
Little Odetta + Dead Chic @ Paul B. Massy, le 5 décembre 2025.
Live Report par : Olivier Carle
& images par : Tomi Carle

Une occasion de revoir Little Odetta ça ne se refuse pas car ce groupe est toujours la promesse d’une décharge d’adrénaline de Rock, de Blues et de Soul. Je me suis donc rendu à Paul B. pour mon 5ème rendez-vous avec le combo francilien en un peu plus de 2 ans. Il faut dire que le quintet a bâti sa réputation sur scène en la pratiquant assidûment depuis sa création en 2019, enfin surtout depuis la fin du confinement il y a 4 ans… J’ai découvert cette formation en trio acoustique au New Morning en 1ère partie de Wishbone Ash et ce fut déjà une révélation. Puis ce sera au Raismes Fest dans une configuration beaucoup plus électrique et une nouvelle claque. Les 2 fois suivantes seront devant des assistances plus réduites comme à Rochefort-en-Yvelines dans le cadre du sympathique festival (Jazz) A Toute Heure ou à la Salle de la Tour de Voisins-le-Bretonneux il y a quelques mois et à chaque fois le même accueil délirant de la part d’un public conquis dès l’apparition d’Audrey et de ses comparses !

La 1ère partie est assurée ce soir à Massy par Dead Chic, un quartet mené par le guitariste hexagonal Damien Félix et le chanteur britannique Andy Balcon. Ils sont accompagnés de Mathis Akengin aux claviers et de Rémi Ferbus à la batterie. J’avoue avoir eu un peu de mal au début à rentrer dans leur univers mais lentement mais sûrement la mayonnaise a fini par prendre. Musicalement c’est assez original car il y a énormément d’influences perceptibles comme le Garage ou la Soul mais aussi pas mal de références cinématographiques, Ennio Morricone notamment. C’est souvent sombre, parfois dansant et toujours très abouti. La voix d’Andy rappelle Tom Waits ou Nick Cave et le Britannique n’est pas dépourvu d’un humour caustique surtout lorsqu’il s’efforce de communiquer en français avec le public. En 11 titres issus de leur album Live “The Venus Ballroom” de 2023 et de leur premier album studio “Serenades & Damnation” sorti l’année dernière sans oublier le superbe Single “Too Far Gone”, les 4 musiciens vont convaincre le public venu principalement pour la tête d’affiche grâce à leur talent et leur spontanéité évidente. A suivre donc car on n’a pas fini d’entendre parler de Dead Chic…

Little Odetta va donner à Paul B. son dernier concert de l’année et va donc tout donner avec une Setlist très Rock et particulièrement intense. ça commence fort avec le titre éponyme du dernier album “Little Bit Of Soul”. Audrey est dans une super forme et elle va s’éclater sur scène comme à son habitude. Lucas reste concentré sur sa six-cordes, Shax maltraite ses claviers pour en extraire la quintessence, Aurel et Beuh-Fa sont au taquet à la basse et derrière les fûts.

Gros son et un max d’énergie en perspective. La preuve avec “Shake” du premier album qui déboule maintenant et met tout le monde à genoux. Ambiance bien Classic/Hard Rock avec “Struck” qui est devenu un incontournable des prestations du quintet. On part vers des rivages plus Bluesy avec l’intro du magnifique “Leave Me Alone” avant que la Soul ne reprenne le dessus pour notre plus grand plaisir. “Out Of The Game” permet au public d’accompagner Audrey sur le refrain avant que Lucas ne se lance dans un solo ravageur.

La reprise du soir ce sera comme souvent le “It’s A Man’s Man’s Man’s World” de James Brown avec une prestation vocale de Miss Lurie haute en couleur. Retour ensuite au premier album avec “Rhythm” qui le clôturait. Son ambiance un peu Folk et mélancolique passe toujours redoutablement bien l’épreuve de la scène. Et ça repart à 100 à l’heure avec le très syncopé “No Medication” qui fait bouger les premiers rangs et bien au-delà. La tension ne redescend pas avec les très appréciés “Make Up Your Mind” et “2045” avant un “Sweet Release” d’anthologie qui met tout le monde d’accord.

Audrey en aura profité pour faire un petit tour dans la salle, histoire de pousser l’assistance à bouger et de faire coucou à ses potes venus nombreux en ce vendredi soir à Massy. Le rappel sera double avec les excellents “Roller Coaster” et “You Will Find Someone” qui terminent ce Set de la meilleure des façons…

Très belle soirée en compagnie de ce groupe qui monte inexorablement et qui va ouvrir 2026 en allant se produire à Londres pour 2 dates. L’avenir semble radieux pour Little Odetta et comment ne pas s’en réjouir !
Merci à Ketsia et Gwenn…