The Effect + Heart Line
@ Paris, Le Petit Bain 10 juin 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Soirée AOR au Petit Bain avec 2 groupes très prometteurs, les Français de Heart Line et les Américains de The Effect. Heart Line je les avais découverts à La Boule Noire il y a 2 ans pour le lancement parisien de leur 1er et excellent album « Back In The Game » et j’avais pris une grosse claque. Entre temps le groupe en a sorti un second « Rock ‘n’ Roll Queen » ainsi qu’un EP « Original Seeds » et j’attends avec impatience le troisième opus qui ne saurait tarder… Ce soir, pour assurer cette 1ère partie de dernière minute, on retrouve le groupe breton en formation réduite et acoustique.


Yvan Guillevic s’occupe des parties de guitares principales et Emmanuel Creis du chant mais il a amené lui aussi sa guitare acoustique.


Pendant 40 minutes, le groupe va nous surprendre dans cette nouvelle configuration un peu inhabituelle avec une Setlist totalement adaptée, un son cristallin et une « Feel Good » attitude communicative… De « On Fire » à « Hard Life » en passant par « One Night In Paradise » et une très belle reprise de « To Be With You » de Mr Big, les 2 musiciens vont combler les fans et convaincre de nouveaux adeptes avec leur Classic Rock de haute volée. Excellente mise en bouche pour The Effect assurément !


Les Américains ne tardent pas à monter sur la scène du Petit Bain et d’emblée on sent bien qu’ils sont très heureux de jouer à Paris. Ils ne sont que 3 puisque le claviériste Steve Maggiora n’est pas du voyage sans doute du fait de sa participation à la tournée de Toto qui arrive à grands pas et qui passera par Paris le mois prochain. Toujours pas de bassiste non plus dans le combo et cela reste toujours aussi surprenant… Ce sont donc Trev Lukather (le fils de Steve), fondateur et logiquement guitariste, Nic Collins (le fils de Phil) derrière les fûts et le sexy Emmett Stang au chant qui se présentent devant nous pour un Showcase d’une heure environ du fait d’un répertoire encore en construction.


En effet le groupe n’a pas encore trouvé de Label et de ce fait sorti d’album. Il n’a pour l’instant publié que quelques Singles dont les excellents « Unwanted », « Something Wrong », « Toxic Envy » et la reprise de Journey « It Could Have Been You » qui seront bien évidemment joués ce soir… Musicalement ça tient très bien la route, entre AOR et Stadium Rock.


Trev marche sur les traces de son illustre père avec un jeu de guitare assez proche et il faudra encore qu’il trouve sa propre identité musicale. Nic m’avait fait forte impression lorsque je l’avais vu avec Genesis pour la tournée d’adieu et je dois dire qu’au Petit Bain il a largement confirmé son statut de batteur d’exception notamment lors d’un solo incisif et plus que convaincant.


Quant à Emmett, son timbre de voix m’a rappelé celui de Lenny Wolf (Kingdom Come, Stone Fury), ce qui n’est pas pour me déplaire. Il bouge beaucoup sur scène et communique aisément avec le public qui tombe rapidement sous son charme.


Soirée réussie au Petit Bain avec la confirmation que Heart Line est un groupe avec lequel il faudra compter sur la scène Rock hexagonale et la découverte d’un jeune groupe US qui a tout pour réussir outre-Atlantique et en Europe !

Merci à Anne-Lyse, Nicolas, Matthieu et Olivier