Océan + Ganafoul, Paris Théâtre Traversière, le 29 novembre 2024.
Live Report par : Olivier Carle, images de : Marc Delavaud
Qui aurait pu me faire croire il y a un demi-siècle, en 1974 donc, que je verrais Océan et Ganafoul sur une scène parisienne en 2024 ? Pas grand monde assurément ! Et pourtant ils l’ont fait pour fêter chacun leurs 50 années de carrière. Bien sûr ces deux formations ont connu des hauts et des bas pendant cette période avec des changements de Line-up et même des décès (Robert Belmonte, chanteur d’Océan, en 2004). Mais on va voir ce soir au Théâtre Traversière 2 quartets comportant grosso modo 75% de membres originaux. Ce n’est pas forcément courant de nos jours avec des combos ayant cette longévité…
C’est à Ganafoul de monter sur scène en premier. Ce sera mon second concert des natifs de Givors après celui de l’année dernière au Raismes Fest qui m’avait fait forte impression. Je n’ai pas eu la chance de voir ce Boogie Band à la grande époque car, à part Vulcain et Trust, je n’étais pas très “branché” Hard français dans ma jeunesse. Je me rattrape donc maintenant… Je retrouve le légendaire Jack Bon à la guitare et au chant, le sympathique Edouard Gonzalez alias Doo Doo, qui faisait partie de la toute première formation de Ganafoul, aux guitares, Yves Rotacher à la batterie, lui aussi un “vieux de la vieille” et enfin le “petit” nouveau Luc Blackstone qui côtoie Jack Bon depuis quelques années maintenant. Le quartet a l’air toujours aussi heureux de retrouver son public, à commencer par Jack qui communique toujours autant avec lui avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision.
La Setlist s’articulera essentiellement autour des 2 albums mythiques que sont “Saturday Night” (1977) et “Full Speed Ahead” (1978) avec quelques incursions dans “Side 3” (1979) et la dernière galette “Roll On” (2023). On aura même droit à une sympathique reprise Stonienne du “Stop Breakin’ Down” de Robert Johnson et à un nouveau titre “Love Peace & Rock ‘n’ Roll” qui prouve que le groupe de Jack Bon en a encore sous le pied pour les années à venir. Franchement quel bonheur de voir ces 4 musiciens talentueux porter bien haut le flambeau du Blues-Boogie-Rock à la française en 2024 !
Le groupe de Georges Bodossian s’empare maintenant de la scène du Théâtre Traversière. Le guitariste est accompagné du bassiste historique Noël Alberola et de Alain Gouillard à la batterie, qui avait rejoint le quartet en 1980.
Le rôle de “petit” nouveau est toujours joué par Stef Reb qui a repris le rôle de Belmonte il y a une quinzaine d’années maintenant… Comme pour Ganafoul, je n’ai découvert en Live ce groupe culte parisien qu’il y a peu, en l’occurrence en 2019 avec Shakin’ Street au Petit Bain. Je l’ai revu en Belgique, au Golden Age Rock festival, il y a 2 ans. La Setlist pioche dans l’album éponyme du début des années 80 et dans le petit dernier (qui date de 2016 maintenant !) “C’est La Fin…”. On aura ainsi droit à des versions incandescentes de “La Haine”, “Désillusions”, “Aristo”, “Rock ‘n’ Roll”, “Attention Contrôle”, “A Force De Gueuler”, “Rouge Lézard”, “Je Crois Que Tu Aimes Ca”… Sans oublier mon morceau préféré des Parisiens, le Bluesy et lancinant “Qu’on Me Laisse Le Temps”.
Stef m’a paru plus à l’aise sur scène que lors des concerts précédents auxquels j’ai assisté. Georges est visiblement très content d’être là et il arrache à sa guitare des soli percutants et inspirés.
Quant à la section rythmique elle est comme toujours imparable. Le Set se terminera avec un “Qu’est-ce Que Tu Dis” d’anthologie et le retour de Ganafoul avec Océan pour un “Louise” bien Boogie.
Le public est aux anges et n’en revient pas d’avoir devant lui sur une même scène en 2024 deux formations légendaires hexagonales ! Sans conteste une soirée mémorable…
Merci à Georges et à Marco…