reste très mélodique et la capacité de compositions de nos lascars (les membres du groupe ont composé ensemble) est de haut niveau.
C’est encore plus criant sur le surpuissant «Just What You Have», d’une mélancolie sans égal et ponctué par de grosses guitares, un vrai régal ce titre, avec une sacrée énergie, Speed certes mais terrible ! Après «My Sky At Night» relativement plus Cool mais toujours empreint de cette facilité Heavy incroyable, c’est «Until My Last Breath», encore une fois très symphonique, bien rythmé, d’une mélodie touchante et d’un enthousiasme éclatant, bref du grand art !
Et la seconde partie de ce From High Above ne baissera aucunement d’intensité que ce soit au niveau Heavy ou au niveau mélodique, avec notamment le géant «If You Die» d’une délicatesse et d’une énergie retenue incomparables, un titre phare de l’album. La route mélodique Heavy empruntée par Fortunato brille de mille feux avec les superbes «Arise», «Day After Day», imposants en diable et d’une grande richesse musicale, aux refrains magnifiques, le tout soutenu par des guitares vraiment sublimes.
Et c’est un déchaînement total avec l’impérial «Storms Can Come», autre moment phare de From High Above, à la rythmique impeccable, une pure merveille ce titre, emballant et plus Rock finalement. La conclusion sera vraiment explosive avec un titre plus progressif de 9 minutes, «Moment Of Weakness», au souffle oriental du plus bel effet et à la mélopée lancinante. La prestation vocale de Markus Fortunato est clairement sensationnelle, aucune baisse de régime, tant au niveau vocal qu’instrumental sur ce disque, une œuvre absolument magistrale, qui propulse Fortunato vers les sommets du Heavy hexagonal et international : en un mot remarquable !!!
Kdo + Vidéos :