Atlantis DriveAtlantis Drive – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Hard Rock


Le prolifique multi-instrumentaliste Markus Pfeffer qui a sorti 2 albums avec Barnabas Sky (Inspirations en 2021 et What Comes To Light en 2023) et 3 albums avec Lazarus Dream (Alive en 2020, Lifeline en 2022 et Imaginary Life en 2024) décide de faire revivre le Rock mélodique au son des années 80. Il se lance dans un voyage musical avec la légende vocale Mark Boals (Ring Of Fire, Shining Black, ex-Yngwie Malmsteen‘s Rising Force, Gabrielle De Val), le claviériste français Jorris Guilbaud (Devoid, Heart Line) et le batteur Markus Kullmann (Glenn Hughes, Sinner, Voodoo Circle, Dezperadoz). Il sort en cette fin de printemps 2024 le 1er album d’Atlantis Drive, délibérément axé sur les mélodies, les claviers ravageurs et de superbes arrangements vocaux.


Et les fameux claviers de ce sacré Jorris Guilbaud introduisent magnifiquement l’album sur «Way Back When» et poursuivent leur travail délicat de façon extraordinaire soutenu par de grosses guitares et la voix sublime de Mark Boals. Un titre tout droit sorti des 80’s, remuant, énergique et diablement inspiré : Waouh ! Plus calme mais néanmoins puissant, «Medusa Smile» possède une intro très Bon Jovi mais s’envole ensuite avec ses guitares éclatantes, les chœurs très 80’s peaufinant ce titre fort en gueule. Autre moment phare, déjà, de ce disque, le mid-tempo chatoyant et innovant qu’est «Living For The Moment», à la mélodie entêtante et toujours ces diables de claviers absolument resplendissants, que du bonheur ! L’émotion ensuite, brute et sensuelle à la fois, surgit sur «Brand New Start», titre sur lequel Mark Boals excelle, c’est tout simplement magique.

«United» va clore cette 1ère moitié d’album de façon percutante et envoûtante, avec une mélodie éclatante et avec ces claviers toujours aussi excellents. Les paroles des titres couvrent un large éventail de sujets comme la finitude de l’homme sur «Curtain Falls», plus que mélancolique ou comme la foi sur «Faith», titre plus enjoué et plus joyeux, toujours emmené par Mark Boals au top de sa performance, les autres instrumentalistes faisant feu de tout bois, un vrai régal encore. Toujours dans le moule des 80’s, «Time» est remarquable de justesse avec la basse merveilleuse de Markus Pfeffer qui fait des ravages, sans oublier bien sûr les claviers incroyables qui donnent une solidité constante à la mélodie, c’est tout simplement sublime. Et si le très balladesque «Farewall To A Friend» tombe un peu dans un romantisme exacerbé typique des 80’s, il est très bien exécuté mais a des airs de déjà entendu.

Le final sera extraordinaire, épique et renversant avec «Heroes» de plus de 8 minutes de musique enveloppante et diversifiée, d’une réelle beauté, qui fait chavirer. Mark Boals n’avait pas été entendu dans un contexte aussi mélodique depuis longtemps, il est plus connu dans les groupes ou projets néoclassiques. Il surprend donc énormément et positivement dans ce moule mélodique plus accrocheur, façonné par le talentueux Markus Pfeffer. Avec ces 10 titres de haut niveau, Atlantis Drive frappe très fort et avec de tels musiciens, aux prestations remarquables, il faut le saluer, le groupe s’invite à la table mélodique des plus grands. Terriblement excitant !!!


Kdo + Vidéos :