Thin Lizzy Fest 2
@ L’Empreinte, Savigny-Le-Temple, le 01 juin 2024.
Live Report par : Olivier Carle, images : Alex Mitram






Ayant loupé le 1er Thin Lizzy Fest l’année dernière, je me devais d’être présent à cette nouvelle édition 2024 d’autant que la programmation était des plus prometteuses. Le but de ce festival est de rendre hommage au groupe irlandais et à son charismatique Leader Phil Lynott grâce à des Tribute Bands et à une expo exceptionnelle de Collectors. Il est organisé par de véritables passionnés qui se décarcassent pour en faire un événement incontournable qui draine les fans parfois venus de très loin…


Charcoal



La soirée commence avec Charcoal qu’on peut qualifier de groupe local puisque le guitariste Stéphane Labas est aussi le programmateur habituel de la salle de l’Empreinte. Le combo compte aussi en son sein le fameux Fabrice Trovato à la batterie, un habitué de la scène hexagonale (et des marionnettes du Fernando Rock Show). On va pouvoir découvrir en Live l’intégralité de leur excellent EP sorti le mois dernier « Rocks » avec les percutants « Summer Shine », « One Night Of Rock ‘n’ Roll » ou encore « Thin Lady Lizzy » (tiens donc !)… Et un très bel hommage aux Irlandais avec le célèbre « Whiskey In The Jar » qu’on retrouvera d’ailleurs réinterprété plusieurs fois dans la soirée. En 45 minutes, le quatuor a fait forte impression sur le public présent. On n’a pas fini d’entendre parler de Charcoal dans un futur proche…





That’s My Jam Play Thin Lizzy



Non content d’être derrière les fûts pour ce premier groupe, Fabrice officie également au sein de That’s My Jam, collectif de musiciens dont il est le fondateur. Il partagera le rôle de batteur dans cette seconde formation du jour avec le talentueux Jimmy Montout que j’avais découvert avec Manu Lanvin ou Louis Bertignac. En tout ce sont 16 musiciens qui vont se relayer sur la scène de Savigny pour célébrer la musique de Lizzy.


J’avais eu la chance de découvrir ce collectif l’année dernière en ce même lieu en 1ère partie de Jared James Nichols et je l’avais trouvé d’une redoutable efficacité. Dans ce registre exclusivement « Lizzyesque » il va se révéler encore plus performant avec des versions dantesques de « Are You Ready », « Cold Sweat », « Jailbreak » ou encore « Killer On The Loose » et « Chinatown ». J’ai une affection particulière pour ces 2 derniers titres puisque j’avais acheté en 1980 à Londres le double Single légendaire qui contenait ces 2 brûlots avec un visuel mémorable. Mais c’est sans doute la reprise de « Renegade » qui m’a le plus comblé puisque c’est le nom de la tournée qui m’a permis de voir en 1982 à Offenbach, près de Francfort, mon seul et unique concert de Thin Lizzy avec le regretté Phil Lynott. Soirée mémorable puisque Scott G. ne jouera pas ce soir-là, laissant à Snowy W. la lourde responsabilité de faire toutes les guitares à lui tout seul, sacré challenge ! Je suis donc ressorti très heureux de la prestation de « That’s My Jam Plays Thin Lizzy » qui en 13 morceaux soigneusement choisis a réussi à raviver la flamme des Irlandais à la perfection…


Dizzy Lizzy



La surprise quand je découvre Dizzy Lizzy sur scène c’est la ressemblance troublante entre son Leader et Phil Lynott. Ce Tribute existe depuis 30 ans et a été adoubé par Philomena Lynott elle-même comme étant le groupe qui se rapproche le plus de celui de son fils et on veut bien la croire. Tout y est, le Look donc mais aussi la voix et la gestuelle, c’est est presque troublant !


La Setlist sera de haute volée avec beaucoup de tubes de Lizzy dont de nouveau mon chouchou « Killer On The Loose », le Heavy « Cold Sweat » qui permet aux 2 guitaristes de montrer l’étendue de leur talent ou l’incontournable « The Boys Are Back In Town » sans oublier des titres très appréciés et pas encore interprétés ce soir comme « Black Rose », « Emerald », « Bad Reputation », « Massacre », « Warrior », « Southbound » ou « Dancing In The Moonlight ».


En 1 heure et demie, Dizzy Lizzy nous a replongés près d’un demi-siècle en arrière, du temps ou Phil Lynott et ses compères sortaient un des albums Live les plus vénérés de l’histoire du Rock, le légendaire « Live And Dangerous »


Grand Slam



C’est maintenant à Grand Slam de fouler la scène de l’Empreinte. La connexion avec Lynott est évidente puisque son guitariste Laurence Archer a joué dès 1984 au sein de ce groupe créé par Phil après la séparation de Lizzy. La formation n’aura malheureusement qu’une courte vie essentiellement scénique à l’époque puisqu’ aucun Label ne voulut signer ce nouveau projet du fait des antécédents d’excès divers et variés de PhilLaurence décida de reformer Grand Slam en 2016 pour faire revivre l’héritage de Phil dans ce groupe.


Quelques changements de Line-Up plus tard c’est donc le truculent Mike Dyer qui tient le micro, Rocky Newton, qu’on a pu voir entre autre avec Lionheart ou McAuley Schenker Group, qui s’occupe de la basse, l’impressionnant Benjy Reid derrière les fûts et le discret mais efficace claviériste Andy Fuller. J’avais déjà vu Grand Slam il y a peu au Golden Age Rock Festival (2022) et au Raismes Fest (2022) et ce fut à chaque fois un très grand moment. Ce 3ème rendez-vous avec Mr Archer et ses sbires n’allait pas déroger à la règle ! La nouveauté c’est que les Anglais ont un nouvel album « Wheel Of Fortune »  à sortir dans quelques jours et ils vont nous en présenter 3 extraits très prometteurs « Spitfire », « There Goes My Heart » et « Come Together (In Harlem) ». Le reste de la Setlist est bien évidemment axé sur le premier album officiel du groupe « Hit The Ground » avec les toujours très applaudis « Military Man », « Dedication » et surtout l’émouvant « Sisters Of Mercy » que Mike dédiera à sa mère tout récemment décédée. Autre moment d’émotion ce sera le « Parisienne Walkways » de Gary Moore dont le solo sera joué à la perfection par un Laurence Archer pourtant à la peine avec une corde récalcitrante qui n’arrêtait pas de se désaccorder… Et puis cette version fantastique de « Don’t Believe A Word » restera un grand moment de la soirée. La prestation de Grand Slam se terminera logiquement par un « Whisky In The Jar », le morceau sans doute le plus emblématique de Lizzy et le plus joué ce soir (3 fois au compteur). Juste dommage que le « Rosalie » prévu au programme de GS disparaîtra au dernier moment, faute de temps probablement !

J’aurais aussi aimé écouter « Johnny The Fox », « The Rocker » ou encore « Angel Of Death » mais ce sera pour la 3ème édition de ce Thin Lizzy Fest qu’on attend impatiemment pour juin 2025.

Merci à Riton, Phil, Julien et Stéphane